Roulage en lave-linge

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar bistenfoil » 07 Fév 2017 16:38

Lone Rider a écrit:Perso, je les roule au Zang...

C'est moins polluant ? :ane:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar Cedric385 » 07 Fév 2017 17:57



Il y en a tout simplement chez D4 dans le rayon des canoës gonflables.
Non je pensais plus à un truc genre pot de Nutella mais en plastique. Je vais regarder si j'ai gardé une boite de PH- vide pour la piscine, ça pourrait le faire.
Membre de l'UNPACT
Outils : Remington 1858 cal .36 Uberti de 1987 et Griswold and Gunnison Pietta de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Cedric385
 
Messages: 82
Enregistré le: 24 Nov 2016 13:37

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar tini-tireur » 08 Mar 2017 11:20

Et ça vous sert à quoi au juste de rouler vos balles ?

Dans la plupart des cas c'est pour charger des revolvers où de toutes façons le refouloir vient écraser la balle dans le barillet, alors les histoires de traces de jet de coulées...comment dire.... :mdrbis:

Pour les armes tirant à balle calepinée, c'est à peu près la même histoire: les coups de maillet ou de starter vont créer largement plus de défaut que la trace du jet de coulée.

J'ai déjà fait des essais avec mon Lepage (en appui, 25m): balle roulées ou pas, aucune différence sur le groupement.

Après si cela vous amuse de passer du temps à faire des trucs supplémentaires... :sifflote:
tini-tireur
 
Messages: 640
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar Raide Brest » 08 Mar 2017 11:42

early bird a écrit:c'est surtout "cosmetique " et c'est dans cette optique que je roule mes balles .

Pas mieux que le canard, une boite en métal dans le coffre pendant les 40 km pour aller au stand et le travail est fait... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar leomo » 08 Mar 2017 12:53

C'est vrai que j'ai été "obligé" de tirer des balles non roulées et au final, je n'ai pas constaté de dispersion particulière.
Par contre je reste convaincu que la pesée des balles peut être utile.
En tirant des balles de poids très proches les unes des autres, on doit améliorer les groupements.
On s'efforce bien d'avoir toujours la même quantité de poudre, ça doit être pareil avec le poids des balles ?
Quelqu'un a-t-il fait des essais?
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 911
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar bistenfoil » 08 Mar 2017 12:56

Peser ses balles permet surtout de détecter une bulle d'air ou la présence d'une concentration de scories.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar remington59 » 08 Mar 2017 13:04

avec flushing pas de scories :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar early bird » 08 Mar 2017 15:32

bistenfoil a écrit:Peser ses balles permet surtout de détecter une bulle d'air ou la présence d'une concentration de scories.

c'est malheureusement la stricte verité , je fais depuis toujours pour mes balles rondes ,des lots a +/- 0,01G , pares tout ce n'est pas une contrainte lorsqu'on pése ses balles , cela me donne 3 voire 4 lots de balles , avec une poignée de balles legeres (moule froid et /bulle d'air, et aussi quelques balles lourdes (moule mal fermé) , j'utilise depuis trente ans TOUS mes lots de Balles et je n'ai JAMAIS constaté de variation dans les groupements (je conserve mes visuels a fins d'analyse mathemaique ),s'il y a un ecart ,il est tres, tres largement noyé parmi les autres - je ne suis pas à 2 mm pres par rapport a la mouche parfaite
pour le minié et le whit' je serais moins formel car d'autres parametres viennent foutre le bordel (entr'autre ce con de tireur :naufrage: ), lumiere , temperature etc mais j'ai quand même une grande serenité quand je passe d'un lot a l'autre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar tini-tireur » 08 Mar 2017 17:28

Si on parle de peser ses balles alors là oui je suis d'accord qu'il s'agit de quelque chose d'important, le tout étant de savoir dans quelle proportions.

Tout d'abord j'ai constaté plusieurs fois un phénomène intéressant: sur une coulée d'environ 50-70 balles (pour une statistique parlante) j'ai trié mes balles par pas de 0.05g. Je m'attendais à une distribution de type "gaussienne" (courbe en cloche) autour du poids moyen. Que nenni ! Certes il y a une certaine distribution mais plutôt centrée sur plusieurs valeurs de poids différents. On a donc ici des effets de décalage systématique qui peuvent être liés à plusieurs problèmes: température du moule, température du plomb, serrage du moule (fermeture), pureté du plomb, etc...

Après pas mal d'essais à la cible, tir calé, je me suis rendu compte que seules les variations de poids de plus de 10/100e de gramme avaient un effet disons notable en cible (on parle de quelques centimètre à peine...). J'ai donc décidé de faire des lots de balles sur ce seul critère.

J'ai ensuite voulu regarder ce que, en diamètre, représentaient ces écarts de poids (si on suppose qu'il s'agit de variations géométrique, donc hors scories ou autres impuretés dans le plomb). Le résultat est intéressant: pour obtenir un delta de poids de l'ordre de 10/100e de gramme avec des balles en .44 il faut un écart de diamètre de l'ordre de 4.6/100e de millimètre. Autrement dit, une balle de .440 à laquelle on fait subir une variation de poids de 10/100e de gramme par le diamètre, deviendrait une balle de ... .442 ! autant dire que cela n'est plus franchement négligeable mais pas forcément facile à déceler lors du chargement (effort sur la baguette ?). On ne peut donc pas facilement savoir si les défauts sont géométriques ou provenant d'impuretés (y compris bulles d'air).

Quant aux charges de poudre, mesure au chrony à l'appui, je sais désormais qu'il faut les peser à +/- 0.05g pour une charge nominale de 0.8g, au-delà les variations de vitesse dépassent les 10m/s. Plus précis ça ne sert à rien.
tini-tireur
 
Messages: 640
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar bistenfoil » 08 Mar 2017 17:46

remington59 a écrit:avec flushing pas de scories :ane:

Le flushing, c'est pour mes doses :clin:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar T140 » 08 Mar 2017 19:17

Et ça vous sert à quoi au juste de rouler vos balles ?


Pour ma part ce n'est pas systématique mais j'en ai toujours un lot d'avance pour chaque calibre parce que je suis complètement bigleux et que dans certaines conditions d'éclairage ça aide, surtout quand le pas de tir est aussi sombre qu'il l'était cet après-midi.... :oops:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar early bird » 08 Mar 2017 20:16

exact , le fait de rouler ses balles evite de se prendre la tete avec le positionnement du queusot et permet aux "vieux" de ne pas perdre de temps , la visée presbytique est la pour ça .
Pour tini: ah toi aussi tu as cherché le chapeau de napoleon eh ben non ,la distribution n'est pas gaussienne et on se retrouve toujours avec une distribution en "casquette de base ball".
tiens au fait une anecdote : Un jour au pied du mont Ventoux un fabricant de graisse bleue , m'a remis les pieds sur terre en prenant la balle "postell que tirait un copain dans une Rigby (origine s'il vous plait !) il a sectionné la pointe de l'ogive d'un bon centimetre et a demandé au pote de la tirer ( et c'etait en match!!!) ..... et la balle mutilée est allée rejoindre ses copines dans un excellent groupement .
coup de bol ???? je ne sais pas ,mais le tireur a garde le sourire tout au long de la scene .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar leomo » 08 Mar 2017 20:46

Hé bien, si c'est pas des infos précieuses, ça !
Il y a des vrais pros parmi les poudreux.
Pour ce qui concerne la courbe de Gauss, est-ce qu’elle n'est pas perturbée par le fait que les moules ont souvent deux cavités ?
Il faudrait comparer les balles d'une même cavité pour voir.
J'ai pensé à ça car quand j'étais beaucoup plus jeune, on faisait des mesures de granulométrie sur de la farine brute.
On arrivait à dessiner 2 courbes de Gauss qui se chevauchaient : une pour la farine et une pour le son.

Si les deux cavités ne sont pas strictement identiques (ce qui est fort probable), on peut avoir une répartition avec une allure un peu patatoïde.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 911
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar early bird » 09 Mar 2017 09:10

exact , mais avec les moules a 2 cavitées on aurait une courbe en "soutien gorge" , mais il faudrait que les 2 cavitées soient vraiment differentes ou operer sur des milliers de balles .
simple ou double cavité , il manque toujours un des bords du chapeaux ( les balles trop lourdes) .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Roulage en lave-linge

Messagepar ducati900ss » 10 Mar 2017 21:13

early bird a écrit:exact , mais avec les moules a 2 cavitées on aurait une courbe en "soutien gorge" , mais il faudrait que les 2 cavitées soient vraiment differentes ou operer sur des milliers de balles .
simple ou double cavité , il manque toujours un des bords du chapeaux ( les balles trop lourdes) .


Les courbes en " fond de slip " peuvent être déformées par l'existence de " balles " ,parait-il ,pas toujours identiques !.......mais une photo vaut toutes les explications :
gros_degueulasse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités