nettoyage du canon pendant le tir

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar FIELD » 11 Nov 2018 09:45

bonjour a tous
je tire avec un REMINGTON ou un LEPAGE avec de la poudre PNF2 les canons s encrassent tres vite je suis oblige de nettoyer
qu utilisez vous pour le nettoyage de votre canon entre les tirs
un coup de baguette avec un chiffon sec
des lingette pour bebe
ou autres
par avance merci
cdlt
l arbaletrier
FIELD
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Fév 2007 20:31
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar Stephane » 11 Nov 2018 09:57

Bonjour,
j'utilise des patchs de chiffon imbibés de produit pour nettoyer les carreaux que je conserve dans un tube étanche d'efferalgan, c'est efficace !
Stephane
 
Messages: 131
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar GERARD 13 » 11 Nov 2018 10:06

FIELD a écrit:bonjour a tous
je tire avec un REMINGTON ou un LEPAGE avec de la poudre PNF2 les canons s encrassent tres vite je suis oblige de nettoyer
qu utilisez vous pour le nettoyage de votre canon entre les tirs
un coup de baguette avec un chiffon sec
des lingette pour bebe
ou autres
par avance merci
cdlt

:coucou: ...qu'est ce que tu entends par "s'encrassent très vite ..." 5 coups, 10 coups, 15 coups ?..... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar bistenfoil » 11 Nov 2018 10:15

Avec le Lepage, je tire à balle calepinée => pas de nettoyage.
Avec le Remington, je n'ai pas remarqué d'encrassement important. Sinon, j'ai déjà expérimenté les lingettes pour bébé ; ça marche assez bien.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar diesel » 11 Nov 2018 10:20

bistenfoil a écrit:Avec le Lepage, je tire à balle calepinée => pas de nettoyage.
Avec le Remington, je n'ai pas remarqué d'encrassement important. Sinon, j'ai déjà expérimenté les lingettes pour bébé ; ça marche assez bien.

Pour nettoyer ton petit popotin ? :biggrin2: :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar bistenfoil » 11 Nov 2018 10:42

Tu trouves que j'ai un petit popotin ? :etonne: ça fait si longtemps que ça qu'on ne s'est pas vu ? :incertain:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar emmet » 11 Nov 2018 10:48

Salut !

Au Kuchen , en tir à la balle calepinée lubrifiée à la bave de poudreux ou dernièrement un mélange eau/ballistol -----> pas de nettoyage entre les coups.

J'ai essaillé quelques fois en balle forcées et apres 5/6 coups faut nettoyer (je passe un coup de chiffon humidifié à la salive), je suis vite revenu au calepin.

Au mariette, pas de nettoyage non plus (et pourtant je roule mes billes dans une graisse à roulement...), j'ai déja fait fait 3 séries à la suite sans problèmes.

Je tire avec de la suisse 1, mais je connais des tireurs qui chargent à la pnf2 et ça marche aussi tres bien.

+1 avec Gerard, qu'entends tu par encrassement rapide ?

Tu mets quoi comme charge et comme bourre entre la balle et la poudre ?
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar FIELD » 11 Nov 2018 11:54

merci a vous
les 10 premieres balles le canon n est pas trop sale mais apres j ai l impression qu il se salit tres tres vite surtout avec le REMINGTON
les chiffons ressortent avec une tres epaisse couche de crasse et apres le 20 eme tirs c est de pire en pire avec un nettoyage tout les 5/7 coups environ
mon nettoyage en cour de tir est juste 1 ou 2 passages de chiffon sec sur baguette est ne doit pas pouvoir enlever suffisament de suie avec des produits en plus j espere juste pouvoir avoir un meilleur resultat
cdlt
l arbaletrier
FIELD
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Fév 2007 20:31
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar Bolt » 11 Nov 2018 12:42

bistenfoil a écrit:Avec le Lepage, je tire à balle calepinée => pas de nettoyage.
Avec le Remington, je n'ai pas remarqué d'encrassement important. Sinon, j'ai déjà expérimenté les lingettes pour bébé ; ça marche assez bien.

Idem:
Rémington deux séries sans néttoyage Poudre S2 ou PNF1
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar arizonacolt » 11 Nov 2018 13:36

à 1g de PNF2 pas d'encrassement significatif avec un remington, tu peux tirer 26 coup d'affilé sans nettoyer sans problème…
si tu charges à 1.6g ou 2g de PNF2 le canon peut s'encrasser plus vite et même le barrillet va commencer à forcer dans sa rotation dès la fin du premier barrillet.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar gecko56 » 11 Nov 2018 14:43

:breton: tu devrais envisager de changer charge de poudre ( trop d’imbrulés) et ( ou ) de graisse ....
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1182
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar FIELD » 11 Nov 2018 17:43

merci a vous
je vais suivre vos conseils
pouvez vous m indiquer le produit le qui et le plus pratique
les lingettes chiffon sec ou autre
cdlt
l arbaletrier
FIELD
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Fév 2007 20:31
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar Bolt » 11 Nov 2018 17:57

Pour moi le plus rapide sont les lingettes, mais je ne les emplois que pour les armes longues en fin de tir
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar poudreux » 11 Nov 2018 19:35

emmet a écrit:Salut !

Au Kuchen , en tir à la balle calepinée lubrifiée à la bave de poudreux


Je suis peut-être vieux, mais sachez, Monsieur, que je suis toujours propre et continent. :coucou:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: nettoyage du canon pendant le tir

Messagepar T140 » 11 Nov 2018 20:00

Bonsoir,

Que ce soit à 25m (de moins en moins mais pas à cause de la poudre), 50m ou 100m je ne nettoie jamais, le seul moment où je nettoie un peu c'est quand ma série est finie et que je plie les gaules et pas un gros nettoyage juste de quoi attendre mon retour "atome" pour faire un nettoyage sérieux...
J'ai encore tiré aujourd'hui à la PNF2 et je n'ai toujours pas vu la différence profonde entre celle-ci et une autre nettement plus onéreuse, pour le tir j'utilise uniquement de la PNF2, de la PNF01 et accessoirement de la SN°1 pour les armes de poing: c'est pas qu'elle encrasse moins c'est juste que j'en ai de reste..
Pour ce qui est du tir proprement dit ça reste parfaitement groupé (mis à part deux ou trois flyers parfois) et sans notablement plus d'encrassement qu'avec autre chose...

Bref, je ne nettoie jamais pendant une série: les calepins ou la graisse font parfaitement leur travail...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité