pour eviter les rayures

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

pour eviter les rayures

Messagepar everetthitch » 26 Mar 2018 10:46

bonjour qui connais l astuce du bout de sachet de plastique sur la vis ou chiffon pour éviter les rayures sa évite que le tournevis glisse sa fonctionne bien :sourire:
everetthitch
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Mar 2018 15:12

Re: pour eviter les rayures

Messagepar salsadany57 » 26 Mar 2018 12:29

connaîs pas...mais bien vu ! je vais essayer, j'ai une vis qui se dévisse régulièrement sur un canon bronzé...je vais tester ! merci!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: pour eviter les rayures

Messagepar bistenfoil » 26 Mar 2018 12:31

Il est vrai que ce n'est pas toujours évident d'avoir le tournevis qui colle au poil à la vis :bug:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: pour eviter les rayures

Messagepar diesel » 26 Mar 2018 13:50

bistenfoil a écrit:Il est vrai que ce n'est pas toujours évident d'avoir le tournevis qui colle au poil à la vis :bug:

Bah, Il n'y a quand-même pas 3 547 vis sur un revolver, et en plus, c'est souvent les mêmes têtes de vis.

Sur mon Remington, c'est un seul tourne-vis (bien adapté à la bonne dimension) pour toutes les vis sauf la petite qui tient le doigt élévateur sur le chien et pour laquelle j'utilise un deuxième tourne-vis plus petit, et point-barre.

Et comme le tourne-vis est bien adapté (en particulier l'épaisseur de la lame), il n'y a pas besoin de chiffon ou de sac plastique (de toutes manière, il n'y aurait pas la place).

Les têtes de vis ne s’abîment pas et ça ne glisse pas.

Et au prix du tourne-vis, même du Facom...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: pour eviter les rayures

Messagepar bistenfoil » 26 Mar 2018 14:12

Benwi, mais des fois on a plein d'armes :incertain:
Et c'est pas évident de les amener toutes chez CastoMerlin pour faire des essayages :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: pour eviter les rayures

Messagepar diesel » 26 Mar 2018 14:21

bistenfoil a écrit:Benwi, mais des fois on a plein d'armes :incertain:
Et c'est pas évident de les amener toutes chez CastoMerlin pour faire des essayages :biggrin2:

Bah, tu sais, les tourne-vis plat, en épaisseur de lame, il y a 0,6mm, 0,8mm et 1mm.

Ce n'est donc pas très difficile de trouver la bonne.

Et pour la largeur, ça se compte en mm et il suffit de sortir le mètre ruban et de mesurer les têtes de vis. D'autant que la largeur, c'est moins important que l'épaisseur.

Et donc, pas besoin d'emmener le jouet chez leroy-rama.

Et compte tenu du prix, le plus simple est d'avoir un jeu de tourne-vis pour chaque type d'arme (en général un ou deux).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: pour eviter les rayures

Messagepar GM15PN » 26 Mar 2018 14:44

Hum, pour les armes d'origine, les épaisseurs standard ... En général les fentes étaient plus étroites que sur des vis modernes, à largeur comparable. Et puis ou trouve des profils de fente en V.

Donc effectivement un jeu de tournevis, ou d'embouts re-travaillés à la Dremel, pour toutes nos antiquités véritables.

Mais pour celles-ci pas de plastique pour éviter la glissade : c'est anachronique. Du chiffon de coton ou de lin à la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: pour eviter les rayures

Messagepar gnm209 » 26 Mar 2018 16:16

Les tournevis moderne ont un profil en V tronqué alors que l'emprunte de la tête de vis est une fente à bords parallèles. Il faut utiliser un profil en Y.
Et utiliser un tournevis dont la largeur de l'âme est inférieure à la largeur de la tête de vis pour une vis fortement bloquée, c'est à coup sur une tête abîmée.
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: pour eviter les rayures

Messagepar early bird » 26 Mar 2018 22:22

Il y a aussi les tournevis a douilles type Magna-type ou Lyman,il est facile de retoucher les lames des embouts pour qu'elles s'adaptent pile poil aux fentes de vis .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: pour eviter les rayures

Messagepar gedeonburnemauve » 27 Mar 2018 08:07

Bonjour,
Je pense que le principal pour éviter les rayures est:
Arrêter le Jaja...
"J'lui trouve un gout d'pomme"
Avatar de l’utilisateur
gedeonburnemauve
 
Messages: 124
Enregistré le: 29 Nov 2016 03:37
Localisation: Cote d'or

Re: pour eviter les rayures

Messagepar ducati900ss » 27 Mar 2018 17:47

gnm209 a écrit:.................alors que l'emprunte de la tête de vis .........................


:lecture: L'empreinte ??? ( :pastagas: )
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: pour eviter les rayures

Messagepar Ken avo » 10 Mai 2019 16:38

bistenfoil a écrit:Il est vrai que ce n'est pas toujours évident d'avoir le tournevis qui colle au poil à la vis :bug:



Avec cyanoacrylate tu y arrivera :breton: :breton:
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: pour eviter les rayures

Messagepar trappeurjhon » 10 Mai 2019 20:02

GM15PN a écrit:Hum, pour les armes d'origine, les épaisseurs standard ... En général les fentes étaient plus étroites que sur des vis modernes, à largeur comparable. Et puis ou trouve des profils de fente en V.

Donc effectivement un jeu de tournevis, ou d'embouts re-travaillés à la Dremel, pour toutes nos antiquités véritables.

Mais pour celles-ci pas de plastique pour éviter la glissade : c'est anachronique. Du chiffon de coton ou de lin à la rigueur.



C'est bien le cas pour les anciens fusils de chasse où on trouve des têtes de vis très large avec des fentes très réduites aussi bien en largeur quand profondeur....
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités