perceuse a colonne en panne

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

perceuse a colonne en panne

Messagepar gege la bricole » 18 Oct 2018 11:59

bonjour a tous ,je polissais avec un disque en feutre une paire de canons de fusil a broche et la catastrophe :pleure: ,le mandrin avec sa tige conique en bout s est fait la male :pas-content: ,j ai demonte ,ben il n y a rien pour tenir ( clavette ou autre),et rien de casse ,juste une partie femelle qui recoit l embout conique de la tige du mandrin :etonne:
jai remis en place mais pas trop tranquille ,points de soudure au semi auto ou autres ? pas envie de prendre le mandrin dans la tronche :compression:
en vous remerciant :bière:
si on donnait le sahara aux technocrates ,6 mois apres ils acheteraient du sable ailleurs ... (coluche)
Avatar de l’utilisateur
gege la bricole
 
Messages: 105
Enregistré le: 29 Sep 2018 18:32
Localisation: aquitaine

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar gnomonien » 18 Oct 2018 12:28

Bonjour ;

J'ai déjà travaillé ( au siècle dernier :oups: ) avec ce type de perceuse à collone .

Pour re-placer en force le mandrin , je levais l'étau à 15 cm sous le mandrin ( étau légèrement ouvert pour que la pointe du mandrin passe entre les deux machoires ) , puis je plaçais une plaque de bois d'au moins 1 cm d'épaisseur .

Et la je descendais vivement et avec force la manivelle pour que le mandrin tape fort sur la plaque de bois soutenue par l'étau .

C'est maintenu en "force" , normalement vous avez aussi une espèce d'outil en triangle qui vient s'enmmancher en force dans une fente sur le coté juste au dessus du mandrin pour l'en extraire et le changer si besoin .

Ca tient en "force" sinon
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar Dudulle » 18 Oct 2018 12:37

C'est un montage cône morse non ? C'est censé tenir si il est positionné correctement au départ.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar gege la bricole » 18 Oct 2018 12:41

gnomonien a écrit:Bonjour ;

J'ai déjà travaillé ( au siècle dernier :oups: ) avec ce type de perceuse à collone .

Pour re-placer en force le mandrin , je levais l'étau à 15 cm sous le mandrin ( étau légèrement ouvert pour que la pointe du mandrin passe entre les deux machoires ) , puis je plaçais une plaque de bois d'au moins 1 cm d'épaisseur .

Et la je descendais vivement et avec force la manivelle pour que le mandrin tape fort sur la plaque de bois soutenue par l'étau .

C'est maintenu en "force" , normalement vous avez aussi une espèce d'outil en triangle qui vient s'enmmancher en force dans une fente sur le coté juste au dessus du mandrin pour l'en extraire et le changer si besoin .

Ca tient en "force" sinon

bonjour,merci beaucoup :asiatique: :bière:
si on donnait le sahara aux technocrates ,6 mois apres ils acheteraient du sable ailleurs ... (coluche)
Avatar de l’utilisateur
gege la bricole
 
Messages: 105
Enregistré le: 29 Sep 2018 18:32
Localisation: aquitaine

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar gege la bricole » 18 Oct 2018 12:44

Dudulle a écrit:C'est un montage cône morse non ? C'est censé tenir si il est positionné correctement au départ.

bonjour oui vous avez raison ,c est un cone morse,ca fait des annees que j ai cette perceuse (assez grosse ) et c est la premiere fois que ca tombe ...
le fait de pousser en polissant contre le mandrin ,ca ne ne lui a peut etre pas plus ?
:bière:
Modifié en dernier par gege la bricole le 18 Oct 2018 12:51, modifié 1 fois.
si on donnait le sahara aux technocrates ,6 mois apres ils acheteraient du sable ailleurs ... (coluche)
Avatar de l’utilisateur
gege la bricole
 
Messages: 105
Enregistré le: 29 Sep 2018 18:32
Localisation: aquitaine

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar gege la bricole » 18 Oct 2018 12:49

gnomonien a écrit:Bonjour ;

J'ai déjà travaillé ( au siècle dernier :oups: ) avec ce type de perceuse à collone .

Pour re-placer en force le mandrin , je levais l'étau à 15 cm sous le mandrin ( étau légèrement ouvert pour que la pointe du mandrin passe entre les deux machoires ) , puis je plaçais une plaque de bois d'au moins 1 cm d'épaisseur .

Et la je descendais vivement et avec force la manivelle pour que le mandrin tape fort sur la plaque de bois soutenue par l'étau .

C'est maintenu en "force" , normalement vous avez aussi une espèce d'outil en triangle qui vient s'enmmancher en force dans une fente sur le coté juste au dessus du mandrin pour l'en extraire et le changer si besoin .

Ca tient en "force" sinon

donc comme tout etait demonte ,j ai rentrer le tout avec une cale en bois et en tapant un coup sec avec un marteau sur le mandrin ,donc si c etait monte il faut faire comme vous m avez dit merci ,mais je ne savais pas que cela pouvait se faire la malle ,peut etre le fait qu en polissant et d exercer une force contre le mandrin ? ca ne lui a pas plus ?
:bière:
si on donnait le sahara aux technocrates ,6 mois apres ils acheteraient du sable ailleurs ... (coluche)
Avatar de l’utilisateur
gege la bricole
 
Messages: 105
Enregistré le: 29 Sep 2018 18:32
Localisation: aquitaine

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar JLH4590 » 18 Oct 2018 13:16

c'est justement fait exprès pour un démontage et montage rapide
une perceuse n'est pas faite pour travailler sur le coté mais de haut en bas
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6075
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar T140 » 18 Oct 2018 13:51

bonjour oui vous avez raison ,c est un cone morse,ca fait des annees que j ai cette perceuse (assez grosse ) et c est la premiere fois que ca tombe ...
le fait de pousser en polissant contre le mandrin ,ca ne ne lui a peut etre pas plus ?


Ca t'arrivera d'autres fois en te servant de cet engin de cette façon, pour polir je me sers d'un outil de ce genre . avec deux queues de cochon (une droite et une gauche) tu peux tout faire en matière de polissage et ça travaille dans le bon sens...

Fais gaffe tt de même: un mandrin qui se barre et traverse l'atelier peut être mortel au sens propre du terme, dans le genre c'est aussi bien qu'une clef à mandrin de tour quand le gars travaille en volée.... :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar gnomonien » 18 Oct 2018 13:51

Tout à fait :asiatique:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar Dudulle » 18 Oct 2018 13:54

Effectivement une perceuse n'est pas faite pour supporter un effort radial, mais ça ne doit pas faire sortir le cône pour autant, je suppose qu'il était déjà sur le point de tomber.
Pour le remettre en place il faut faire exactement comme tu as procédé ; il ne faut pas forcer avec la crémaillère pour chercher à l'enfoncer de force.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar T140 » 18 Oct 2018 17:24

Dudulle a écrit:Effectivement une perceuse n'est pas faite pour supporter un effort radial, mais ça ne doit pas faire sortir le cône pour autant, je suppose qu'il était déjà sur le point de tomber.
Pour le remettre en place il faut faire exactement comme tu as procédé ; il ne faut pas forcer avec la crémaillère pour chercher à l'enfoncer de force.

Pour emboîter correctement un cône morse il suffit de le mettre en place d'un coup sec et la conicité fera le reste...
On peut aussi bloquer le cône morse sinon un jour ou l'autre avec les efforts latéraux et les vibrations il se rebarrera... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar gege la bricole » 18 Oct 2018 18:21

ok merci a tous pour les conseils et les liens ,je vais investir dans du materiel prevu a cet effet ,le mandrin est parti comme une fleche ,j ai compris la lecon,je vais arrete de faire mon radin ,et encore merci,c est sympa a vous tous :nickel: :bière:
si on donnait le sahara aux technocrates ,6 mois apres ils acheteraient du sable ailleurs ... (coluche)
Avatar de l’utilisateur
gege la bricole
 
Messages: 105
Enregistré le: 29 Sep 2018 18:32
Localisation: aquitaine

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar Dudulle » 18 Oct 2018 18:29

T140 a écrit:Pour emboîter correctement un cône morse il suffit de le mettre en place d'un coup sec et la conicité fera le reste...
On peut aussi bloquer le cône morse sinon un jour ou l'autre avec les efforts latéraux et les vibrations il se rebarrera... :oui:


Ca dépend, sur mon tour à métaux il y a une petite procédure pour bloquer le cône ; le mettre en place d'un coup sec ne suffit pas à le bloquer.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar ducati900ss » 18 Oct 2018 19:11

:sifflote: Je rajouterais que le cône et son logement doivent être secs propres et sans huile !!!..... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: perceuse a colonne en panne

Messagepar emmet » 18 Oct 2018 19:27

ducati900ss a écrit::sifflote: Je rajouterais que le cône et son logement doivent être secs propres et sans huile !!!..... :oui:



Point de frottement gras ! :étudiant:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité