en quel acier fabriquer un canon

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Gadois » 04 Déc 2019 22:01

Percer un barreau d' acier commun , c' est prendre le risque de voir les éclats de métal partir dans tout les sens .
J' avais collectionné des photos de canons de fusil éclatés trouvées sut internet , mais j' ai perdu ma collection dans un changement d'ordinateur . La cause première
d'éclatement de fusil à silex , c' est l'usage de poudres modernes . Donc une erreur humaine .

Remarquez au passage que le bouchon de culasse reste en place .

https://youtu.be/en384qVqrug?list=PLI0p ... Ubgln4K6Zs
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar T140 » 04 Déc 2019 22:23

Remarquez au passage que le bouchon de culasse reste en place .

Alors tout n'est pas perdu.... :mdr:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar remington59 » 05 Déc 2019 07:56

je pense que le mieux pour faire un canon c'est de trouver un tube d'huile sous pression d'un engin de chantier :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar diesel » 05 Déc 2019 08:16

arnoy a écrit:en effet,c'est trop cassant.

Si l'acier à burin était trop cassant, je crois que ça se saurait..., non ?

C'est vrai qu'un burin, on ne tape jamais dessus...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar T140 » 05 Déc 2019 14:31

diesel a écrit:
arnoy a écrit:en effet,c'est trop cassant.

Si l'acier à burin était trop cassant, je crois que ça se saurait..., non ?

C'est vrai qu'un burin, on ne tape jamais dessus...

Amicalement.

Jean-Marie


Bonjour Diesel,

Un burin est au contraire très cassant...
Sur tous les burins et après trempe on fait un revenu jaune sur la hauteur de l'affûtage et seulement à cet endroit car le reste n'est pas trempé. On fait ça sur tous les outils de choc et de coupe dont justement les burins et outils de la même famille c'est ce qui évite la casse des outils de choc tranchants (pas que les burins du reste): l'acier à burin prend la trempe (pas utile pour un canon) et n'est trempé que sur une faible hauteur.
Pas élastique et donc sans résilience intéressante pour être utilisé dans la fabrication d'un canon. Vaudrait mieux, à la limite, un bon bout de fer à béton parasismique qui, dans le pire des cas, gonflera ou baguera sans se fendre ni casser....... le problème dans ce cas serait plus le risque de pailles, mais là.......... :baisse-les-yeux:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar early bird » 05 Déc 2019 17:32

remington59 a écrit:je pense que le mieux pour faire un canon c'est de trouver un tube d'huile sous pression d'un engin de chantier :pouce-en-haut:

Les tiges de verrins sont utilisables aussi .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar arizonacolt » 05 Déc 2019 18:10

T140 a écrit:
diesel a écrit:
arnoy a écrit:en effet,c'est trop cassant.

Si l'acier à burin était trop cassant, je crois que ça se saurait..., non ?

C'est vrai qu'un burin, on ne tape jamais dessus...

Amicalement.

Jean-Marie


Bonjour Diesel,

Un burin est au contraire très cassant...
Sur tous les burins et après trempe on fait un revenu jaune sur la hauteur de l'affûtage et seulement à cet endroit car le reste n'est pas trempé. On fait ça sur tous les outils de choc et de coupe dont justement les burins et outils de la même famille c'est ce qui évite la casse des outils de choc tranchants (pas que les burins du reste): l'acier à burin prend la trempe (pas utile pour un canon) et n'est trempé que sur une faible hauteur.
Pas élastique et donc sans résilience intéressante pour être utilisé dans la fabrication d'un canon. Vaudrait mieux, à la limite, un bon bout de fer à béton parasismique qui, dans le pire des cas, gonflera ou baguera sans se fendre ni casser....... le problème dans ce cas serait plus le risque de pailles, mais là.......... :baisse-les-yeux:

Oui tout à fait... Il n'y a que la pointe du burin qui est trempé... et elle est très dur et cassante.
L'acier à béton permet d'ailleurs de faire d'excellent burin.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar gnomonien » 05 Déc 2019 19:15

remington59 a écrit:je pense que le mieux pour faire un canon c'est de trouver un tube d'huile sous pression d'un engin de chantier :pouce-en-haut:


Bonjour , apres 20 ans sur la route a en depanner :sourire:
Je ne conseillerais pas ca , en effet certes les tuyaux hydraulique resistent a des pressions enormes mais rarement au dessus de 500 bars
De plus en plus ils sont fabriques en espece d alliage cuivre qui deja ne tient plus autant dans le temps .

Apres , ce dont je suis sur c'est qu'un tuyau de 3/4 gaz ( haute pression ) resiste a la detonation de plusieurs cartouches de cal 12 sans souci .
Je n'en dirais pas plus au vu des avatars de certains , je ne voudrais pas d ennui avec les F.O :sifflote: :mdrbis: :sourire:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar gnomonien » 05 Déc 2019 19:17

early bird a écrit:
remington59 a écrit:je pense que le mieux pour faire un canon c'est de trouver un tube d'huile sous pression d'un engin de chantier :pouce-en-haut:

Les tiges de verrins sont utilisables aussi .


La plus adaptee en effet , apres par contre pour le percage va falloir du bon matos voir meme un tour .
Pour couper a la longueur disque a tronconner et ensuite on fignole a la main
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Gadois » 05 Déc 2019 19:46

En passant , pour ceux qui se demandent comment on perce le canal de baguette sous le fut .

Image

Sur les forets, la base n' est pas trempée .

Pour les tubes , le plus simple est de trouver le diamètre moderne le plus proche du calibre recherché .

https://www.pouchard.fr/index.php?th=165
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar early bird » 06 Déc 2019 08:03

Pour le perçage de canon ,faut demander à Ducati ,il a mis trois semaines à percer le canon de sa première arquebuse, il soudait des rallonges à son foret !!!! Et il s attendait à chaque instant à voir ressortir le foret sur le côté,,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar remington59 » 06 Déc 2019 11:05

alors qu'en prenant les deux vérins de sa Ducati et les soudant, il aurait eu son canon :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar early bird » 06 Déc 2019 11:23

Il a eut le temps de finir son arquebuse avant que je lui amène une page d " usine nouvelle" ou il y avait des fournisseurs de tubes kivonbien.,trois semaines à lubrifier un foret et lui souder des rallonges ,ça se respecte
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar ducati900ss » 06 Déc 2019 11:24

remington59 a écrit:alors qu'en prenant les deux vérins de sa Ducati et les soudant, il aurait eu son canon :ane:


blasphème images (6).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar tireur fou 25 » 09 Déc 2019 15:39

du temps où je trainais en Afrique noire, j'ai vu des mousquets artisanaux qui servaient à la chasse, trop beaux pour avoir été forgés au mandrin.
j'ai bien sur demandé à partir de quoi ils étaient faits : des colonnes de direction de 2CV citroën, oui monsieur. :oui:
La plupart des arbres de transmission des voitures à propulsion (moteur avant) sont de très bons aciers, et certains sont creux :clin:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités