cartouche papier

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: cartouche papier

Messagepar Lone Rider » 30 Mai 2018 17:46

J'ai (enfin...) essayé des cartouches papier faites avec du papier flash dans mon Sharps rifle 1859.
Il s'agit de papier flash appelé aussi pyropapier, acheté sur Ebay en feuilles de 25 x 20 cm.
La confection des cartouches est un peu plus délicate qu'avec du papier pelure car le papier flash devient plus fragile une fois "mouillé" par la colle UHU Hart.
Mais, on finit par avoir le coup de main...
Le culot de la cartouche est simplement refermé par 3 plis l'un sur l'autre et un point de colle.
Au tir, sans rien faire à la cartouche, les départs sont francs et, surtout, il y a un minimum de résidus dans le canon, sous forme d'une simple suie fine.
J'ai nettoyé seulement le canon après 9 coups : le patch était sale mais, pas de d'amas de suie.
J'ai continué mon tir avec des cartouches fabriquées comme d'habitude avec du papier pelure : il reste régulièrement une languette de papier dans le canon, sans doute à l'endroit du collage, et le canon devient franchement sale, obligeant à passer un patch tous les 2-3 coups. Il y a alors des petits amas de suie qui sont expulsés devant le patch.
En ce qui me concerne, l'adoption du papier flash est une évidence.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouche papier

Messagepar T140 » 30 Mai 2018 21:42

Bonsoir m'sieur Rider,

Je n'ai pas encore testé ce papier, pas plus que le H&C du reste (pas assez cher), et il est vrai que les cartouches en papier traité (nitraté à chaud) laissent des résidus (j'utilisais du papier kraft et un fond en papier de soie) de suie et de papier au collage provenant du long du collage et j'ai souvent eu bien du mal à dépasser les quinze cartouches sans que le bloc ne déclare forfait.
Quand je me suis mis à tester des copies de cartouches Sharps copies de celles du modèle 59 en tissus (lin en fait) je me suis donc retrouvé à faire mes cartouches en lin avec un certain agrément: avec de la PNF1 je n'ai plus de résidus de combustion et la précision à 100m est très nettement améliorée: bien que mauvais tireur je ne suis jamais descendu à moins de 80/100 et souvent au dessus de 90/100 (j'ai un bon dioptre) avec ce système qui avait été demandé par l'armée zunienne à l'époque.
Par contre je n'ai jamais pu totalement résoudre le problème du bloc qui s'encrasse et de la plaque mobile qui ne se mobilise plus au bout d'un certain temps...

A noter que le lin est difficile à mettre en forme si il n'est pas bien préparé, personnellement j'utilise un amidon maison à base d'eau et de farine de maïs style Maïzena avant de le couper: une fois repassé et coupé à la molette c'est super...

Cutter rotatif... aussi bon pour le papier que le tissus....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: cartouche papier

Messagepar Lone Rider » 31 Mai 2018 07:03

Je ne connais pas le lin.
J'avais essayé le papier H&C qui est vraiment trop fragile pour des cartouches type Sharps : elles se déchirent facilement et on se retrouve avec de la PN partout !
Par contre, le pyropapier flash ressemble davantage à du papier ordinaire. Il est simplement un peu plus fragile quand il est mouillé par la colle.
Une fois sec, ça va...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouche papier

Messagepar T140 » 31 Mai 2018 12:05

Bonjour,
Lone Rider a écrit:Je ne connais pas le lin.


On en avait parlé une fois déjà ici: viewtopic.php?f=31&t=14716&hilit=cartouches+sharps&start=15 , ça marche bien mais la préparation doit être nettement plus longue qu'avec ton papier...

On en trouve où de ce papier? J'essaierais bien ça aussi...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: cartouche papier

Messagepar Lone Rider » 31 Mai 2018 18:00

Bonjour à toi,
Je me souviens du topic mais, la difficulté m'avait rebuté...
Pour le papier flash, c'est sur Ebay : https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_fr ... r&_sacat=0
C'est à partir de la 4e annonce avec plusieurs possibilités du nombre de feuilles.
Mais, rien n'empêche de faire des cartouches avec un billet de 50....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouche papier

Messagepar jeune ancetre » 31 Mai 2018 18:43

Je fais mes cartouches avec du papier pointe.
C'est du papier intissé utilisé par les coiffeurs pour les bigoudis.
environ 2€ la boîte de 1000 . Taille impeccable pour du 44, ne se déchire pas et colle avec la colle en tain du gamin.
Brûle sans faire de résidus. Pour moi,un excellent rapport qualité prix.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: cartouche papier

Messagepar T140 » 31 Mai 2018 18:48

Avec des billets de 50 ce serait assez marrant et je ne serais certainement pas le moins regardé... :mdr:

C'est vrai qu'il a l'air hachement fin ce papier et effectivement assez délicat à manipuler bien comme il faut mais il est obligé de bien brûler de par sa finesse et le traitement...
En ce qui concerne le papier je suis plus habitué à ce papier:
Image

mais le problème avec le papier se situe toujours ici même si le fond et le reste brûlent parfaitement:
Image

Taille impeccable pour du 44, ne se déchire pas et colle avec la colle en tain du gamin.
Brûle sans faire de résidus.

Ca va peut-être dans un revolver mais dans la Sharps j'évite les produits calandrés avec du plastique: je suis méfiant et j'ai des principes.
De tte façon ce n'est pas assez résistant: la balle qui est au bout pèse tt de même 500gr... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: cartouche papier

Messagepar Jean-Paul » 31 Mai 2018 20:22

jeune ancetre a écrit: la colle en tain du gamin.

Ici, j'avoue mon ignorance; quel est ce produit ? :asiatique:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: cartouche papier

Messagepar lionceauloyal » 12 Nov 2018 18:29

Bonjour à tous, personnellement j'utilise aussi le papier pointe. A comparer avec le papier à cigarette, je le trouve plus solide, facile à mettre en forme, la cartouche supporte mieux les manipulations, il a un format compatible avec le calibre 36 et 44. Et je trouve qu'il brûle tout aussi bien. Pour moi c'est clair je n'utilise plus le papier à cigarettes. Seul inconvénient, pas de bande collante. J'utilise de la colle Uhu en stick que j'applique avec un petit pinceau plat. Je traite mes cartouches avec du Collodion, à ma dernière séance de tir, j'ai tiré 7 barillets sans avoir un seul raté.
lionceauloyal
 
Messages: 65
Enregistré le: 03 Aoû 2018 09:25

Re: cartouche papier

Messagepar HONDO » 12 Nov 2018 18:37

Content de voir que ma découverte du papier pointe fasse des émules et des heureux dans le monde des poudreux !!! Ce papier pour fabriquer des cartouches et les enduire ou pas de collodion, l’essayer c’ est l’adopter ! :nickel: ça fait maintenant quelques années que je l’utilise depuis que j’ai découvert ça avec ma fille coiffeuse et il a vraiment tout ce qu’il faut pour faire de bonnes cartouches solides et bien combustibles
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 626
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: cartouche papier

Messagepar Lone Rider » 13 Nov 2018 08:44

Il est sans doute difficile de savoir si c'est toi ou d'autres en même temps qui êtes à la base de l'utilisation du papier-pointe.
Mais, j'entends par un copain qu'on l'utilise dans un club ami où il y a pas mal de poudreux dont 2 champions du monde au Malson en équipes.
Voilà une idée qui a fait son chemin !!!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: cartouche papier

Messagepar HONDO » 13 Nov 2018 10:24

Lone Rider a écrit:Il est sans doute difficile de savoir si c'est toi ou d'autres en même temps qui êtes à la base de l'utilisation du papier-pointe.
Mais, j'entends par un copain qu'on l'utilise dans un club ami où il y a pas mal de poudreux dont 2 champions du monde au Malson en équipes.
Voilà une idée qui a fait son chemin !!!


Ça n’ est pas vital pour moi mais je le suppose fortement compte tenu du vide existant à cette époque sur ce sujet. Hormis moult tutoriels sur l’utisation du papier à cigarettes on ne trouvait rien sur le papier pointe. Il est toutefois possible que quelqu’un l’ai en effet utilisé mais j’en avais jamais entendu parler

J’ ai découvert ça en mai 2013 je faisais beaucoup de recherches sur les cartouches combustibles . Je cherchais aussi une alternative plus abordable que le papier H&C et je n’ai jamais trouvé nul part une allusion quelconque à l’utiLisation de ce papier pointe sur les stands de tirs ou les forums .

C’est par un pur hasard que j’ai découvert ça en voyant ma fille l’utiliser en coiffure. Après des essais comparatifs entre ce papier et le papier à cigarette, je l’ai définitivement adopté et me suis empressé de partager cette découverte sur les forums pour en faire profiter le plus grand monde. À l’époque j’avais également mis à disposition sur le net un fichier PDF avec les détails de mes essais comparatifs. On le trouve facilement en ajoutant mon pseudo dans la recherche cartouches papier pointe.Par conséquent si j’ ai pu apporter ma petite contribution dans notre petit monde de poudreux et plus partulierement dans ce domaine désormais utile à d’autres passionnés comme moi et bien j’en suis très heureux. :pouce-en-haut:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 626
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: cartouche papier

Messagepar T140 » 13 Nov 2018 15:43

C’est par un pur hasard que j’ai découvert ça en voyant ma fille l’utiliser en coiffure. Après des essais comparatifs entre ce papier et le papier à cigarette, je l’ai définitivement adopté et me suis empressé de partager cette découverte sur les forums pour en faire profiter le plus grand monde. À l’époque j’avais également mis à disposition sur le net un fichier PDF avec les détails de mes essais comparatifs. On le trouve facilement en ajoutant mon pseudo dans la recherche cartouches papier pointe.Par conséquent si j’ ai pu apporter ma petite contribution dans notre petit monde de poudreux et plus partulierement dans ce domaine désormais utile à d’autres passionnés comme moi et bien j’en suis très heureux. :pouce-en-haut:


Découverte et succès mondial avant même le partage de l'idée:

I made and used paper cartridges using curling papers. For my self they did not offer any advantage to using the speed loaders from Winchester Sutler. That's just me though and one needs to arrive at their own conclusions.
https://www.thehighroad.org/index.php?t ... st-9797526

Vielles archives (2011): https://forums.gunboards.com/archive/in ... 36894.html

dive1tom 10-04-2011 a écrit:I shoot a replica, percussion New Model Sharps 1859 in N-SSA competition. Over the years, I have made and shot in excess of 5,000 rounds. I make my cartridges using Ladies Hair Curling papers. They are already cut out in the right size. I simply wrap them around a former stick and apply them to the Sharps bullets using both a stick glue and dental floss for string.


The problem with using Cigarette papers is that Federal Tobacco Taxes are embedded in the price of the cigarette papers-making them expensive to use. I purchased 10,000 Ladies Hair Curling papers for $8.00.

With both onion skin and other types of paper are used, you have to nitrate them and then cut them out.

Ladies Hair Curling papers are the way to go.



As for paper cartridges, one can use cut down Ladie's Hair Curling ...

https://civilwartalk.com/threads/44-cal ... ges.86914/

Lone Rider a écrit:Il est sans doute difficile de savoir si c'est toi ou d'autres en même temps qui êtes à la base de l'utilisation du papier-pointe.
Mais, j'entends par un copain qu'on l'utilise dans un club ami où il y a pas mal de poudreux dont 2 champions du monde au Malson en équipes.
Voilà une idée qui a fait son chemin !!!

C'est sympa d'avoir partagé ta découverte "accidentelle" mais Il y a bien longtemps que c'est utilisé aux states et ailleurs, en faisant simplement une recherche sur les cartouches papier c'est à la disposition de tout un chacun depuis longtemps alors je suis de l'avis de Lone Rider parce que on ne sait par qui et ni qui ni quand cette façon de faire a été utilisée pour la première fois tellement c'est vieux et international.
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: cartouche papier

Messagepar HONDO » 13 Nov 2018 16:43

Et bien voilà qui est dit :sourire: les pendules sont remises à l’heure. Je n’en savais rien d’autant plus que ma maîtrise de la langue anglaise est assez limitée, je ne fréquente pas les forums US ...

Merci de m’avoir apporté ces informations.

J’ ai donc re découvert l’eau chaude :mdrbis:

Au final le plus important est que je suis très satisfait de son utilisation :oui: et que nous sommes nombreux :nickel:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 626
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: cartouche papier

Messagepar Dudulle » 13 Nov 2018 16:52

Lone Rider a écrit:Je ne connais pas le lin.
J'avais essayé le papier H&C qui est vraiment trop fragile pour des cartouches type Sharps : elles se déchirent facilement et on se retrouve avec de la PN partout !
Par contre, le pyropapier flash ressemble davantage à du papier ordinaire. Il est simplement un peu plus fragile quand il est mouillé par la colle.
Une fois sec, ça va...


Le papier flash est assez fragile aussi. Ce n'est pas du papier ordinaire, ni même nitré ; il s'agit vraisemblablement de nitrocellulose, comme le papier H&C. Il est soluble dans certains solvants, ce qui explique que la colle peut le fragiliser.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité