Atelier four à plomb

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Atelier four à plomb

Messagepar BlueSnake » 02 Jan 2017 18:09

Bonjour,

J'aimerai "sécurisation" le coulage du plomb. A ce jour je coulai lors de grand mistral afin de dégager les vapeurs lors de la fonte du plomb.
Afin d’être mois dépendant du vent et avoir une meilleure ventilation j'ai pensé installer une hotte de cuisine avec un tuyau d'evacution de 3 metres.
Je pense poser le tuyau au sol cela devrais éviter les retour de vapeur au poste de coulage non?
Je souhaiterai installer tout sous abris afin de couler même si il pleut.
Merci pour vos commentaires de mon super schéma :- ) et vos conseil afin d’améliorer cela.
Instal four.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
BlueSnake
 
Messages: 335
Enregistré le: 26 Sep 2012 20:18

Re: Atelier four à plomb

Messagepar Bolt » 02 Jan 2017 18:45

Bonjour,cela peut étre une option acceptable, un ventilateur aussi peut faire l'affaire
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Atelier four à plomb

Messagepar early bird » 02 Jan 2017 19:47

faut deja chauffer pour avoir des vapeurs en grande quantité , four dehors et dos au vent ca la fait, mais se laver les mains porter des vetements dedies a la fonte des gants (pour ne pas se bruler et se diree que ca ne dispense pas de se laver les mains , ma plombemie (controlé dans le cadre de mon boulot) est toujours restée dans les normes , et penser a se laver les mains chaque fois que l'on touche des balles, a l'atelier quand on recharge et au pas de tir et ausi quand on manipule , lefour , les moules , les gants enfin bref tout cee qui a été au contact du plomb , les poussieres de plombs sont infiniment plus faciles a ingerer que les vapeurs quand on coule .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Atelier four à plomb

Messagepar BlueSnake » 02 Jan 2017 21:23

Pour les vetements le lavage des mains etc pas de soucis mais je pensais améliorer le système en installant cette hotte afin de n’être ni à la pluie ni en plein soleil pour couler sous un appenti ouvert d'un coté seulement.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
BlueSnake
 
Messages: 335
Enregistré le: 26 Sep 2012 20:18

Re: Atelier four à plomb

Messagepar bbrmque » 02 Jan 2017 23:29

Dans cette configuration, j'aurais misé sur le ventilateur :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6069
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Atelier four à plomb

Messagepar bistenfoil » 03 Jan 2017 07:01

early bird a écrit: penser a se laver les mains chaque fois que l'on touche des balles

Attendre qu'elles refroidissent, surtout :clin:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Atelier four à plomb

Messagepar Lone Rider » 03 Jan 2017 09:43

Dans une situation un peu semblable, j'utilise un ventilateur mis sur le côté de mon creuset pour souffler les vapeurs vers l'extérieur. Pas besoin de le mettre à fond pour obtenir un bon courant d'air, ce qui évite aussi les tourbillons qui ramènent les vapeurs vers soi.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Atelier four à plomb

Messagepar tini-tireur » 03 Jan 2017 14:03

Tout dépend de ton moyen de chauffe, mais si c'est au gaz le ventilo n'est à mon avis pas une bonne solution, surtout si c'est pour contrer le mistral (un peu David contre Goliath quoi...). Le ventilo va perturber la chauffe, c'est pourquoi la hotte est préférable.

Concernant les vapeurs, certes il faut chauffer beaucoup (trop) le plomb pour en obtenir, sauf qu'il n'est pas rare que quelques débris voire gouttes de plomb arrivent sur les zones de chauffe (support du bruleur, plaque de chauffe, etc...) et là ça monte sans problème aux températures nécessaires à un dégagement de vapeurs nocives. D'autre part, sauf à faire de la fonte de plomb matin midi et soir le risque de plombémie est infime, en revanche le fait de respirer toutes les cochonneries qui se dégagent lors de la fonte de plomb de récupération (souvent plein de traces de peinture ou mastic ou autres produits) est lui très néfaste. Il est donc impératif d'évacuer ces vapeurs.

L'idée de la hotte est bonne mais pour que ce soit efficace il faut ajouter sur les côtés des panneaux qui canalisent au mieux les vapeurs (faire une sorte de mini-barbecue quoi). Ensuite la sortie doit se situer plus haut que le point d'aspiration car sinon les effets thermiques vont agir en sens inverse du flux d'air généré par le moteur, sauf bien sûr si on met un moteur d'aspirateur mais dans ce cas ce n'est plus tout à fait le même système....

Attention, dans le cas d'un brûleur à gaz type rampe, ça chauffe dur au-dessus, il faut donc bien étudier la position du moteur, sous peine de le flinguer en quelques minutes.
tini-tireur
 
Messages: 638
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Atelier four à plomb

Messagepar Cedric385 » 03 Jan 2017 14:27

Ce sujet est intéressant, car les risques encourus quand on manipule le plomb ne sont pas forcement les premiers trucs qui passent par la tête quand on débute dans la poudre noire.

En ce qui me concerne, je me suis surtout préoccupé des risques liés à la manipulation de la poudre...

Au stand 10m je vois souvent des tireurs faire une pause cigarette entre les cartons, et bien sur pas de lavage des mains avant de sortir la clope! :sifflote:
Membre de l'UNPACT
Outils : Remington 1858 cal .36 Uberti de 1987 et Griswold and Gunnison Pietta de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Cedric385
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Nov 2016 13:37

Re: Atelier four à plomb

Messagepar Jean-Paul » 03 Jan 2017 21:43

Cedric385 a écrit:Ce sujet est intéressant, car les risques encourus quand on manipule le plomb ne sont pas forcement les premiers trucs qui passent par la tête quand on débute dans la poudre noire.

En ce qui me concerne, je me suis surtout préoccupé des risques liés à la manipulation de la poudre...

Au stand 10m je vois souvent des tireurs faire une pause cigarette entre les cartons, et bien sur pas de lavage des mains avant de sortir la clope! :sifflote:


Bah, tant qu'ils ne se servent pas du flacon de poudre comme d'un cendrier. :sifflote:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Atelier four à plomb

Messagepar BlueSnake » 03 Jan 2017 21:58

Bonsoir,

Merci Tini-tireur pour ces informations.
Je pensais qu'en mettant le tuyau d'evacuation au sol les vapeurs s'y "colleraient".
Je coule avec un creuset Lee.
Comme je compte utiliser une hotte de cuisine qui d'habitude si fixe entre deux meubles je la positionnerai entre deux panneaux de bois qui serviront de support pour poser le tout sur mon établi.
^Ca fera comme un four ouvert sur le devant pour couler tranquille :- )
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
BlueSnake
 
Messages: 335
Enregistré le: 26 Sep 2012 20:18

Re: Atelier four à plomb

Messagepar poudreux » 04 Jan 2017 09:26

Jean-Paul a écrit:
Cedric385 a écrit:


Au stand 10m je vois souvent des tireurs faire une pause cigarette entre les cartons, et bien sur pas de lavage des mains avant de sortir la clope! :sifflote:


Bah, tant qu'ils ne se servent pas du flacon de poudre comme d'un cendrier. :sifflote:

?????
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Atelier four à plomb

Messagepar Cedric385 » 04 Jan 2017 10:14

poudreux a écrit:
Jean-Paul a écrit:
Cedric385 a écrit:


Au stand 10m je vois souvent des tireurs faire une pause cigarette entre les cartons, et bien sur pas de lavage des mains avant de sortir la clope! :sifflote:


Bah, tant qu'ils ne se servent pas du flacon de poudre comme d'un cendrier. :sifflote:

?????


Poudre tirer des plombs à l'air comprimé, je crois que le poudre n'est pas indispensable...
Membre de l'UNPACT
Outils : Remington 1858 cal .36 Uberti de 1987 et Griswold and Gunnison Pietta de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Cedric385
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Nov 2016 13:37

Re: Atelier four à plomb

Messagepar bistenfoil » 04 Jan 2017 10:26

Cedric385 a écrit:Poudre tirer des plombs

Oulah ! :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Atelier four à plomb

Messagepar remington59 » 04 Jan 2017 12:06

c'est triste d'essayer de parler chinois :oups: :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35277
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités