en quel acier fabriquer un canon

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar T140 » 29 Jan 2019 16:44

Raide Brest a écrit:Tu veux percer un tube? Dans la largeur? Dans la longueur c'est déjà fait... :etoiles: !!

Ben c'est peut-être un tube plein, de la même façon qu'il y a des tubes creux... :mdr:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar poudreux » 29 Jan 2019 19:44

Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar arnoy » 29 Jan 2019 22:53

de l'acier c70 , ça donne quoi en normalisé ?
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar T140 » 30 Jan 2019 00:52

arnoy a écrit:de l'acier c70 , ça donne quoi en normalisé ?

Normalement c'est de l'XC70 ou 1.1620 , pas bon pour faire un canon à mon avis: le XC70 est aussi appelé acier à burin (pièces de machines, outils de coupe etc) en général plus adapté à la coutellerie qu'à l'armurerie en tt cas en ce qui concerne les canons mais ça pourrait le faire pour les pièces d'usure: c'est un acier dur et les canons ne sont normalement pas en acier dur...
Personnellement je pense qu'un C40 (XC42) 1.1186 serait peut-être plus adapté...

Si Jipé passait par ici tu aurais un avis peut-être différent...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar arnoy » 30 Jan 2019 10:13

en effet,c'est trop cassant.
De plus,c'est trop fin, dans les 5 mm d'épaisseur,il faut retirer le taraudage pour y visser le bouchon de culasse.
de l'ébauche creuse serait plus adaptée.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Jipé 87 » 30 Jan 2019 10:14

Pour un canon d'arme courte à poudre noire, un acier C35 (ancien XC38) ou C45 (ancien XC48) devrait convenir...
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar tireur fou 25 » 08 Mai 2019 10:57

s'cusez moi, je passais par là par hasard, j'ai vu de la lumière........
il existe en hydraulique des tubes acier très épais prévus pour des pressions allant jusqu'à 700 bars.......
pour des armes de poing à PN, certaines tiges d'amortisseurs sont creuses, c'est du bon acier souvent inox et la finition extérieure est......top !
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Gadois » 03 Juil 2019 03:27

Aléser et fileter la culasse. https://www.youtube.com/watch?v=yJ7nuXhuYPg
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Pâtre » 13 Juil 2019 08:30

On était en soucis! On avait plus de nouvelles!
http://prehistoire-xixeme.forumactif.or ... eloi#23405

:amis:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Gadois » 04 Déc 2019 02:31

Bonsoir tout le monde . Désolé de vous avoir causé des inquiétudes . En aout 2017 ma conjointe à fait une rechute d'une maladie qui la guettait depuis des années ,
et elle est décédée en septembre . Depuis il y a des hauts et des bas . Je vous épargne les détails .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Gadois » 04 Déc 2019 03:10

Pour revenir au sujet , c' est un peu bizarre de chercher à perfectionner une technologie qui c' est éteinte vers 1860 , en général le plaisir du jeu est de reproduire
des armes d'époques anciennes . Les aciers dont nous disposons aujourd'hui sont de très loin supérieurs aux " fers " d' autrefois . Si on copie servilement les épaisseurs
des originaux , on est certains d'être dans les marges de sécurité . Ensuite , comme autrefois , il y a l'épreuve , quelle soit officielle ou pas .

On se rappelle qu'on reste dans la poudre noire , mais à tout hasard , pour rassurer les plus inquiets , souvenez vous que ce type d'engin est utilisé aux quatre coins
de la planète. https://youtu.be/4AYTIm0zUvI

https://youtu.be/9VL_HoRBMqw

Si vous ne faites pas confiance à l' acier , il reste toujours le laiton. :) . Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar mountain54 » 04 Déc 2019 08:55

Salut Gadois :bravo:

des compétiteurs allemands ont refait des canons neufs pour leurs Withworth origin avec des barreaux de grilles anciennes en fer...

ils ont été disqualifiés,mais leurs canons n'ont pas explosé!

alors celui qui a un bon tour peut faire à partir meme de fer à béton de bon diamètre!! :blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar T140 » 04 Déc 2019 18:10

Je pense aussi et j'ai toujours pensé qu'il ne faut pas aller chercher midi à quatorze heures en ce domaine...

T140 a écrit:Bonsoir monsieur le Duc Ati,

Tu me reprends si j'en sors une énaurme...

Ben tu sais, moi, on ne m'ôtera pas de la tête que l'on peut faire un canon d'aussi bonne qualité que ce qui était fait il y a longtemps avec un bon acier qualité fer à béton moderne: il est certainement aussi élastique et avoir la bonne résilience (doit ben y avoir des normes paratruc). Reste le problème du forage/alésage/brochage mais je suis certain que c'est aussi bon qu'un acier roulé du XVIIIème ou un trois bandes forgées au mandrin plus ancien et à la fois plus tardif... :2:

Copié/collés:

Fabrication du canon de fusil du XVIe au XVIIIe siècle.

Le canon de fusil était formé à partir d'une lame de fer fabriquée dans les usines à battre les métaux (maka ou martinet). Le forgeron enroulait longitudinalement cette bande de fer autour d'un mandrin, puis soudait les deux côtés de la lame. Le tube, ainsi obtenu, était alésé au tour, dressé, puis blanchi par l'émouleur. Ce canon est appelé le « canon-platine ».

Méthode de la fabrication du canon-damas

Au début du 19e siècle, une autre méthode de fabrication vit le jour. La lame de fer fut remplacée par un ruban métallique que l'on enroula en spirale autour d'un mandrin. La soudure longitudinale du « canon-platine » fut remplacée avantageusement par une soudure hélicoïdale, ce qui renforça la solidité du canon. Volontairement ou par nécessité due à la pénurie de matières premières, on introduisit du fer et de l'acier (débris de toutes espèces) dans la composition du ruban. Ce mélange et le martelage à chaud du ruban donnèrent au canon une surface damassée à dessins irréguliers. On l'appela le « canon-ruban-damassé ». Cette surface damassée, au dessin aléatoire, ne permettait pas aux canonniers de s'exprimer artistiquement. Ils utilisèrent alors une méthode de fabrication beaucoup plus élaborée où la composition et la confection du ruban pris une importance considérable.

Source pour les rares qui ne connaîtraient pas ces histoires: http://heuse.spahistoire.info/chinhotcanondamas.html


- https://acier.emile-maurin.fr/fr/acier- ... 083-2-rer/
- http://www.metaux-detail.com/pdf/acier/xc48.pdf
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Gadois » 04 Déc 2019 21:44

Le tour à métal date de 1750 environs , avant cette période on finissait le tube au marteau du mieux possible et ensuite à la meule

L'intérieur est alésé sur le banc .

ce que fait l'homme à droite sur cette gravure Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: en quel acier fabriquer un canon

Messagepar Gadois » 04 Déc 2019 21:52

Sur les armes françaises , le tonnerre est facetté sur une machine à canneler . On ne fait que les 5 faces visibles , c' est un autre truc pour reconnaitre
les reproduction des originaux . La soudure est presque une mesure de sécurité car si le canon éclate , la fente devrait suivre le pointillé ... en théorie .

Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité