Raide Brest a écrit:Tu veux percer un tube? Dans la largeur? Dans la longueur c'est déjà fait... !!
Ben c'est peut-être un tube plein, de la même façon qu'il y a des tubes creux...
Raide Brest a écrit:Tu veux percer un tube? Dans la largeur? Dans la longueur c'est déjà fait... !!
arnoy a écrit:de l'acier c70 , ça donne quoi en normalisé ?
T140 a écrit:Bonsoir monsieur le Duc Ati,
Tu me reprends si j'en sors une énaurme...
Ben tu sais, moi, on ne m'ôtera pas de la tête que l'on peut faire un canon d'aussi bonne qualité que ce qui était fait il y a longtemps avec un bon acier qualité fer à béton moderne: il est certainement aussi élastique et avoir la bonne résilience (doit ben y avoir des normes paratruc). Reste le problème du forage/alésage/brochage mais je suis certain que c'est aussi bon qu'un acier roulé du XVIIIème ou un trois bandes forgées au mandrin plus ancien et à la fois plus tardif... :2:
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Fabrication du canon de fusil du XVIe au XVIIIe siècle.
Le canon de fusil était formé à partir d'une lame de fer fabriquée dans les usines à battre les métaux (maka ou martinet). Le forgeron enroulait longitudinalement cette bande de fer autour d'un mandrin, puis soudait les deux côtés de la lame. Le tube, ainsi obtenu, était alésé au tour, dressé, puis blanchi par l'émouleur. Ce canon est appelé le « canon-platine ».
Méthode de la fabrication du canon-damas
Au début du 19e siècle, une autre méthode de fabrication vit le jour. La lame de fer fut remplacée par un ruban métallique que l'on enroula en spirale autour d'un mandrin. La soudure longitudinale du « canon-platine » fut remplacée avantageusement par une soudure hélicoïdale, ce qui renforça la solidité du canon. Volontairement ou par nécessité due à la pénurie de matières premières, on introduisit du fer et de l'acier (débris de toutes espèces) dans la composition du ruban. Ce mélange et le martelage à chaud du ruban donnèrent au canon une surface damassée à dessins irréguliers. On l'appela le « canon-ruban-damassé ». Cette surface damassée, au dessin aléatoire, ne permettait pas aux canonniers de s'exprimer artistiquement. Ils utilisèrent alors une méthode de fabrication beaucoup plus élaborée où la composition et la confection du ruban pris une importance considérable.
Source pour les rares qui ne connaîtraient pas ces histoires: http://heuse.spahistoire.info/chinhotcanondamas.html
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