cartouche papier

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: cartouche papier

Messagepar Jean-Paul » 22 Mai 2017 17:09

Une question à ceux qui transportent des barillets chargés ( sans amorces bien sûr ).
La granulométrie des poudres que nous utilisons comprend des particules dont les dimensions sont inférieures au diamètre des lumières des cheminées.
Ne retrouvez-vous jamais de poudre dans le fond des récipients qui ont été utilisés pour le transport ?
Merci. :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: cartouche papier

Messagepar TontonFlingueur » 22 Mai 2017 18:00

J'ai quatre barillets chargés (sans amorces), je viens de bien vérifier la boite dans laquelle je les transporte, aucune trace de poudre; je suis moi même surpris car j'utilise de la suisse 1 (granulométrie plus fine que la pnf2).
Cela étant j'effectue le chargement des barillets sur un support muni d'un axe verticale pour maintenir le barillet et le faire tourner. J'ai remarqué un très léger dépôt de poudre sur le support à l'endroit où je charge chaque chambre et insère les bourres feutre. Ensuite je serti les balles de chaque barillet à l'aide du bourroir de mon rem. J'en déduis qu'une fois chaque chambre chargée et "tassée", il n'y a plus de mouvement de la poudre via la lumière des cheminées.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: cartouche papier

Messagepar LEM » 22 Mai 2017 18:26

Jean-Paul a écrit:Une question à ceux qui transportent des barillets chargés ( sans amorces bien sûr ).
La granulométrie des poudres que nous utilisons comprend des particules dont les dimensions sont inférieures au diamètre des lumières des cheminées.
Ne retrouvez-vous jamais de poudre dans le fond des récipients qui ont été utilisés pour le transport ?
Merci. :sourire:

Dans mon cas (Suisse #2), en effet quelques grains de poudre peuvent passer par les cheminées (Pietta, New Army de 2016).
Pour m'en prémunir, j'utilise les protège-barillet de Westernguns : plus de perte de poudre par les cheminées du coup.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: cartouche papier

Messagepar TontonFlingueur » 22 Mai 2017 19:18

LEM a écrit:Dans mon cas (Suisse #2), en effet quelques grains de poudre peuvent passer par les cheminées (Pietta, New Army de 2016).
Pour m'en prémunir, j'utilise les protège-barillet de Westernguns : plus de perte de poudre par les cheminées du coup.

Effectivement pour être vraiment "secure" ( :clin: ducati) c'est encore la meilleure solution quand on pré-charge ses barillets.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: cartouche papier

Messagepar Jean-Paul » 22 Mai 2017 20:05

Merci pour vos réponses. :sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: cartouche papier

Messagepar gnomonien » 23 Mai 2017 10:56

Remarque pertinente sur le couvre barillet :sourire:
J'ai regardé lors des mes commandes sur les sites classiques d'armuriers mais ils n'en proposaient pas .

Non pas que la sécurité est un prix mais en commandé deux plus le port , je vais d'abord regardé si je ne peut pas m'en confectionné deux "maisons" avec de la durite ( type durite liquide refroidissement autos ) et un capuchon .
Etant mécano je pense pouvoir me procurer la matière première après si je ne peut pas ou si çà ne me parait pas fiable dans ce cas j'investirais

Ca me coutera toujours moins cher que faire réparé un trou dans la carrosserie de ma voiture ou pire :sifflote:

Pour ce qui est de la poudre sortant des cheminées pareil qu'écris précedemment , la poudre une fois tassée n'est pas sortie ( pas de trace dans la malette ) mais lors du chargement à la presse sur l'établi oui il y en avait un peu
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: cartouche papier

Messagepar ducati900ss » 23 Mai 2017 12:04

gnomonien a écrit:..... la poudre une fois tassée n'est pas sortie ( pas de trace dans la malette ) mais lors du chargement à la presse sur l'établi oui il y en avait un peu


Lumière des cheminées trop grandes : rester à 0,70 - 0,75 mm......pas plus !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: cartouche papier

Messagepar gnomonien » 23 Mai 2017 12:15

Bin c'était les neuves livrées avec le Pietta et c'était le premier chargement .
Ou alors j'avais la bloblotte lors du remplissage mais j'en doute , à re-comfirmer .

Merci de l'information sur le diamètre
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: cartouche papier

Messagepar TontonFlingueur » 23 Mai 2017 12:29

gnomonien a écrit:Bin c'était les neuves livrées avec le Pietta et c'était le premier chargement .
Ou alors j'avais la bloblotte lors du remplissage mais j'en doute , à re-comfirmer .

Merci de l'information sur le diamètre

Idem pour mes cheminées, ça faisait un peu de dépôt dès les premières utilisations des nouveaux barillets. J'ai pas vérifié le diamètre des cheminées...
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: cartouche papier

Messagepar Asfrag » 26 Mai 2017 15:35

Bonjour à tous,

J'utilise le kit H&C depuis quelques mois en alternance avec un rechargement "classique", sur mon colt 1860, jamais eu le moindre problème de résidus ou de dépôt ou même de loupés par contre effectivement il faut y aller très très mollo sur la colle, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la main trop lourde et de me retrouver à jeter ma production.

Ensuite au stand je constate quand même une différence au départ du coup, beaucoup plus franc et sec qu'avec ma charge habituelle de PN, avez vous la même impression ?
Asfrag
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Oct 2016 19:22

Re: cartouche papier

Messagepar Jean-Paul » 26 Mai 2017 15:55

Asfrag a écrit:Ensuite au stand je constate quand même une différence au départ du coup, beaucoup plus franc et sec qu'avec ma charge habituelle de PN, avez vous la même impression ?

Salut,
Je n'ai pas noté de différence, peut être n'y ai-je pas fait suffisamment attention. :triste:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: cartouche papier

Messagepar TontonFlingueur » 26 Mai 2017 22:41

Effectivement, j'ai eu l'impression que la douzaine de cartouches que j'ai tirée avec le papier combustible h&c avait pété un peu plus fort/sec qu'avec un chargement classique à dose de poudre équivalente.
Cette impression de gain en puissance, je ne l'ai pas vérifiée scientifiquement :clin:
Il se dit souvent que ce papier combustible augmenterait la puissance d'explosion...
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: cartouche papier

Messagepar gnomonien » 27 Mai 2017 01:49

j'ai fais les 6 premieres hier , bonne impression sur la qualite des feuilles et de la colle H et C

j'espere ne pas avoir mis trop de colle au cu , une a deux goutte pour bien refermer .

je me suis "amuse" a calculer le prix de revient d'une balle papier ( en tenant compte des composants et des frais de port divise par le cout unitaire ) on frole le 1€ .
c'est sur que si on compare au cout d'une balle de 22LR :sifflote:

Mais j'avoue aprecier le cote "artisanal " de la poudre noire
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: cartouche papier

Messagepar Lone Rider » 27 Mai 2017 07:02

Faut pas compter, sinon tu seras toujours déçu !
En tir, il n'y a que le 22 et, à la rigueur, le 9 para qui ne sont pas trop chers.... et encore car il y a des carabines 22 qui coûtent bonbon.
Mais, tout en restant dans le tir, il y a beaucoup plus coûteux : le ball-trap ! Il faut payer les cartouches et les plateaux, sans compter l'affiliation au club. Et on ne tire pas que quelques coups.
Le prix d'une seule séance devient vite :etoiles:
Mais, quand on aime, on compte pas !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouche papier

Messagepar HONDO » 27 Mai 2017 08:25

Je suis VRAIMENT très content de voir que ma découverte de 2013 concernant
l' utilisation du papier pointe pour faire des cartouches papier (c 'est le nom donné au papier utilisé par les coiffeuses) fasse encore des heureux aujourd’hui' parmi les poudreux !

J' ai présenté pour la première fois ce sujet sur le forum Répliques Old West et sur H.G.C . Depuis, çà fait le tour dans notre petit monde de tireur P.N

A cette époque ma fille travaillait dans un salon de coiffure. Je l' ai vu utiliser ce papier et comme tout les poudreux qui se respectent ... çà cogite en permanence ! j' ai vu
l' opportunité de faire des essais pour fabriquer des cartouches papier.

Au départ, j' ai fait comme tout le monde, j' ai utilisé le papier à cigarette, le kit H&C mais sans obtenir satisfaction à tout point de vue. Ce papier pointe est solide, il ne laisse pas ou très peu d' imbrulés. Des amis tireurs l' on également utilisé avec succès dans les carabines SHARPS . Je reçois encore à ce jour des messages sur le sujet .

Aujourd' hui, j' ai à ma disposition un moule 6 cavités de fabrication Colt et utilisé dans les usines Colt pendant la guerre civile U.S. Grâce à un ami très documenté sur le sujet et ayant profité de ses recherches, je suis aujourd' hui en mesure de fabriquer des cartouches copies conformes de cette époque avec un étui conique en papier ayant la forme et les dimensions requises.

J' utilise le papier pointe avec bonheur pour réaliser ces cartouches. Je vous joins un lien P.D.F qui vous donnera accès à mon travail concernant ma découverte et surtout mes essais avec ce papier. A noter qu' à l' époque j' utilisais le sillicate en guise de colle et que mon matériel utilisé pour faire des cartouches a évolué. Il s' agissait des premiers essais. Depuis, je suis revenu à la gomme laque en guise de colle pour être encore plus conforme à ce qui ce faisait, la forme de mes cartouches est plus conique et elles sont montées avec des balles ogivales issues de ce moule Colt.

Dès que possible, je vous ferai une petite présentation de mon matériel et réalisations.

Voici le lien en pdf à télécharger concernant le détail de mes travaux : Bonne lecture !! :pouce-en-haut:

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/19/fabrication-cartouche-papier/
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités