Graisse maison

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Graisse maison

Messagepar superGé » 30 Déc 2018 18:55

ducati900ss a écrit:
arizonacolt a écrit:
superGé a écrit:.....................la graisse rose de dupré marche très bien en whit comme en minié...c'est une graisse artisanale aussi!


Oui ,dommage que le prix de la barquette de 250G permet d'acheter 50 Kg de matière première !!!........... :pleure:

Même pas!
Le suif a Dédé et la cire a Corinne c'est une bouteille a l'occasion d'un apéro! :sifflote:
...Et en plus sa marche!!! :etoiles:
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Graisse maison

Messagepar early bird » 30 Déc 2018 21:53

Peut être pas 50 kg si on achète les composants au prix fort mais dans tous les cas de figure avec de la cire d abeille à trouver près d un apiculteur . Du suif de mouton à récupérer chez le boucher ., la lanoline c est plus dur vu qu on a fermé les usines lainieres. La paraffine dans toutes les bonnes drogueries . Colorant à bougie et essence parfumée chez le père blaize. Pour la végétaline toujours là blanche premier prix .celle parfum beurre de Normandie ne vaut rien et coûte trop chère.
J oubliais !!!!récupérer pour 2 brouzoufs un saucier seb dans une brocante ou un vide grenier cela vous évitera de cramer un des composants et de niquer votre fournee de graisse maison.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Graisse maison

Messagepar ithaca » 31 Déc 2018 00:13

early bird a écrit:l alox c'est PSF only.


Je suis curieux, pourquoi ?
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Graisse maison

Messagepar early bird » 31 Déc 2018 11:05

pass"que.
En fait pour avoir compilé des centaines de recettes de graisses tant PN que PSF voire mixtes ,avoir traduit en bon francais et trouvé des sources pour des trucs de ploucs ztazuniens qui n existent pas chez nous , je n ai jamais trouvé l alox comme composant des graisses PN , du moins dans les meilleures.
juste un truc pour depoussierer le mythe americain , la bas l n y a pas d abeilles , en tout cas c'est ce qu on pourrait croire car dans moult recettes on parle de "toilet ring wax" qui sont en fait des joints sur lesquels on pose les cuvettes de chiotte avant de les sceller, c 'est aussi de la cire d abeille mais sans la poesie.(au cas ou , je precise que le joint silicone en cartouche utilisé par nos plombiers , ca ne marche pas du tout pour la graisse PN :sourire: )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Graisse maison

Messagepar ducati900ss » 31 Déc 2018 11:55

<< , je n ai jamais trouvé l alox comme composant des graisses PN , du moins dans les meilleures.>>..........

:oups: Mais si !..........la graisse marron que vendait Claude AB !!!......c'était la meilleure !!! :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Graisse maison

Messagepar early bird » 31 Déc 2018 15:05

Tu va me faire mourir de rire. J en ai encore une boîte presque entière il en manque une cuillère à café que j ai utilisé pour les essais. L alox pue tellement que le wintergreen ou le lavandin ne cachent pas l odeur.
C est bien un des seuls consommables que je n ai pas reapprovisionne chez Claude
Je rappelle à tous qu on parle de graisse pour le whit ou le minie, pour tartiner les chambres de revolver on peut prendre PRESQUE n importe quoi. Une lubrification médiocre n est pas critique.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Graisse maison

Messagepar ducati900ss » 31 Déc 2018 16:20

:fessée: Dis pas de conneries ! une fois un peu assouplie à l'huile de ricin (huile rose de pont à vis de 203 Peugeot ) elle permettait de TOUT tirer et de faire du point !!!...ne la jette surtout pas !
Je n'utilisais que çà . .......une graisse à podium !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Graisse maison

Messagepar early bird » 31 Déc 2018 19:12

ben comme je ne me trouve pas trop mal de suivre tes conseils ( ma gamine surtout avec la Rigby :bravo: :bravo: ) je dois avoir de l huile de ricin qui traine , je vais essayer le melange , parce que pure elle ne m avait pas emballé et son odeur!!!!!!! je crois que je preferait encore le Young's.
p.s,; mis a part sur ta camionette , l huile rose de 203 se trouve encore chez peugeot?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Graisse maison

Messagepar ducati900ss » 31 Déc 2018 19:56

Pas certain ,d'ailleurs je ne suis pas sur que les ponts à vis existent encore !....c'était la seule huile tolérée par les contacts acier/bronze.......(et tous les non-ferreux)
bien pour les contacts plomb/fer dans nos canons !............les motos " de COURSE " anciennes roulaient à la castrol RICIN : contact régule/acier très sollicité !!! :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Graisse maison

Messagepar early bird » 31 Déc 2018 22:44

AAAAAAAHHHHHHH la BP ricinee de notre enfance.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Graisse maison

Messagepar T140 » 01 Jan 2019 01:20

Ducati900ss: Pas certain ,d'ailleurs je ne suis pas sur que les ponts à vis existent encore !....c'était la seule huile tolérée par les contacts acier/bronze.......(et tous les non-ferreux)

"early bird a écrit:
AAAAAAAHHHHHHH la BP ricinee de notre enfance.


La ricinée Castrol 60 de notre jeunesse (tout comme la défunte Century R) est remplacée par la Castrol R40 pour 4T (A747 pour le 2T) et pour les ponts à vis de véhicules anciens (403,404 par ex. et tout ce qui est à vis globique). Ca va très bien aussi dans les moteurs et les boîtes anglaises mais gare au gommage.
Pour les plus jeunes: cette huile n'est toujours pas miscible avec les huiles minérales et il faut faire un rinçage au changement en vue d'une minérale et principalement une détergente... :oui:
Modifié en dernier par T140 le 01 Jan 2019 02:13, modifié 1 fois.
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Graisse maison

Messagepar ithaca » 01 Jan 2019 02:03

early bird a écrit:pass"que.
En fait pour avoir compilé des centaines de recettes de graisses tant PN que PSF voire mixtes ,avoir traduit en bon francais et trouvé des sources pour des trucs de ploucs ztazuniens qui n existent pas chez nous , je n ai jamais trouvé l alox comme composant des graisses PN , du moins dans les meilleures.
juste un truc pour depoussierer le mythe americain , la bas l n y a pas d abeilles , en tout cas c'est ce qu on pourrait croire car dans moult recettes on parle de "toilet ring wax" qui sont en fait des joints sur lesquels on pose les cuvettes de chiotte avant de les sceller, c 'est aussi de la cire d abeille mais sans la poesie.(au cas ou , je precise que le joint silicone en cartouche utilisé par nos plombiers , ca ne marche pas du tout pour la graisse PN :sourire: )


Merci. Pour ma part, je roule les balles destinées au Colt/Mariette dans de l’alox. Un conseil qui m’a été donné en son temps par un vénérable tireur. J’en conserve l’habitude.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Graisse maison

Messagepar bistenfoil » 01 Jan 2019 12:11

ducati900ss a écrit:les motos " de COURSE " anciennes roulaient à la castrol RICIN : contact régule/acier très sollicité !!! :amis:

C'est bien connu : avec Castrol, on s'envole !
Mais bon, je préfère la Motul :amis:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Graisse maison

Messagepar ithaca » 01 Jan 2019 16:49

bistenfoil a écrit:
ducati900ss a écrit:les motos " de COURSE " anciennes roulaient à la castrol RICIN : contact régule/acier très sollicité !!! :amis:

C'est bien connu : avec Castrol, on s'envole !
Mais bon, je préfère la Motul :amis:


Vieille comme mes robes :grimace:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Graisse maison

Messagepar remington59 » 02 Jan 2019 07:15

que ce passe t'il avec Motul :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité