fabrication calibreur .58 ?

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

fabrication calibreur .58 ?

Messagepar phil0041 » 23 Mar 2018 07:57

Bonjour à tous ,

Habituellement je suis lecteur mais pas posteur car sans expérience mais après une recherche sur netnet et sur la fonction dédiée ici je n'ai pas trouvé.

Un ami avec un tour me propose de me réaliser un recalibreur manuel pour mes balles minié en 58 pour essayer plusieurs calibre different mais voila il lui faut des plan que je ne sais pas lui fournir :etoiles:
Sur le principe je vois un corps externe , un poussoir et des jeux de cône interchangeable pour le recalibrage mais voila tout ! *

https://www.europarm.fr/fr/produit-1078 ... lles-Minie : pour illustrer le projet

Donc si ce n'est pas interdit ou proteger ou autre bien sûr
L'un d'entre vous aurez t-il ces fameux plans ?
Et dans le cas contraire où les trouver dans le commerce ? sans dépenser un salaire :idee:

Merci à vous

phil
phil0041
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Déc 2015 05:15

Re: fabrication calibreur .58 ?

Messagepar moblot70 » 23 Mar 2018 09:05

Bonjour.
Tu fais un copié collé du dessin sur Open Office dessin ou autre.
Tu agrandis pour arriver à un diamètre de projectile de 15 mm et tu as ton dessin à l'échelle 1.
Reste à prendre les cotes sur le dessin.La précision n'étant de mise que pour l'alésage de la bague de calibrage.
P.A.
Image
Modifié en dernier par moblot70 le 23 Mar 2018 09:37, modifié 1 fois.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: fabrication calibreur .58 ?

Messagepar TAR68 » 23 Mar 2018 09:31

Bonjour Phil,
J'en ai fait réaliser plusieurs, dont calibre .58 (en .579 et .577) chez :
Nicolas RUBIO de Montélimar (professionnel) : 0682318175. Travail de grande qualité en prix modique (37,00€ pièce).
Je l'avais découvert sur Natura : https://www.naturabuy.fr/recalibreur-ba ... 25541.html
C'est toi qui vois.
Adhérent UNPACT 5582
Avatar de l’utilisateur
TAR68
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2017 10:50

Re: fabrication calibreur .58 ?

Messagepar early bird » 23 Mar 2018 10:07

Plusieurs solutions :
1- tu as une recalibreuse graisseuse type Lyman ,saeco ou lube a matic RCBS , et dns ce castu as SSfirearms qui te fournit des recalibreurs jusqu'a .590 pour une trentaine d'euros .
2- tu as une presse a recharger et tu vois avec N.Rubio
3- t'as rien et tu fais comme moi a mes debuts. un bout de rond de 60mm sur 70/80 de haut percé a .575 pour commencer de part en part reprendre le diametre a .600/.650 sur 25 mm . Tu pousse ta balle avecun bout de bois , a travers le diametre .575 et elle tombe toute seule de l'autre coté. si .575 c'est trop petit ,tu ramene le bouzin avec un autre litre a ton tourneur pour qu il reprenne le diametre.
j ai toujours mon bricolo depuis 1977,je m'en sert quand je suis pressé et que malube a maticest deja equipée sur un autre calibre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: fabrication calibreur .58 ?

Messagepar GM15PN » 23 Mar 2018 11:32

Si on dispose d'une presse, on peut aussi partir d'un recalibreur LEE. On en trouve parfois pas cher sur Natura (15 à 25 €uros).
L'avantage c'est que le filetage est déjà réalisé, et que la gamme des calibres de base disponibles est large.
On peut les adapter à un calibre spécifique :

Soit en les réalésant, avec un alésoir à main ou machine : c'est du bon acier, bien dur, mais on y arrive, même sans dé-tremper. Avec finition du cône d'entrée à la Dremel et meulettes de silicone, si on est perfectionniste.
Il faut aussi adapter les poussoirs au bon diamètre, si besoin est.

Soit en les "réduisant", en ajoutant un insert à la base, dans le cône. Cet insert, que je réalise avec de simples bouts de tuyaux acier, tient en force mais peut quand même s'enlever. Là aussi il faut disposer d'un alésoir au bon diamètre, mais un modèle variable pas cher est suffisant.

Je vais préparer des photos, si cela vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: fabrication calibreur .58 ?

Messagepar phil0041 » 24 Mar 2018 06:48

bonjour

Merci pour vos réponses et solutions , Dans un premier temps je vais tenter la solution de moblot 70 par contre doit-on appliquer un cône au recalibreur ; partir avec une partie d'une longueur égal a la longueur de la balle et au diamètre externe de sortie de moule et venir en cône jusqu'au diamètre désire ou plus simplement un tube au bon alésage droit ? Je suppose a la vue du dessin qu'il n'y a aucun filetage et que toute les pièces s’emboîte à la façon poupée russe ,Et la petite dernière : comment gère t-on la portée du poussoir sur l’arriere "creux" de la minié ? si sur le pourtour extérieur :comment faire pour pousser la balle au travers de l’alésage d'un diamètre inférieur et si au fond de la cavité comment ne pas abîme le profile "M" ?
Je me pose peut-être trop de question mais je voudrais éviter de refaire plancher le copain trop souvent pour affiner ....... sinon :marteau:

@tar68 : j'ai été voir sur nb et l'objet n'est plus en vente comme je n'aime pas déranger les gens sans savoir ce que je veux je vais patienter et surveiller les prochaines
@gm15pn : il me semble que les recalibreur lee s' arête bien avant le 58 mais je vais jeter un oeil au cas ou....

Merci vous

phil
phil0041
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Déc 2015 05:15

Re: fabrication calibreur .58 ?

Messagepar TAR68 » 24 Mar 2018 09:58

phil0041 a écrit:bonjour



@tar68 : j'ai été voir sur nb et l'objet n'est plus en vente comme je n'aime pas déranger les gens sans savoir ce que je veux je vais patienter et surveiller les prochaines

Merci vous

phil


Je l'ai toujours contacté par la rubrique "contacter le vendeur" de l'annonce NB, sans problème, sympa et réactif.
Adhérent UNPACT 5582
Avatar de l’utilisateur
TAR68
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2017 10:50


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités