Brunissage laiton

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Brunissage laiton

Messagepar ithaca » 14 Mar 2019 17:33

Bonjour à tous,

Que me recommanderiez-vous comme produit / "combine" pour brunir du laiton ?

Merci beaucoup :sos:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Brunissage laiton

Messagepar Lone Rider » 14 Mar 2019 18:30

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Brunissage laiton

Messagepar T140 » 14 Mar 2019 18:55

Bonsoir,

Vieillir ou noircir du laiton ?
Noircir c'est assez difficile parce que le laiton ne s'oxyde pas en profondeur mais si tu as des reliefs qui te permettent de vieillir artificiellement ton laiton tu peu le faire avec du Gun Blue, laisser sècher et repolir les parties qui sont en relief qui s'oxyderont à nouveau de par elles-mêmes. A supposer que tu puisse y arriver la couche de noir ne résisterait pas au frottement mais si c'est pour patiner, remplir des fonds de gravures et des des creux de mise en forme du métal ça ira parfaitement...

Pour noircir tu peux faire un bain à base d'eau, de savon noir, d'acide oxallique et d'amoniaque à 35/40° (ça pue) dans lequel tu plongeras en même temps le laiton et une bonne pièce de zinc, de cette façon le laiton va commencer à se marbrer de noir puis devenir de plus en plus noir: surveiller régulièrement et rincer ensuite à l'eau chaude et sécher. C'est une façon de faire que j'utilisais pour mes patines. Ca coûte trois fois rien mais il faut apprendre à la maîtriser..

Une autre solution, aller voir ici: https://www.produits-dugay.fr/16-produi ... %C3%A9taux

Ou encore ici: http://www.parantmichaux.fr/
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Brunissage laiton

Messagepar ithaca » 14 Mar 2019 20:54

Merci les amis :)
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Brunissage laiton

Messagepar dornan » 15 Avr 2019 17:24

bonsoir moi j'ai fait ca sans le vouloir avec mes douilles de 357 bain de cristaux de soude
elles sont sortie toute noire
tente le coup?
dornan
 
Messages: 29
Enregistré le: 02 Mar 2017 11:53

Re: Brunissage laiton

Messagepar bbrunetd » 16 Avr 2019 12:37

J'ai bruni un guidon de R&S avec du "canon noir". Ça tient bien.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Brunissage laiton

Messagepar salsadany57 » 16 Avr 2019 12:59

salut!
sur ce forum j'étais tombé sur cette formule de solution là :

"ne surtout le pas le boire à la différence de l'élixir du RP Gauchet.

Sur un autre forum, le webmaster évoquait avec nostalgie une préparation faite par un armurier tireur décédé, la liqueur du père Brunet, qu'il mettait en bouteille sous l'appellation "1813"

Je cite le webmaster: "il s'agissait d'un nettoyant hors pair, notamment en poudre noire, mais pas que : très efficace pour les dépôts tenaces, les grands nettoyages au pinceau, l'avantage était énorme quand on sait la suite ; non seulement la chose est réutilisable (on le remet en bouteille au travers d'un filtre à café), mais çà laisse un film protecteur sur les armes. Le pouvoir lubrifiant est suffisant pour qu'on n'ait pas à y revenir en révolver, et permet une petite utilisation en PA.
...les poudreux ont abondamment utilisé la chose, certes pour nettoyer, mais pas que : lubrification des patches, qui devenaient de fait auto-nettoyants, les innombrables "mises au bain" de divers éléments plus ou moins entartrés, fonds de barillets, platines tortueuses aux innombrables recoins, toujours avec bonheur.

La formule s'est perdue mais elle semble avoir été retrouvée et utilisée par les "Arquebusiers de France" qui, dit un intervenant, figure sur leur site

...un litre de produit constitué comme suit :
- 80 centilitres de liquide lave-glace d'été,
- 5 centilitres de lessive de soude,
- 5 centilitres d'ammoniaque,
- 10 centilitres d'eau oxygénée à 10 volumes.

Mais qu'est-ce qui constitue le "film protecteur" de la liqueur de Brunet ?
Huile de lin, huile de pied de boeuf, savon noir ? les avis son partagés ... parmi les options acceptables, le savon liquide Carolin"


je l'ai déjà utilisée avec efficacité sur des canons bronzés sans soucis, et un jour j'ai mis dedans le laiton du pontet de mon tingle... Bain assez long de 20 à 30 minutes... il est sorti oxydé, j'ai dabord râlé, mais au final c'était très esthétique et ça donnait un réel aspect de laiton vieillit / bleuit / jaspé ...du coup je vais retenter sur le laiton de la crosse pour que ce soit plus uniforme, je te fais une photo ce soir... Si un apprenti chimiste peut me dire ce quelle réaction s'est produite... merci ! ps : mets un masque, ou travaille à l'extérieur...ça refoule, et ce n'est pas bon pour les bronches je pense ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Brunissage laiton

Messagepar charlemagne » 17 Avr 2019 09:16

Voir le site: maboutiqueauxproduits.com. Tu devrais trouver ce que tu cherches....... :nickel:
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Brunissage laiton

Messagepar HONDO » 17 Avr 2019 16:45

Sur le site mon droguiste.com ils vendent le produit de brunissage du laiton j'en ai acheté ça marche très bien
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 626
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité