a tester : graisse cuir pour ogives

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar beauclerc » 11 Mar 2019 16:38

Sans titre 1.jpg
Bonjour, ça peut paraître bizarre, mais en furetant chez Decath je suis tombé sur cette graisse pour cuir d'équitation, à 4.90 les 500ml.... Sa composition me laisse à penser qu'elle pourrait peut être faire l'affaire pour lubrifier des balles, elle contient en effet de la parafine, de la cire ( pas préciser laquelle) et de l'huile (?? ) Est-ce que ça vous semble faisable? vu le prix, je vais peut être tenter....et en plus elle sent bon, texture légèrement grasse sous les doigts... elle ferait peut être même l'affaire pour lubrifier des calepins, en la faisant fondre.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar ducati900ss » 11 Mar 2019 19:38

:etonne: Les armuriers vendent aussi du cirage !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar JLH4590 » 11 Mar 2019 23:27

a tester !!!!
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar trappeurjhon » 11 Mar 2019 23:55

beauclerc a écrit:
Sans titre 1.jpg
Bonjour, ça peut paraître bizarre, mais en furetant chez Decath je suis tombé sur cette graisse pour cuir d'équitation, à 4.90 les 500ml.... Sa composition me laisse à penser qu'elle pourrait peut être faire l'affaire pour lubrifier des balles, elle contient en effet de la parafine, de la cire ( pas préciser laquelle) et de l'huile (?? ) Est-ce que ça vous semble faisable? vu le prix, je vais peut être tenter....et en plus elle sent bon, texture légèrement grasse sous les doigts... elle ferait peut être même l'affaire pour lubrifier des calepins, en la faisant fondre.....


Pour la paraffine, c'est bon. Pour la cire, c'est bon aussi (son origine est forcément la ruche). Pour l'huile, il y a de forte de chance qu'elle est d'origine animale et même si elle était d'origine minérale, ça ne risquerait pas plus...
Tout dépend du dosage de ces éléments pour du Minié ou du Withworth, suffit d’essayer.
Quant aux calepins, je préfère les huiler mais le graissage se pratique aussi avec succès, donc pourquoi pas !

Je préfère dans l'ensemble ma graisse maison qui ne me coûte pas grand chose : du gras de boeuf chez mon boucher donnée avec le sourire, un pain de cire d'abeille donné par un viel agriculteur que je connais depuis des lustre et un pain de paraffine industrielle ou alimentaire qui date de la fin du siècle dernier...(mais ça n'est que mon avis)

Sinon, la tienne coûterait 3 fois moins cher que la graisse spéciale si elle s'avère adaptée....
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar donald » 12 Mar 2019 07:35

Tu nous diras ce que ça donne s'il te plaît.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar PiggyBear59 » 12 Mar 2019 07:48

:pfff:
Je ne comprends pas l'idée sous-jacente qui consiste à chercher des produits exotiques (et bien chimiques) dont la fonction première n'est pas celle attendue.
Les recettes (plus ou moins naturelles) existent depuis plus de 100 à 150 ans, et ne coutent que 3 FOIS RIEN au kg et sont TRÈS SIMPLES à fabriquer soi-même voire à ajuster soi-même.
Le site regorge de ces recettes, pourquoi chercher midi à quatorze heures ??? :huh:
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar beauclerc » 12 Mar 2019 08:38

PiggyBear59 a écrit::pfff:
Je ne comprends pas l'idée sous-jacente qui consiste à chercher des produits exotiques (et bien chimiques) dont la fonction première n'est pas celle attendue.
Les recettes (plus ou moins naturelles) existent depuis plus de 100 à 150 ans, et ne coutent que 3 FOIS RIEN au kg et sont TRÈS SIMPLES à fabriquer soi-même voire à ajuster soi-même.
Le site regorge de ces recettes, pourquoi chercher midi à quatorze heures ??? :huh:


C'est vrai, mais mine de rien, des produits naturels qui se trouvaient autrefois très simplement en quincaillerie ou chez les voisins proches à la campagne deviennent difficile à trouver, il n'y a qu'à regarder le prix du suif ou de la cire d'abeille quand on ne connaît personne pour se fournir.... sinon je suis entièrement d'acccord avec toi.
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar early bird » 12 Mar 2019 10:34

A l origine les graisses a balle devaient etre sinon efficaces du moins GRATUITES et facile a trouver ,sinon il n'y a guere d'avantage a privilegier la cire de cirier, la graisse d'ours ou de raton laveur a un autre produit .
les produits pour equitation ne sont pas a negliger , c'est un des derniers endroits ou on trouve de l'huile de pied de boeuf et divers trucs a base de lanoline , et on n'est pas obligé d'en prendre 5 kg .
Pour avoir essaye de reproduire les formules Ztazuniennes ,j ai deux etageres ou prennent la poussiere , Ozocerite , cire de carnauba , cire de cirier , savon de lithium , huile de jujube , etc etc.
pour le peu qu on en met sur les balles , ca vaut pas le coup de se faire iech , maintenant pour les cartouches c'est SPG ,huile de boeuf pour les calepins(ma fille s'en sert pour ses renes et autres) et graisse bleue ou rose selon ce qui me tombe sous la main.
pour les chambres de revolver , c'est la graisse Emmert dont la formule traine sur le forum.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar arizonacolt » 12 Mar 2019 22:29

beauclerc a écrit:
Sans titre 1.jpg
Bonjour, ça peut paraître bizarre, mais en furetant chez Decath je suis tombé sur cette graisse pour cuir d'équitation, à 4.90 les 500ml.... Sa composition me laisse à penser qu'elle pourrait peut être faire l'affaire pour lubrifier des balles, elle contient en effet de la parafine, de la cire ( pas préciser laquelle) et de l'huile (?? ) Est-ce que ça vous semble faisable? vu le prix, je vais peut être tenter....et en plus elle sent bon, texture légèrement grasse sous les doigts... elle ferait peut être même l'affaire pour lubrifier des calepins, en la faisant fondre.....


à tester ...de plus la consitance doit être bonne pour le minié ou le whit.

souvent les graisse pour le cuire sont à base de produit naturelle ou du moins pas agressive et pouvant tout à fait faire une bonne graisse pour les balles.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar trappeurjhon » 13 Mar 2019 00:19

arizonacolt a écrit:
beauclerc a écrit:
Sans titre 1.jpg
Bonjour, ça peut paraître bizarre, mais en furetant chez Decath je suis tombé sur cette graisse pour cuir d'équitation, à 4.90 les 500ml.... Sa composition me laisse à penser qu'elle pourrait peut être faire l'affaire pour lubrifier des balles, elle contient en effet de la parafine, de la cire ( pas préciser laquelle) et de l'huile (?? ) Est-ce que ça vous semble faisable? vu le prix, je vais peut être tenter....et en plus elle sent bon, texture légèrement grasse sous les doigts... elle ferait peut être même l'affaire pour lubrifier des calepins, en la faisant fondre.....


à tester ...de plus la consitance doit être bonne pour le minié ou le whit.

souvent les graisse pour le cuire sont à base de produit naturelle ou du moins pas agressive et pouvant tout à fait faire une bonne graisse pour les balles.[/quo
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats des tests à venir et on sera fixé entre la graisse à 15 euro et celle là.

Quant à ceux qui se la confectionnent (moi compris), on saura vers quoi se retourner si un jour on ne peut plus disposer de nos matières premières.....
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar donald » 13 Mar 2019 19:39

oui attendons de voir les tests. Je suis intéressé.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar Ken avo » 10 Mai 2019 16:40

beauclerc a écrit:
Sans titre 1.jpg
Bonjour, ça peut paraître bizarre, mais en furetant chez Decath je suis tombé sur cette graisse pour cuir d'équitation, à 4.90 les 500ml.... Sa composition me laisse à penser qu'elle pourrait peut être faire l'affaire pour lubrifier des balles, elle contient en effet de la parafine, de la cire ( pas préciser laquelle) et de l'huile (?? ) Est-ce que ça vous semble faisable? vu le prix, je vais peut être tenter....et en plus elle sent bon, texture légèrement grasse sous les doigts... elle ferait peut être même l'affaire pour lubrifier des calepins, en la faisant fondre.....


Alors, tu a réussi à graisser tes balles ??? :sifflote: :sifflote: :sifflote:
Il est vrai que ce n'est pas le même cuir.. Trop fin
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar Lionel31 » 11 Mai 2019 00:58

J'ai tester cette graisse pour cuir décathlon dimanche dernier sur 15 tirs .
Elle va bien pour mon usage de tireur néophyte je trouve , je m'en sert également pour graisser l'axe de barillet .
pas de liste de composants sur le pot mais made in France :sourire:
Lionel31
 
Messages: 11
Enregistré le: 04 Nov 2018 01:43

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar bistenfoil » 11 Mai 2019 14:12

CQFD, n'en déplaise aux grincheux :grimace:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: a tester : graisse cuir pour ogives

Messagepar nico » 07 Aoû 2019 21:05

Je suis allé voir cette graisse puisque je passais à decathlon pour autre chose. Elle me paraît très bien pour nos barillets.
nico
 
Messages: 284
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron