harmoniser sa poudre noire!

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

harmoniser sa poudre noire!

Messagepar sylv1du26 » 14 Juin 2017 19:41

bonsoir,
je vous entend deja au fond la bas, "mais c'est quoi son histoire" :tire-la-langue:
vous avez tous remarquer, et cela a etait maintes fois dit, qu'il ya une difference entre suisse et francaise, des histoire de variations au fil des bidons, une difference sur un meme bidon, donc j'en arrive sur ce point......melanger vous correctement votre PN :?: :?: :?:
je m'explique, je vous entend toujours dans le fond :oui:
gamin ont s'est tous amusés a secouer un seau de gravier et se rendre compte que les plus petit cailloux se retrouve au fond et les gros dessus, cela a deja été évoquer quelques part sur le forum, vous allez me dire oui et alors :lecture: et bin pendant le transport, la livraison ou trajet au stand ca se tri tout seul,
je vais vous donner ma "technique", pour ceux qui ne serais pas deja au jus, pour harmoniser la poudre sur un bidon de PN et donc d'avoir une regularité accrue sur ce meme bidon,
c'est simple, prenez votre bidon a l'horizontale, secouer le legerement, justement pour trier la poudre ( mais pas trop fort non plus, meme si le risque d'explosion est faible en vous reveillant , vous regretterez de vous dire "que de lumiere...de bruit...de fumée....hummmm ca sent bon le mechoui....mais put### ou sont mes mains" :goutte-sueur: :pfff: :etonne: ),
et ensuite faites le tourner sur lui meme toujours a plat et en tournant pour faire "tourner les etiquettes" et ensuite remettre le bidon droit, et la TADAAAAA :pouce-en-haut: une poudre bien melangée :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
j'espere avoir apporter un peut d'eau au moulin....et aussi dans le :pastagas: :sifflote:
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar bbrmque » 15 Juin 2017 01:39

Je mélange aussi avant de faire mes doses :oui:

Je me souviens que nous avions eu des échanges sympa par ici sur le positionnement des grains de poudre, la façon de tasser, etc, mais je ne retrouve pas le sujet :pleure:

Édit : Ayé, c'est là viewtopic.php?f=31&t=14249 :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar tini-tireur » 06 Nov 2017 17:31

Les grains de poudre noire sont très durs et calibrés (granulométrie contrôlée, c'est le principe de maîtrise de la vivacité) lors de leur fabrication.

Je n'ai jamais constaté de variation de vitesse ou de position en cible entre un "début" de bidon et une "fin".
tini-tireur
 
Messages: 626
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar Lone Rider » 07 Nov 2017 08:46

Moi non plus, je n'ai jamais rien constaté.
Néanmoins, pour prendre un exemple précis, la Suisse 3 a une granulométrie qui correspondrait à un mélange de S2 (fine) et de S4 (assez grosse).
Mélangées pour devenir de la S3, il n'est pas impossible que le simple transport un peu secoué, finisse par dissocier les 2 grosseurs et que l'on finirait par avoir des différences entre le début et la fin du bidon.
Ce n'est qu'une hypothèse, évidemment ! De toutes façons, si remélanger ne sert à rien, ça ne peut pas faire de mal non plus.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar Raide Brest » 07 Nov 2017 08:49

Lone Rider a écrit:De toutes façons, si remélanger ne sert à rien, ça ne peut pas faire de mal non plus.

+1 Pas mieux... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5081
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar marlin308 » 07 Nov 2017 09:39

stockez ou transportez vos bidons couché !!!! :nickel:

une fois debout vous aurez toujours 50/50 :coucou:

c'est juste une idée hein !
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar remington59 » 07 Nov 2017 12:43

seule la Tubalt 5000 est dangereuse :pleure: et économique :nickel: :pouce-en-haut:
un bidon de 500 grammes, si tu coupe les bâtonnets en deux, t'auras 1 kilo de Tubalt 2500 :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar JLH4590 » 07 Nov 2017 14:27

t'as fait un effort monumental avant ta sieste Rem !!!!!!!!!!!!!
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar ducati900ss » 07 Nov 2017 14:39

<<, il n'est pas impossible que le simple transport un peu secoué,>>...................................
On m'avais déjà dit : <<t'es pas un peu secoué ??>>.............je comprend mieux !.....merci !.......
mais ....ça va surtout aider Zavata .......
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar tini-tireur » 07 Nov 2017 14:50

Lone Rider a écrit:Moi non plus, je n'ai jamais rien constaté.
Néanmoins, pour prendre un exemple précis, la Suisse 3 a une granulométrie qui correspondrait à un mélange de S2 (fine) et de S4 (assez grosse).
Mélangées pour devenir de la S3, il n'est pas impossible que le simple transport un peu secoué, finisse par dissocier les 2 grosseurs et que l'on finirait par avoir des différences entre le début et la fin du bidon.
Ce n'est qu'une hypothèse, évidemment ! De toutes façons, si remélanger ne sert à rien, ça ne peut pas faire de mal non plus.


Mouais, enfin si on commence à mélanger des poudres existantes (S2 et S4) pour obtenir un équivalent à une autre qui existe aussi (S3), on fait un pas de plus vers la complexité. Moi quand j'ai besoin de S3 et ben j'achète un bidon de S3 !
tini-tireur
 
Messages: 626
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar Strike » 07 Nov 2017 16:55

En fait je crois que ce que Lone Rider explique c'est qu'un bidon de Suisse 3 ne contient pas une seule granulométrie (qui serait donc une "S3") mais contient en fait un mélange de deux granulométries différentes (S2 + S4). Du coup, par le phénomène physique expliqué dans le post initial, les deux tailles de grains seraient susceptibles de se "séparer" en deux tas au sein même du bidon, ce qui occasionnerait donc des différences à l'usage (on piocherait donc tantôt de la S2, tantôt de la S3) au fur et à mesure de l'utilisation du bidon qui n'aurait pas été "remélangé".

il ne s'agit donc pas de "créer" de la S3 par soi-même mais de maintenir le mélange "S2+S4" homogène.
Strike
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Avr 2017 10:32
Localisation: Nice (06)

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar Lone Rider » 07 Nov 2017 17:28

Strike,
Tu lis dans mes pensées ! Même ma femme n'y arrive pas toujours... :oups:

Quand j'ai besoin de S3, j'en achète aussi, tout simplement.
Mais, c'est aussi la seule Suisse qui a autant d'amplitude de granulométrie. Donc, éventuelle possibilité de séparation des grains. Si tant est que ce soit le cas !
Il est vrai aussi que la S2 a des grains qui peuvent être plus fins que ceux qu'on retrouve dans la S3 qui n'est donc pas un "bête" mélange S2-S4.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar marlin308 » 07 Nov 2017 17:29

Why not
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar Lone Rider » 07 Nov 2017 17:34

Si on se réfère au tableau, la "Chasse" pourrait avoir aussi ce souci de séparation des grains fins ou plus gros.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: harmoniser sa poudre noire!

Messagepar Strike » 07 Nov 2017 19:19

@ Lone Rider : :nickel:

Si je lis bien ce tableau, ce "problème" de "granulométrie étendue" est aussi valable, dans une moindre mesure, pour les PNF 1 et 2.

D'ailleurs merci Marlin308 pour ce tableau, il rend la situation très explicite ;)
Strike
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Avr 2017 10:32
Localisation: Nice (06)

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités