Cartouches papier et collodion

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Cartouches papier et collodion

Messagepar gedeonburnemauve » 17 Fév 2019 12:38

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un problème de rechargement.
Préparant mes cartouches papiers "classiquement", (mandrin bois, papier OCB, 1 gramme PNF2, semoule, balle ronde HORNADY .451 et Collodion) avec mon REMINGTON 44, aucun soucis de chargement avec le levier bourroir.
Mais dans mon COLT MARSHALL, c'est une autre histoire. Le levier minuscule (canon de 5 1/2), ne me permet pas d'enfoncer le boulet facilement (J'ai été malade quand j’étais petit).

COLT:
Colt MARSHALL.jpg


Une rallonge m'a déjà tordue ce bout de ferraille. La solution, une presse.

PRESSE:
P1030450.JPG


Mais, le barillet étant entièrement fluté, la forme de la chambre possède un épaulement au niveau du fond de celle-ci pour épaissir la matière fragilisée par cet usinage.
Et c'est la que mes superbes cartouches, bien trempées dans le COLLODION entrent en scènes.

Cartouche 44:
RAYON.JPG


La résistance à l'arrachement du talon de la cartouche lors du chargement est élevée du fait de l'enrobage du produit nitrocellulosique (un peu comme les toiles d'avion) et ça coince le tout sur le renfort de la chambre.

EPAULEMENT:
Et Flute.png


C'est tout à fait par hasard, en retirant une cartouche du barillet, que lors du démontage de la cheminée pour procéder à la vidange de la chambre
j'ai constaté que le talon de la cartouche n'était pas déchiré. Donc une bonne réserve d'air était présente. Aie, Aie, Aie!
Devais-je revenir aux dosettes, Non. Plusieurs test avec des cartouches sans COLLODION, m'on permit de constaté la bonne déchirure du papier et le fond de la chambre rempli de poudre.

Je rappelle que ce soucis n'est associé qu'aux barillet flutés entièrement.

Et ce n'est pas du pipeau...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"J'lui trouve un gout d'pomme"
Avatar de l’utilisateur
gedeonburnemauve
 
Messages: 124
Enregistré le: 29 Nov 2016 03:37
Localisation: Cote d'or

Re: Cartouches papier et collodion

Messagepar remington59 » 17 Fév 2019 15:15

as-tu contrôlé le calibre ?
peut être qu'une bille moins grosse passerait plus facilement avec le bourroir ?
à étudier selon le diamètre des chambres :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités