balle blanchie

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

balle blanchie

Messagepar LOUISGUN » 09 Sep 2017 18:19

:bière:

Existe t'il une solution pour " déblanchir " des balles en plomb ?

Stockées depuis pas mal de temps j'ai des cartouches dont la balle a blanchie , cela n'a aucune importance sur le tir mais c'est pour m'instruire .

Merci .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: balle blanchie

Messagepar T140 » 09 Sep 2017 19:30

Il y a des tas de façons mais la plus simple reste de faire bouillir tes balles dans du vinaigre blanc, elles n'auront plus d'oxyde blanc mais seront gris foncé...
Il ne te reste plus qu'à refaire bouillir tes balles à l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude pour neutraliser le vinaigre...
Les balles resteront gris foncé comme des balles coulées il y a un an...
On peut faire un truc plus élaboré mais il va être difficile de te procurer le nécessaire et ce serait un peu dommage pour une poignée de balles...

Ne pas boire les décoctions ainsi obtenues: c'est sucré mais pas particulièrement bon pour la santé... :pleure:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: balle blanchie

Messagepar LOUISGUN » 10 Sep 2017 06:30

:bière:

Merci pour la recette ..... on en apprend vraiment tous les jours .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: balle blanchie

Messagepar Raide Brest » 10 Sep 2017 06:41

ce n'est valable que pour les balles, si tu mets les cartouches entières, tu risques des surprises avec le laiton...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: balle blanchie

Messagepar tini-tireur » 06 Nov 2017 17:07

Au contraire, le même traitement peut servir à redonner un coup de jeune aux douilles en laiton.

Attention au "blanc" que l'on trouve sur les balles en plomb, c'est de l'oxyde de plomb et c'est très toxique.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: balle blanchie

Messagepar ithaca » 04 Avr 2018 10:46

Raide Brest a écrit:ce n'est valable que pour les balles, si tu mets les cartouches entières, tu risques des surprises avec le laiton...


Ca me rappelle une anecdote : il y de nombreuses années, je faisais de la plongée du côté de Fréjus. Il y avait par une quarantaine de mètres de profondeur un B24 Liberator qui avait été abattu lors du débarquement dans le sud. Mon cousin et moi avions remonté des balles de 12.7 toutes pleines de concrétions. Afin de leur faire retrouver leur splendeur d’antan (sic), ils en avait mise quelques unes dans une casserole avec du vinaigre à bouillir.
Avec la chaleur, l'air contenu dans la cartouche s'est dilaté et les ogives ont été expulsées de manière suffisamment puissante pour cabosser la casserole de ma tante. Si je me souviens, tout ados que nous étions, nous avions pris un bon savon.

Donc, méfiance :sifflote:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: balle blanchie

Messagepar Moonbear » 11 Juin 2018 20:27

Merci pour la "recette" suivante :

T140 a écrit:Il y a des tas de façons mais la plus simple reste de faire bouillir tes balles dans du vinaigre blanc, elles n'auront plus d'oxyde blanc mais seront gris foncé...
Il ne te reste plus qu'à refaire bouillir tes balles à l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude pour neutraliser le vinaigre...
Les balles resteront gris foncé comme des balles coulées il y a un an...
On peut faire un truc plus élaboré mais il va être difficile de te procurer le nécessaire et ce serait un peu dommage pour une poignée de balles...

Ne pas boire les décoctions ainsi obtenues: c'est sucré mais pas particulièrement bon pour la santé... :pleure:


J'avais reçu un lot de balles "bien" blanchies et je cherchais comment leur faire reprendre leur aspect normal.
Ça marche nickel. Certe elles sont ternes mais au moins elles ne ressemblent plus à des boules de neige miniatures. :nickel:

Grand merci :pouce-en-haut:

Moonbear
Avatar de l’utilisateur
Moonbear
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Juin 2018 17:14
Localisation: Allier

Re: balle blanchie

Messagepar emmet » 07 Fév 2019 21:24

ithaca a écrit:
Raide Brest a écrit:ce n'est valable que pour les balles, si tu mets les cartouches entières, tu risques des surprises avec le laiton...


Ca me rappelle une anecdote : il y de nombreuses années, je faisais de la plongée du côté de Fréjus. Il y avait par une quarantaine de mètres de profondeur un B24 Liberator qui avait été abattu lors du débarquement dans le sud. Mon cousin et moi avions remonté des balles de 12.7 toutes pleines de concrétions. Afin de leur faire retrouver leur splendeur d’antan (sic), ils en avait mise quelques unes dans une casserole avec du vinaigre à bouillir.
Avec la chaleur, l'air contenu dans la cartouche s'est dilaté et les ogives ont été expulsées de manière suffisamment puissante pour cabosser la casserole de ma tante. Si je me souviens, tout ados que nous étions, nous avions pris un bon savon.

Donc, méfiance :sifflote:



des bons souvenirs !!! :nickel:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: balle blanchie

Messagepar Raide Brest » 07 Fév 2019 21:31

seraniz a écrit:
Raide Brest a écrit:ce n'est valable que pour les balles, si tu mets les cartouches entières, tu risques des surprises avec le laiton...
Les balles resteront gris foncé comme des balles coulées il y a un an... https://tgw.onl/hostgator/ HostGator https://tgw.onl/dreamhost/ DreamHost https://tgw.onl/bluehost/ Bluehost

Deuxième fois que je te dis bonjour seraniz... Va donc faire un tour par là:
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=1&t=12906
Si les modos peuvent faire quelque chose... :oups: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: balle blanchie

Messagepar bistenfoil » 07 Fév 2019 21:57

Raide Brest a écrit:Si les modos peuvent faire quelque chose... :oups: !!

Image
par exemple.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: balle blanchie

Messagepar ducati900ss » 07 Fév 2019 23:19

ou :
Goudron & plumes.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: balle blanchie

Messagepar Tireuse-TCSL » 09 Fév 2019 11:05

Mais ce n'est pas toxique de faire bouillir du plomb? :etonne:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: balle blanchie

Messagepar Lone Rider » 09 Fév 2019 12:01

Le faire dehors sur un petit bec de gaz, déjà que l'odeur de vinaigre bouillant est dégueu dans la cuisine.
Ensuite, on vire le "jus"...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: balle blanchie

Messagepar remington59 » 09 Fév 2019 16:28

Tireuse-TCSL a écrit:Mais ce n'est pas toxique de faire bouillir du plomb? :etonne:


faire seulement attention que ça ne soit pas trop chaud pour le boire à la petite cuillère :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: balle blanchie

Messagepar Tireuse-TCSL » 16 Fév 2019 10:35

Mdr :mdr:
Non mais sérieusement les précautions à prendre sont les mêmes que pour faire couler du plomb terrasse masque etc ?
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité