Incidence duréte plomb et précision

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar Lone Rider » 18 Mar 2019 16:20

Lorsque j'ai eu mon Sharps en 50-90, j'ai fait pas mal d'essais à 100 m, charges progressives évidemment mais, aussi plomb pur vs plomb durci.
J'ai obtenu des groupements identiques à charges égales sauf que le plomb durci était 10-12 cm plus haut que le pur.
J'ai continué en plomb pur...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12670
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar gecko56 » 18 Mar 2019 19:00

:breton:
ducati900ss a écrit::etonne: Perso : j'aurais dit l'inverse !!!


Ouch ....j’ai oublié de préciser canon lisse ....plomb hétérogène possible ...
Effectivement calepins et canon rayé j’utilise aussi du plomb pur !
Désolé Ducati ....mais faut me pardonner ...je ne suis qu’un Guzziste ... :pouce-en-haut:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1182
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar ducati900ss » 18 Mar 2019 19:05

gecko56 a écrit::breton:
ducati900ss a écrit::etonne: Perso : j'aurais dit l'inverse !!!


Ouch ....j’ai oublié de préciser canon lisse ....plomb hétérogène possible ...
Effectivement calepins et canon rayé j’utilise aussi du plomb pur !
Désolé Ducati ....mais faut me pardonner ...je ne suis qu’un Guzziste ... :pouce-en-haut:


images (1).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar trappeurjhon » 19 Mar 2019 04:41

ithaca a écrit:Merci à tous, je continu donc à couler en plomb pur !


Ne t'arrête surtout pas.....

Le seul plomb durci à mon avis ne vaut que pour le rechargement des cartouches métalliques si la balle atteint ou dépasse une certaine vitesse avec recalibrage fond de rayures dans tous les cas mais certainement pas pour des balles rondes calepinées et encore moins pour des caps and bal (même un Walker chargé au maximum du possible) sinon je plein le levier qui risque de pas faire "long feu".
Ce n'est que mon avis...mais je trouve la chose logique pour l'avoir un peu vérifié.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar 900 F2 » 30 Mar 2019 11:51

ducati900ss a écrit::bière: Et pour les canons rayés c'est plomb pur (ou 3% Sn au plus )......les rayures avec ou sans calepin doivent pouvoir " mordre " dans le plomb !!!...... :oui:

je fait comme toi
900 F2
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Jan 2019 12:18

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar poudre blanche » 20 Avr 2019 20:57

Pour moi c'est plomb pur pour le rem 1858, et pour tout le reste je tire calepiné donc je récupère le plomb sous les pare balles du club.
Il faut juste éviter de mélanger des balles issues de coulées différentes au cas où le poids varie
poudre blanche
 
Messages: 62
Enregistré le: 20 Avr 2019 20:16
Localisation: haute savoie

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar JLH4590 » 20 Avr 2019 21:53

prenons un exemple calibre .45 balles rondes
avez vous testé la dureté des boulets fabrication maison plomb pur et achat de boulets du commerce
merci de vos réponses :lecture:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar T140 » 21 Avr 2019 01:59

JLH4590 a écrit:prenons un exemple calibre .45 balles rondes
avez vous testé la dureté des boulets fabrication maison plomb pur et achat de boulets du commerce
merci de vos réponses :lecture:

Non, jamais testé la dureté, mais je viens de faire une mauvaise expérience en coulant des balles à compression avec du plomb de 10m, jusqu'ici je ne l'avais jamais fait et ttes mes balles sont loupées: si l'étain durcit un poil de plomb et abaisse son point de fusion il en augmente aussi le retrait (touche à peine le recalibreur) et les arrêtes ne sont pas vives, ensuite avec ce plomb durci qui va pour les balles rondes courantes les balles à compression travaillent mal: plomb trop dur alors lundi je refond tout et je repasse à du plomb pur et ce plomb légèrement durci ira très bien ailleurs... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar mountain54 » 21 Avr 2019 13:41

Chat alors..

normalement le plomb du 10 m est du plomb pur,convenant bien à la coulée...

une marque spécifique peut etre?

sinon,pour avoir tiré à mes débuts des SPEER '451 et dernièrement essayé des Hornady, elle sont plus dures que mes coulées.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar GM15PN » 21 Avr 2019 14:29

Les balles obtenues par "matriçage" (ou estampage, en anglais swaged balls) comme celles des marques Speer ou Hornady, sont un peu plus dures que les balles moulées (molded balls). Ceci à plomb initial identique, soit probablement pur pour ces marques.

De même un roulage long durcit un peu l'extérieur des balles, un peu comme la trempe des balles juste sorties du moule.

Mais l'utilisation de plomb allié est quand même la première cause des balles "dures" que l'on peut trouver. Même pour certaines marques, comme les Balleurope qui avaient une réputation justifiée sur ce plan. J'ignore si cette marque a changé d'alliage de plomb.

J'utilise beaucoup le plomb issu de diabolos de stand 10m, sans avoir constaté de différence de dureté avec du plomb de toiture bien sélectionné. Mais pas pour des balles à compression.

Par contre je suis obligé de le mélanger à du linotype (10%) pour mes balles à jupe pour MAS 1873, qui ont une cavité très (trop ?) importante. Sinon rupture de jupe ! Mais j'ai une charge minimum pour constater une bonne expansion.
Comme quoi la dureté du plomb devrait à mon avis être adaptée, pour une balle Minié, à la forme interne de la balle et l'épaisseur de la jupe, ainsi qu'à la charge de poudre utilisée.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar T140 » 21 Avr 2019 19:18

mountain54 a écrit:Chat alors..

normalement le plomb du 10 m est du plomb pur,convenant bien à la coulée...

une marque spécifique peut etre?


Les boites de plombs fournies par le club pour l'école de tir sont des RWS "Diabolo Basic" (boites vertes), pour les balles rondes de mon Pennsylvania rien de particulier mais pour mes balles à compression et même les petites Miné le retrait est trop important pour toucher franchement le recalibreur (à peine effleuré) et j'ai re-testé ça cet après-midi: le facteur sonne toujours deux fois et un seul essai n'étant pas suffisant à mon avis j'ai donc recommencé. Avec les balles rondes calepinées du Pennsylvania, celles utilisées en revolvers (.36 et .44) il n'y a pas de différence, mais le groupement (posé) se dégrade un bon peu avec les petites Minié de mon Tryon de 50m et très franchement avec mes balles de 500g à 100m et le Tryon de 100m aussi en appui...
Les mêmes résultats à trois jours d'intervalle avec cinq armes ce n'est plus un hasard, résultat comme ce plomb va très bien pour les balles rondes je vais en faire des balles rondes et refaire une coulée de Minié et de balles longues en plomb pur... :oui:

Le plomb de 10m est très bien mais pas pour toutes les balles.... :non:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar emmet » 21 Avr 2019 19:24

Merci T140 pour le retex !

Je n'ai jamais eu l'occasion de couler du plomb 10m, et on m'en parlais justement encore ce matin au club !

Je vais rester à mon solin et mon tuyau (épuré par mes soins)


Pour infos tu l'as mesuré en dureté ?
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar poudre blanche » 21 Avr 2019 20:15

prenons un exemple calibre .45 balles rondes
avez vous testé la dureté des boulets fabrication maison plomb pur et achat de boulets du commerce


J'avais fait faire des mesures de dureté, les lignes "leste1" et "leste2" sont du plomb de leste de plongée:
Image

Le mélange de plomb que je récupère sous les pare balles du club n'est pas dans le tableau, mais il est à 15 HV1.

Il y a aussi une différence de diamètre entre le plomb "mou" et le plomb des pare balles.
pour un même moule:
coulée plomb dur 2017: 11.706 mm
coulée plomb dur 2018: 11.700 mm
coulée plomb mou 2018: 11.649 mm
(je précise que je ne mesure pas mes balles au micron :mdr: , si il y a 3 chiffres après la virgule c'est parce que je fais 3 mesures sur 10 balles et je fais des moyennes)
poudre blanche
 
Messages: 62
Enregistré le: 20 Avr 2019 20:16
Localisation: haute savoie

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar T140 » 21 Avr 2019 20:24

emmet a écrit:Merci T140 pour le retex !
Pour infos tu l'as mesuré en dureté ?

Il est quasi identique avec mon testeur de qualité (mon ongle de pouce droit) mais semble, je dis bien semble, marquer un poil moins, par contre la couleur n'est pas la même et le brillant plus vif et plus durable que celui du plomb pur et comme plus un plomb est allié et dur moins il est sensible à l'oxydation je crois qu'il n'y a pas que du plomb dans ces plombs mais vraisemblablement de l'étain en plus ce qui expliquerait la température de fusion abaissée et le retrait plus marqué...
Pour plus de précision je ne pourrais en apporter: je n'ai pas de testeur Brinell et pas plus de testeur LEE mais au testeur la différence serait infime même si elle est apparemment suffisante pour apporter quelques perturbations avec certains types de balles...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar chamelot » 21 Avr 2019 20:44

Mais on voit encore des mecs, acheté des ogives manufacturées, a dureté 20 brinels, type balleurope, ou H&C (qui fait du bon boulot par ailleurs) ...Pour leurs 73, et autres revolvers anciens :sifflote: et :etonne: ....Malgres, tout ce qui a été dit, sur differents forum, sur ce sujet....Mais bon.. :pfff:
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité