en quel acier fabriquer un canon

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar T140 » 09 Déc 2019 16:49

tireur fou 25 a écrit:du temps où je trainais en Afrique noire, j'ai vu des mousquets artisanaux qui servaient à la chasse, trop beaux pour avoir été forgés au mandrin.
j'ai bien sur demandé à partir de quoi ils étaient faits : des colonnes de direction de 2CV citroën, oui monsieur. :oui:
La plupart des arbres de transmission des voitures à propulsion (moteur avant) sont de très bons aciers, et certains sont creux :clin:

Les tubes de direction des 4L étaient on ne peut plus cotés, du reste.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar mountain54 » 09 Déc 2019 16:55

ça donnait quel calibre,ces tubes?
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar mountain54 » 09 Déc 2019 16:56

tireur fou 25 a écrit:du temps où je trainais en Afrique noire, j'ai vu des mousquets artisanaux qui servaient à la chasse, trop beaux pour avoir été forgés au mandrin.
j'ai bien sur demandé à partir de quoi ils étaient faits : des colonnes de direction de 2CV citroën, oui monsieur. :oui:
La plupart des arbres de transmission des voitures à propulsion (moteur avant) sont de très bons aciers, et certains sont creux :clin:


propulsion: moteur arrière.. :blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar arizonacolt » 09 Déc 2019 17:46

mountain54 a écrit:
tireur fou 25 a écrit:du temps où je trainais en Afrique noire, j'ai vu des mousquets artisanaux qui servaient à la chasse, trop beaux pour avoir été forgés au mandrin.
j'ai bien sur demandé à partir de quoi ils étaient faits : des colonnes de direction de 2CV citroën, oui monsieur. :oui:
La plupart des arbres de transmission des voitures à propulsion (moteur avant) sont de très bons aciers, et certains sont creux :clin:


propulsion: moteur arrière.. :blues:

Propulsion moteur arrière :pas d'arbre de transmission.
Propulsion moteur avant :arbre de transmission.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar trappeurjhon » 09 Déc 2019 18:48

tireur fou 25 a écrit:du temps où je trainais en Afrique noire, j'ai vu des mousquets artisanaux qui servaient à la chasse, trop beaux pour avoir été forgés au mandrin.
j'ai bien sur demandé à partir de quoi ils étaient faits : des colonnes de direction de 2CV citroën, oui monsieur. :oui:
La plupart des arbres de transmission des voitures à propulsion (moteur avant) sont de très bons aciers, et certains sont creux :clin:



Si tes souvenirs le permettent, peux-tu nous donner globalement les côtes de ces tubes et leur calibre ?

En t'en remerciant par avance.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar tireur fou 25 » 09 Déc 2019 21:10

arizonacolt a écrit:Propulsion moteur arrière :pas d'arbre de transmission.
Propulsion moteur avant :arbre de transmission.

merci pour la précision,mais désolé, je n'ai jamais pris la peine de mesurer ces pétoires dans lesquelles les locaux enfilaient des javelines pour empaler les éléphants à bout portant :etonne:
j'en profite pour préciser: ce n'était pas le tube guide de la colonne, mais bien la colonne elle-même https://www.google.com/search?q=colonne+de+direction+de+2cv&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=sxCNImRF6qax0M%253A%252CYMFoino1JWdWGM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQZNyX_vdX24h7M8zosW_KmkdVibg&sa=X&ved=2ahUKEwiD0rbksKnmAhWFA2MBHVILAaYQ9QEwAXoECAEQCQ#imgrc=sxCNImRF6qax0M:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Gadois » 09 Déc 2019 21:31

J' ai du rater un épisode , est-ce qu'on parle du canon d'une reproduction d'un fusil du XVIII- XIX e siècle , ou d'une arme de fortune moderne ?

https://youtu.be/sIhGCRIQnCA
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30


Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Nessuno » 06 Sep 2020 12:47

Bonjours,
je suis un nouveau venu sur ce forum que je parcoure depuis quelques temps déjà histoire de voir, de farfouiller et je suis agréablement surpris parce que je retrouve ce côté artisanal, bricoleur, attention quand je parle de bricoleur ce n'est pas du tout péjoratif, étant moi même bricoleur.
Je déterre ce post, pas si vieux d'ailleurs, mais le sujet m'intéresse cependant avec une petite différence, le laiton pour fabriquer un tromblon, une belle et grosse barre qui permettrait de "tourner" un beau canon, borgne tant qu'à faire genre d'une seule pièce bien épaisse çà doit pouvoir se faire.
J'ai vu de nombreux superbes tromblons et il me semble que c'est du bronze, y a t il une raison particulière à çà ou c'est juste historique ou une question de disponibilité du métal ou facilité à le travailler ?
C'est une idée plus qu'un projet même si je possède cette barre depuis longtemps et que je l'ai conservée dans ce but, après la partie bois je gère, j'ai dans ma réserve quelques belles pièces et pour le reste çà se trouve assez facilement.
Si l'un d'entre vous à des infos ou de l'expérience dans ce domaine je suis à l'affût et je stocke en attendant, d'avance merci, Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar arnoy » 06 Sep 2020 19:37

j'ai utiliser du bronze parce c'est plus costaud que du laiton.

c'est quand même plus facile de partir d'une ébauche creuse car par définition le trou est déjà fait quite a passer un alésoir pour avoir un alésage et non un trou.
évidement,il faudra faire un bouchon de culasse.de plus il y a moins de matière donc c'est moins chère et pas besoin de extra long forêt.

il sera en silex ?
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 436
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar T140 » 06 Sep 2020 20:05

Plus grand monde ne sait faire du vrai bronze à canon contrairement au bronze mécanique ou de sculpture et plus grand monde ne sait non plus le couler....
Si ça peut t'être utile:
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIgtdodg0FT_Bronze.jpg

- https://www.youtube.com/watch?v=SAomnhzif7w
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Nessuno » 07 Sep 2020 07:30

Hi, merci à toi,
superbe vidéo ! Le matos et le résultat, wouah plein les yeux !
Une cousine, artiste reconnue allait il y a 10-15 faire couler ses bronzes (sans mauvais jeu de mots svp) en Italie puis en Espagne puis elle a rencontré quelqu'un lors d'une expo qui l'a orienté vers Grasse dans le midi si mes souvenirs sont bons.
Sinon pour ce projet de tromblon c'est bien du silex qui me parait le plus adéquat et puis c'est à mon goût bien plus beau, ensuite la barre je l'ai et le "trou" et le tournage c'est, je crois, la partie "facile" : j'ai vu naître des pièces de moto en alu et en acier d'une grande précision sur un tour massif à l'ancienne, pas de programmation numérique etc...
Après la finition du métal je gère, j'ai beaucoup travaillé l'alu qui bien sûr est plus tendre mais au final le processus reste le même et puis pour un tromblon je ne vise pas une finition miroir, surtout pas !
Une question pourtant, pourquoi un bouchon de culasse, je crois que c'est le terme ?
Pourquoi pas un canon borgne, d'une pièce tournée dans la masse avec suffisamment d'épaisseur exactement où il faut et au final uniquement le trou qui sert à la mise à feu. Là aussi il me faudra faire quelques recherches, à savoir s'il suffit de percer un petit diamètre ou bien plus gros pour poser une "lumière" filetée, je ne sais pas si c'est le bon terme, je connais la pièce pour avoir suivi le nettoyage complet d'un "silex" avec démontage intégral...
Bon tout çà c'est une idée parce que j'ai cette barre depuis longtemps, elle fait environ 50-60 cm en longueur pour un diamètre de 6-7 cm, au pif, elle est dans mon atelier bien rangée avec ma réserve de plomb.
En tous cas toutes vos idées et autres consels sont les bienvenues et puis l'hiver arrive, une saison propice à ce genre de travaux, à bientôt, Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar T140 » 07 Sep 2020 12:47

Tiens, je viens de voir que le lien de l'hébergeur n'est pas fonctionnel alors je vais essayer de réparer de poser directement le tableau...
Image

Bon, pour l'instant ça marche mais je n'ai pas validé la réponse ...

Un trou borgne, en effet, pourquoi pas si l'épaisseur restante est bonne à l'arrière du canon, si il n'y a ni usinage particulier ni rayures personnellement je n'en vois pas l'intérêt ...

Pour ce qui est du vent tous les flinters n'ont pas de vent rapporté mais c'est tt de même plus pratique et plus facile à réparer même si dans le cas présent c'est le genre de truc un peu nana chronique, de tte façon si c'est pas une copie d'original bofff, bofff ...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar arnoy » 07 Sep 2020 20:28

les premiers tromblons que j'ai fait sont à trous borgne mais à percussion,mais comme c'est prévu de brûler que de la poudre,
il n'y avait pas de risque qu'un balle reste coincée quoique un écouvillon bloqué serait une fameuse épine.

tu pourras te permettre de mettre une pré-chambre,ce qui augmente l'épaisseur pour pouvoir mettre un vent rapporté.
l'avantage mécanique,c'est que tu pourras non seulement le changé une fois usé mais surtout de réduire le diamètre du vent.
par exemple: coté extérieur diamètre 1 mm sur une longueur de 2,puis le reste en diamètre 2.5 ou 3 ou conique.
l'allumage sera aussi rapide qu'un percussion.

ps ; je crois qu'il serait judicieux d'ouvrir un autre post.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 436
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar timmons » 08 Sep 2020 10:01

je ne sais pas si ça peut vous être utile, lorsqu'on a construit notre "Billinghurst Requa volley gun" les canons ont été faits à partir de tubes d'acier étiré de 14/22
(calibre 14 mm, diamètre extérieur 22 mm)
ça se trouve à la coupe dans le commerce
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité