Mon nouveau projet

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Mon nouveau projet

Messagepar ithaca » 10 Mar 2019 20:25

Et voilà, un système de rechargement rapide pour Remington 1858.
Je me suis inspiré d'un truc vu sur internet et en ai amélioré (il me semble) le fonctionnement.
C'est imprimé en 3D, ce qui signifie que c'est assez long à produire, mais le résultat est asse convainquant.

Voici la vidéo, je ferai des photos plus tard :

https://www.youtube.com/watch?v=MGmEgjdxjN4

Je pense que ça peut intéresser plusieurs tireurs, je le mettrai donc en vente si certains d'entre vous le souhaite.

Dites-moi ce que vous en pensez.

A bientôt
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Mon nouveau projet

Messagepar jeune ancetre » 10 Mar 2019 21:10

Pas mal du tout,pratique mais je préfère la méthode ancienne.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: Mon nouveau projet

Messagepar mountain54 » 10 Mar 2019 23:43

c'est astucieux!
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mon nouveau projet

Messagepar LOUISGUN » 11 Mar 2019 07:52

:bière:

Systeme que j'ai deja vu a vendre et utilisé en Allemagne ( du manufacturé , pas de la fabrication perso , mais je ne me souviens plus la marque )

L'ensemble etait transparent et assez couteux , il me semble que c'etait autour des 40 euros .

Pour l'utilisation a la premiere charge c'est pas mal , mais quand l'arme est pouerck , c'est pas top .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Mon nouveau projet

Messagepar diesel » 11 Mar 2019 08:21

Bien organisé, le rechargement sur le pas de tir directement sur l'arme, c'est moins de la minute pour les 6 chambres (sertissage des boulets compris).

Je trouve que c'est bien s'em...der pour pas grand chose.

Mais ce n'est que mon avis...

Cela dit, belle réalisation.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Mon nouveau projet

Messagepar GM15PN » 11 Mar 2019 10:29

Intéressant, mais une question : pas trop de mélange poudre - semoule au cours des remplissages et transferts successifs, ainsi qu'au transport si on prépare les charges au domicile ?

Sinon on peut poser assez rapidement une rondelle de carton sur chaque "chambre" et utiliser l'outil étoile "piston" multiple pour les enfoncer en même temps, avant de mettre la semoule.
Et ré-utiliser l'outil devenu pousseur, côté semoule, au moment du remplissage du barillet, pour enfoncer le tout en place dans le barillet final.

Autre remarque : la charge de poudre est pré-fixée par la longueur des "pistons" de l'étoile. Mais un jeu de rondelles de calage (joints toriques au bon diamètre, x3) permettrait d'ajuster l'enfoncement, et donc à chaque utilisateur de choisir sa charge.

Et encore une : je ne sais pas à quel prix la production sera possible, mais il faut que ce soit assez nettement inférieur à celui d'un barillet de rechange. Une étoile "piston" peut servir pour plusieurs "faux barillets" en résine, et cela peux réduire le coût si la vente est séparée.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Mon nouveau projet

Messagepar ithaca » 11 Mar 2019 10:49

Merci de vos retours.
Comme évoqué, je n'ai pas inventé ce modèle, mais (considérablement) amélioré d'après ce que j'ai pu en voir.

Aux questions de GM15PN:

"Sinon on peut poser assez rapidement une rondelle de carton sur chaque "chambre" et utiliser l'outil étoile "piston" multiple pour les enfoncer en même temps, avant de mettre la semoule.
Et ré-utiliser l'outil devenu pousseur, côté semoule, au moment du remplissage du barillet, pour enfoncer le tout en place dans le barillet final."
=> je comprends pas

"Autre remarque : la charge de poudre est pré-fixée par la longueur des "pistons" de l'étoile. Mais un jeu de rondelles de calage (joints toriques au bon diamètre, x3) permettrait d'ajuster l'enfoncement, et donc à chaque utilisateur de choisir sa charge. "
=> absolument, ou plus simple : imprimer un long piston (de la hauteur des chambre) et se fabriquer des cales pour déterminer facilement la quantité/volume de poudre

"Et encore une : je ne sais pas à quel prix la production sera possible, mais il faut que ce soit assez nettement inférieur à celui d'un barillet de rechange. Une étoile "piston" peut servir pour plusieurs "faux barillets" en résine, et cela peux réduire le coût si la vente est séparée."
=> En fait, mon idée serait de fournir une étoile piston par kit (1 kit = plusieurs barillets). Je ne suis pas sûr que pour des raisons de sécurité et simplicité, il faille complètement industrialiser le remplissage de plusieurs barillets à la fois.

Pour information, un barillet (constitué de deux demi barillets puis collés, j'expliquerai aux curieux pourquoi avec mon imprimante il n'est pas possible d'imprimer la pièce en une fois) prends environ 1h30. Un piston, environ 40 min

Enfin, s'agissant du mélange poudre semoule, il est possible qu'il ai un peu lieu? Maintenant, je ne pense pas que nous secouions notre matériel comme des bouteilles d'orangina en allant au stand :mdr:
Pour rappel, la philosophie (de mon point de vue) de ce système est de passer plus de temps à tirer qu'à rechargement au stand, notamment quand le temps presse.
Pour des raisons évidentes, quand je voudrais des faire des séances de qualité, c'est à dire chercher le cordon du 10, et à fortiori en compétition (puisque le rechargement doit se faire sons sortir le barillet du révolver) je m'en tiendrai à la bonne vielle méthode :sourire:

Encore merci de votre intérêt
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Mon nouveau projet

Messagepar GM15PN » 11 Mar 2019 13:22

"Sinon on peut poser assez rapidement une rondelle de carton sur chaque "chambre" et utiliser l'outil étoile "piston" multiple pour les enfoncer en même temps, avant de mettre la semoule.
Et ré-utiliser l'outil devenu pousseur, côté semoule, au moment du remplissage du barillet, pour enfoncer le tout en place dans le barillet final."

=> je comprends pas

J'explicite :
Dans mon processus de chargement "classique" sur la table de tir, j'interpose toujours une rondelle de carton entre la poudre et la semoule pour empêcher tout mélange. Je sais, ça ne sert pas à grand chose car les composants sont ensuite pressés en place dans la chambre, mais je suis un perfectionniste.

Ici il y a deux manipulations de versement, et en cas de transport (vibrations, chocs...) la poudre et la semoule, qui ne sont pas compressés dans le faux barillet, risquent plus de se mélanger qu'avec la méthode classique. C'est du moins mon avis.

Dans le processus de pré-chargement du "faux" barillet, je suggère donc de disposer, juste avant de verser la semoule, 6 rondelles bien calibrées à l'entrée des chambres, et d'utiliser l'étoile piston pour les pousser, simultanément et à fond contre la poudre. Cela devrait isoler totalement la semoule, versée ensuite, de la poudre. Par contre il faut à nouveau utiliser l'étoile, au stand, pour faire descendre la semoule du faux au vrai barillet. Un peu de temps perdu, il est vrai.

Sinon la méthode de calage de l'étoile piston pour pouvoir choisir sa charge de poudre est bien celle que tu précises. Il suffit en effet de dimensionner la longueur des "pistons" pour faire une charge minimum (0,7g en .44" ?) et fournir - ou faire compléter par - un jeu de cales (3 minimum).
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Mon nouveau projet

Messagepar ithaca » 11 Mar 2019 14:24

Je comprends :)
Oui l'idée d'un opercule est bonne, pas très compliqué à mettre en oeuvre si ce n'est de trouver le bon diamètre de l'emporte pièce.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Mon nouveau projet

Messagepar poudreux » 11 Mar 2019 15:33

Merci de ne pas écrire en rouge, c'est réservé aux admins, le vert c'est pour les modos. :coucou:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Mon nouveau projet

Messagepar ithaca » 11 Mar 2019 16:18

poudreux a écrit:Merci de ne pas écrire en rouge, c'est réservé aux admins, le vert c'est pour les modos. :coucou:


Bien noté (mais je ne peux plus éditer).
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Mon nouveau projet

Messagepar poudreux » 11 Mar 2019 19:32

ithaca a écrit:
Bien noté (mais je ne peux plus éditer).

Encore du boulot.. :goutte-sueur:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Mon nouveau projet

Messagepar ithaca » 11 Mar 2019 22:49

poudreux a écrit:
ithaca a écrit:
Bien noté (mais je ne peux plus éditer).

Encore du boulot.. :goutte-sueur:


Merci :yeux-roulants:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Mon nouveau projet

Messagepar PiggyBear59 » 12 Mar 2019 08:10

diesel a écrit:Bien organisé, le rechargement sur le pas de tir directement sur l'arme, c'est moins de la minute pour les 6 chambres (sertissage des boulets compris).

Je trouve que c'est bien s'em...der pour pas grand chose.

Mais ce n'est que mon avis...

Cela dit, belle réalisation.

Amicalement.

Jean-Marie


C'est aussi mon avis :pfff:
De plus, en compétition il est interdit de sortir le barillet pendant les 13 coups...
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Mon nouveau projet

Messagepar volontaire 1870 » 12 Mar 2019 18:15

PiggyBear59 a écrit:
C'est aussi mon avis :pfff:
De plus, en compétition il est interdit de sortir le barillet pendant les 13 coups...


Ah bon?
Avatar de l’utilisateur
volontaire 1870
 
Messages: 218
Enregistré le: 10 Mai 2006 08:03
Localisation: auvergne

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité