Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar breiz-black-powder » 16 Mar 2017 11:01

Bonjour les poudreux.

J'aimerais couler mes balles, ogives, moi même mais je n'arrive pas a trouver du plomb pur (plomb mou). Sur naturabay il n'y a que (plomb +étain + linotype) ou (plomb + linotype) et tous sa dans la catégorie poudre noire. J'en trouve au kilo (du mou) mais sous la forme de plomb de pèche donc chère. SI quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Breiz-Black-Powder :breton:
breiz-black-powder
 
Messages: 91
Enregistré le: 13 Mar 2017 23:54
Localisation: Bretagne capitale du monde

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar diesel » 16 Mar 2017 11:30

Tuyaux (hors les soudures) ou toitures.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar Little Joe » 16 Mar 2017 11:34

Plusieurs options:

Te rapprocher d'un plombier pour récupérer de tuyau de plomb dit "de chiotte". Il y en a de moins en moins et il faudra épurer pas mal pour avoir un plomb potable à couler. Autre possibilité, aller voir un couvreur et lui demander de te céder des chutes de solin. L'avantage par rapport aux tuyaux de plomb c'est que tu aura du plomb très propre à mettre directement au four.

Tu peux également aller faire un tour sur le bon coin. On y trouve régulièrement de vieilles ceintures de plongée avec plusieurs lests de 1 ou 2 kilos chacun. J'en ai récupéré un jour 7 kgs d'un coup pour une vingtaine d'euros et j'ai coulé quelques centaines de balles depuis sans soucis (tu auras d'autant plus de chance d'en trouver sur place si tu habites près de la côte... sinon tu vas te ruiner en frais de port :biggrin2:)

Dernier recours: demander au président de ton club si tu peux récupérer le plomb du pas de tir à 10 mètres. En demandant poliment ça ne pose généralement pas de problème (à moins qu'il y ait beaucoup de poudreux dans ton club... :bière: )
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar bistenfoil » 16 Mar 2017 11:39

Aller chiner chez les récupérateurs de métaux.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar ducati900ss » 16 Mar 2017 11:51

bistenfoil a écrit:Aller chiner chez les récupérateurs de métaux.


Ils achètent mais ne vendent plus de métaux lourds ! : déchets toxiques qui partent tout droit au recyclage !!! chez nous c'est la règle ! merci les verts !.....pour l'instant
c'est nous qui somment verts :mrgreen:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar Little Joe » 16 Mar 2017 11:55

Si vraiment tu ne trouves pas, chez Castomachin (là où il y a tout ce qu'il faut...) ils vendent du plomb de couverture en rouleau de 8,5 kg pour 40 euros. Certes c'est un peu plus cher mais c'est du 100% propre et ça te sort les 100 balles de .44 à 4,70 euros... à voir.
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar Raide Brest » 16 Mar 2017 12:03

Faire copain copain avec un couvreur sympa et récupérer les chutes de solins, c'est une très bonne solution, le plomb est propre et ça me coûte un pack de bière pour lui et ses ouvriers... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar breiz-black-powder » 16 Mar 2017 12:22

Merci pour toute ces réponse. Du coup plomb plus linotype c'est incompatible avec les armes à poudre? Je n'ai pas de proche couvreur mais un plombier, je lui demanderais ce weekend. Sinon trouvé sur le boncoin 13KG de ceinture de plongée pour 30€. Donc 3€/1,3kg. Je vais les chercher ce soir
breiz-black-powder
 
Messages: 91
Enregistré le: 13 Mar 2017 23:54
Localisation: Bretagne capitale du monde

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar breiz-black-powder » 16 Mar 2017 12:29

Soit 2,3O le kilo. C'est correct en attendant de trouver un contact pour récuperer des chuttes.
Merci Little Joe :oui:
breiz-black-powder
 
Messages: 91
Enregistré le: 13 Mar 2017 23:54
Localisation: Bretagne capitale du monde

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar Little Joe » 16 Mar 2017 12:36

Avec plaisir breiz-black-powder :pastagas:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar bistenfoil » 16 Mar 2017 13:21

ducati900ss a écrit:
bistenfoil a écrit:Aller chiner chez les récupérateurs de métaux.


Ils achètent mais ne vendent plus de métaux lourds ! : déchets toxiques qui partent tout droit au recyclage !!! chez nous c'est la règle ! merci les verts !.....pour l'instant
c'est nous qui somment verts :mrgreen:


Depuis quand respectent-ils les règles ? :sifflote:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar Raide Brest » 16 Mar 2017 14:24

Zap a raison, le Pb des ceintures de lest ça peut être tout et n'importe quoi... Je le sais, j'ai coulé les miennes avec de vieux tuyaux de plomberie et je n'ai jamais fait gaffe s'il y avait des soudures ou quoi que ce soit... :sifflote: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar remington59 » 16 Mar 2017 14:54

si t'es dans un club ou il y a pas mal de poudreux
c'est bien aussi de faire les buttes de tir :bravo:
ne prendre que le boulet rond ou compression
c'est pas cher, il faut du temps et remettre la butte en place :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar Little Joe » 16 Mar 2017 15:00

Zapatta et Raide Brest disent vrai. Un moyen de vérifier: en cognant tes plombs l'un contre l'autre tu dois entendre un son mat. Si le son est métallique c'est que le plomb n'est pas pur (c'est le cas des plombs que tu trouves chez décathlon par exemple) et il te faut l'épurer en écumant la "mousse" qui se forme durant la fonte (c'est l'étain dont le point de fusion est plus élevé qui remonte au dessus du plomb. Ensuite tu coule le reste en lingots que tu pourras utiliser pour fondre tes balles. Pour ma part je fais comme cela et mes balles sortent pile poil niveau dureté.
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: Pour faire ses balles ( quel plomb utilisé?)

Messagepar tini-tireur » 16 Mar 2017 15:07

Little Joe a écrit:c'est l'étain dont le point de fusion est plus élevé qui remonte au dessus du plomb.


3 erreurs (si je peux me permettre):

1) le point (température) de l'étain n'est pas plus élevé que celui du plomb, c'est l'inverse: l'étain fond à 231°C et le plomb à 327°C
2) le fait qu'un composant "remonte" en surface n'est pas lié à sa température mais à sa densité
3) le plomb et l'étain forment un mélange dit eutectique, ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de totalement séparer l'un et l'autre, sauf dans des conditions bien spécifiques
tini-tireur
 
Messages: 640
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité