cartouche papier

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: cartouche papier

Messagepar Lone Rider » 13 Nov 2018 16:59

Effectivement, ce n'est pas la panacée.
Perso, je le réserve pour les cartouche papier de Sharps.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouche papier

Messagepar Puks 67 » 29 Jan 2019 16:24

Bonjour tous je sais pas trop si ç'est le sujet de base mais il me semble avoir déjà vue des charge "papier" pour canon
est ce que quelqu'un aurait t'il des notions, liens, tutos ou tout autres renseignements concernant les charges de PN par rapport au calibre, ainsi que les différentes méthodes pour le tire à blanc "démonstration" pour de l'artierie
j'ai déjà pus observé une compagnie qui tirais au canon et il fabriquait entre chaque "tir" un genre de bouchon à base de foin humidifier et tassé longuement .Merci :yeux-roulants:
Puks 67
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Jan 2019 13:56

Re: cartouche papier

Messagepar T140 » 29 Jan 2019 17:27

Juste des souvenirs d'école:

Sous le premier empire les gargousses étaient chargées d'une quantité de poudre égale au tiers du poids du projectile (en livres, ex canon de 8, 12, jusqu'à 48). Ces gargousses étaient faites de serge de lin trempée dans de la soupe de tabac (mites et insectes divers) et cousue (du parchemin a aussi été utilisé ainsi que de la laine)...
La poudre de guerre utilisée était un mélange de 75% de salpêtre, 12,50% de soufre et 12,50% de charbon de bois cad pas fine comme de la suisse N°1... :non:

(concerne uniquement les canons de marine).
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: cartouche papier

Messagepar remington59 » 29 Jan 2019 18:04

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités