Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar vincent03 » 29 Juin 2014 17:48

Salut à tous.
Pour nettoyer mon remington ou mon ruger, je le démonte entièrement. Mais à force, cela l'abîme, surtout le pietta dont les vis commencent à prendre du jeu. je sais que certains ne démontent intégralement leur armes qu'une fois par an. Comment nettoyer les résidus qui tombent quand même dans le mécanisme ou s'accumule dans le puits du chien par exemple? Quels sont vos méthodes, truc etc.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
vincent03
 
Messages: 542
Enregistré le: 03 Nov 2008 12:00
Localisation: Allier

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar early bird » 29 Juin 2014 18:33

, la methode a Jacky ( oui , oui , celui qu'on connait tout les deux) : enlever les plaquettes , immersion dans le gas-oil jusqu'au tir suivant , ne pas oublier le grand coup de souflette et la goutte d'huile ou il y en a besoin avant de s'en resservir au pas de tir.
si tu as de l'air comprimé a ta disposition tu peux "shampouiner " ton arme avec ton produit habituel , frotter avec une brosse les recoins les plus accessibles , rincer le tout a j'eau tre chaude et souffler energiquement pour chasser l'eau et la merdasse residuelle eventuelle , ça prends 5mn maxi , ne pas oublier l'huilage general et le graissage de l'axe du barillet . de temps en temps demonter les cheminées avant qu'elles ne soient soudées par la crasse (la graisse ou le teflon dans les filets ne sont pas indestructibles)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar Lone Rider » 30 Juin 2014 07:35

ça peut être aussi un bac ultrasons suffisamment grand. Démonter simplement plaquettes de crosse, barillet, cheminées, l'ensemble canon-console si c'est un Colt.
Un coup de soufflette dans les recoins et le métal chauffé par l'eau chaude vont assécher l'ensemble.
Huilage, remontage.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar geanphy » 30 Juin 2014 07:46

on peut aussi gaver le mécanisme de graisse, la crasse ne peut plus y rentrer...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar tvlle » 30 Juin 2014 08:40

Salut
idem que Genphy, la graisse, aucune chance de corrosion si bien rempli si il y a un nettoyage integrale plus espacé dans le temps
elle se crame des fois quand les flames passent dans le logement du chien, mais il suffit de pshiter du 3 en 1 :12:
Avatar de l’utilisateur
tvlle
 
Messages: 802
Enregistré le: 23 Mar 2007 20:52
Localisation: sud

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar COCOF » 30 Juin 2014 11:53

geanphy a écrit:on peut aussi gaver le mécanisme de graisse, la crasse ne peut plus y rentrer...



surtout avec les Colts :13:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar geanphy » 30 Juin 2014 12:04

COCOF a écrit:
geanphy a écrit:on peut aussi gaver le mécanisme de graisse, la crasse ne peut plus y rentrer...



surtout avec les Colts :13:



on parle de revolver et d'arme... :diablotin:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar remington59 » 30 Juin 2014 12:14

COCOF a écrit:
geanphy a écrit:on peut aussi gaver le mécanisme de graisse, la crasse ne peut plus y rentrer...



surtout avec les Colts :13:


j'étais parti avec le gavage des oies :tv010:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar geanphy » 30 Juin 2014 12:23

remington59 a écrit:
COCOF a écrit:
geanphy a écrit:on peut aussi gaver le mécanisme de graisse, la crasse ne peut plus y rentrer...



surtout avec les Colts :13:


j'étais parti avec le gavage des oies :tv010:


y a des oies en intégral... :man_in_love::
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar donald » 30 Juin 2014 19:53

et si j'utilise un nettoyeur vapeur en enlevant seulement les plaquettes de crosse, puis-je espérer un nettoyage en règle (ensuite huilage complèt) ?
Merci à vous.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar geanphy » 30 Juin 2014 20:17

huilage complet... par bain ?
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar T140 » 30 Juin 2014 22:20

Pour nettoyer mon remington ou mon ruger, je le démonte entièrement. Mais à force, cela l'abîme, surtout le pietta dont les vis commencent à prendre du jeu. je sais que certains ne démontent intégralement leur armes qu'une fois par an.



Simple: tu vas au club, tu tires, quand tu reviens tu retires les plaquettes et tu mets le tout à tremper dans le bidon de gas-oil et à la séance suivante tu le fais tremper un peu dans l'essence, tu lui passes un coup de soufflette et c'est reparti pour un tour et quand tu reviens tu re-balances les trucs dans le bac à gas-oil...

J'ai essayé mais j'aime mieux démonter/nettoyer/remonter à chaque tir, ça m'occupe et en plus comme mon ROA et mes Remington ne s'en plaignent pas alors je continue (même avec mes Pietta et pourtant ça fait trente huit ans que ça dure pour le ROA et trente cinq pour mon plus ancien Pietta). Par contre le jour où ils en auront marre alors ce sera le bain et le rinçage gas-oil/essence/soufflette trois fois par semaine au lieu du Young's mercredi, samedi et dimanche quelquefois deux ou trois jours de plus... :22:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar bbrmque » 01 Juil 2014 00:06

donald a écrit:et si j'utilise un nettoyeur vapeur en enlevant seulement les plaquettes de crosse, puis-je espérer un nettoyage en règle (ensuite huilage complèt) ?
Merci à vous.


Je pense que oui, mais il faudrait demander confirmation aux aficionados (genre RB :11: )....
Perso, je verse copieusement du liquide lave glace voiture (merci ma bistouille :bizzze: ), avec pour conséquence une sortie d'un max de crasse, puis je fignole avec une casserole d'eau bouillante pour enlever la dite crasse qui aurait eu envie de se coller a la graisse ambiante :12: ...
Avec les plaquettes ôtées, ainsi que le barillet, c'est tout bon :7: !
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar T140 » 01 Juil 2014 00:27

bbrmque a écrit:
donald a écrit:et si j'utilise un nettoyeur vapeur en enlevant seulement les plaquettes de crosse, puis-je espérer un nettoyage en règle (ensuite huilage complèt) ?
Merci à vous.

.
Perso, je verse copieusement du liquide lave glace voiture (merci ma bistouille :bizzze: ), avec pour conséquence une sortie d'un max de crasse, puis je fignole avec une casserole d'eau bouillante pour enlever la dite crasse qui aurait eu envie de se coller a la graisse ambiante :12: ...
Avec les plaquettes ôtées, ainsi que le barillet, c'est tout bon :7: !


Bonsoir Bébert,

Je pense que l'inox ça rend cossard, pi avec le froid qu'il fait de l'autre côté de ton bras de mer tu vas pas trainer à te débarrasser de la corvée de nettoyage mais c'est pas une raison pour donner de mauvaises idées... :10:
Hatienhaufait, avec tes 27° de moyenne c'est quand l'hiver rigoureux chétoi... ? :22:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Nettoyage d'un revolver sans démontage intégral

Messagepar Lone Rider » 01 Juil 2014 08:20

donald a écrit:et si j'utilise un nettoyeur vapeur en enlevant seulement les plaquettes de crosse, puis-je espérer un nettoyage en règle (ensuite huilage complèt) ?
Merci à vous.

Selon moi, oui sans aucun doute.
J'utilise aussi un nettoyeur vapeur pour, par ex., les armes longues qui n'entrent pas dans mon bac ultrasons : après démontage de la cheminée ou de la lumière, quelques bons coups de nettoyeur vapeur dans l'orifice et la crasse pisse par le canon : ça décolle bien la pulpe du fond.
Idem sur la platine pour le dessous de la batterie, le chien, etc.
Donner un coup de soufflette directement après la vapeur car le métal devient si chaud que ça sèche très vite. Donc, une crasse ramollie par la vapeur mais non expulsée pourrait re-sécher sur place. Mais, normalement, tout est parti.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités