supression du bronzage

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: supression du bronzage

Messagepar Lone Rider » 29 Jan 2020 12:48

Comme je l'ai indiqué, le vinaigre est parfois trop "léger" pour certains bronzages.
Il faut alors passer à plus "fort".
Mais, qui peut le plus, peut le moins !
L'essentiel, c'est le résultat.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: supression du bronzage

Messagepar COCOF » 29 Jan 2020 12:50

Lone Rider a écrit:Comme je l'ai indiqué, le vinaigre est parfois trop "léger" pour certains bronzages.
Il faut alors passer à plus "fort".
Mais, qui peut le plus, peut le moins !
L'essentiel, c'est le résultat.


Xactement :nickel:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: supression du bronzage

Messagepar Lone Rider » 29 Jan 2020 13:43

Une anecdote perso du temps où Internet n'était même pas dans les rêves les plus fous, donc peu d'infos disponibles :
J'ai une Winchester 1873 Euroarms et, comme je débute, je recherche LA méthode pour la nettoyer.
Me vient la riche idée de mettre à tremper les 2 plaques latérales du boîtier de culasse dans du vinaigre qu'on utilise souvent dans le ménage comme nettoyant.
Sauf que les plaques ne trempent qu'à moitié dans le pot trop petit...
Au moment de vouloir les retourner pour tremper l'autre moitié, je découvre l'HORREUR : elles sont débronzées chacune sur une moitié.
Je vous explique pas les jurons....
Finalement, il a fallu les débronzer entièrement (là, on sait comment faire...) et trouver quelqu'un qui est encore capable de rebronzer ça proprement.
Depuis, je me méfie des produits corrosifs et en particulier, du vinaigre.... même dans le percolateur !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: supression du bronzage

Messagepar arizonacolt » 29 Jan 2020 14:22

Le jour où j'ai debronzé un Rémington j'avais dans mon garage de l'acide sous la main.... Si j'avais eu du vinaigre
je l'aurait fait au vinaigre.... Je ne doute pas que ça marche bien... Bon l'acide c'est un peu plus dangereux.... mais j'en emploie tellement que je me lave même les mains avec quand je fini de nettoyer du carrelage.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: supression du bronzage

Messagepar T140 » 29 Jan 2020 15:25

Bonjour Arizona,
arizonacolt a écrit:Le jour où j'ai debronzé un Rémington j'avais dans mon garage de l'acide sous la main.... Si j'avais eu du vinaigre
je l'aurait fait au vinaigre.... Je ne doute pas que ça marche bien... Bon l'acide c'est un peu plus dangereux.... mais j'en emploie tellement que je me lave même les mains avec quand je fini de nettoyer du carrelage.

Et c'est de cette façon qu'ensuite il faut re-bronzer.... :grand-sourire: :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: supression du bronzage

Messagepar hiram mc daniels » 29 Jan 2020 16:23

T140 a écrit:
arizonacolt a écrit:mais j'en emploie tellement que je me lave même les mains avec quand je fini de nettoyer du carrelage.

Et c'est de cette façon qu'ensuite il faut re-bronzer.... :grand-sourire: :grand-sourire:


Les mains...
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: supression du bronzage

Messagepar T140 » 29 Jan 2020 16:40

hiram mc daniels a écrit:
T140 a écrit:
arizonacolt a écrit:mais j'en emploie tellement que je me lave même les mains avec quand je fini de nettoyer du carrelage.

Et c'est de cette façon qu'ensuite il faut re-bronzer.... :grand-sourire: :grand-sourire:


Les mains...

Non, pas vraiment les mains.... quoique.... :clin:
C'est un truc à usage interne entre Arizona, madame ma femme et moi... :sifflote: :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: supression du bronzage

Messagepar arizonacolt » 29 Jan 2020 21:31

Bah, là le vinaigre n'est pas efficace.....
Et j'ai pas essayé l'acide... :grand-sourire: :grand-sourire: :grand-sourire: :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: supression du bronzage

Messagepar mountain54 » 29 Jan 2020 21:35

le vinaigre est acide,non?

vous voici réconciliés!

:blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: supression du bronzage

Messagepar early bird » 30 Jan 2020 09:18

L acide chlohydrique est un des acides les plus puissants mais il n est pas oxydant comme par exemple l acde nitrique ou l acide sulfurique, ce qui fait qu on peut le diluer un peu et se laver les mains avec pour éliminer plâtre ou ciment ,ça piquera sur les coupures mais c est tout . Par contre si vous mettez un doigt dans la batterie de votre bagnole., vous ne le ferez pas deux fois.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: supression du bronzage

Messagepar T140 » 30 Jan 2020 14:24

Avec de l'acide phosphorique (ou orthophosphorique c'est le même que dans le Coca) un truc qui sert à plein de trucs et du gratton laveur j'avais fait un débronzage qui m'avait donné un joli petit effet french gray pas vilain et il n'y a jamais eu d'oxydation ensuite, un genre de passivation pas programmée en fait...

Vente libre: https://www.mon-droguiste.com/acide-pho ... 024DSN.cfm
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: supression du bronzage

Messagepar marco0634 » 01 Fév 2020 16:22

Très beau rendu...
L'acide je laisse ça aux chimistes en herbe...certainement très efficace mais on a le même résultat brut avec du vinaigre blanc...si on le dilue à 50/50 tu laisse ta pétoire plus longtemps dans son bain si pur moins longtemps...
vinaigre blanc eau 50%
tremper les parties visible et pas le chien.

ou utiliser du Starwax Décapant Désoxydant Métaux...c'est chimique mais bon ça va.

Le travail de finition après son bain au vinaigre, c'est le polissage à la paille de fer 0... ou autre procédé, c'est là que se joue les différent niveaux de gris jusqu'au brillant suivant les choix de chacun.
l'inox... brillant quoi...dans le sud avec nos 400 jours de soleil par an c'est pas le top pour voir les mouches...
Un bon débronzage c'est la base pour tout faire ensuite, comme rebronzé couleur chocolat ou bleuté, jaspé etc...mais ceci est une autre histoire.

Je vais me lancer certainement dans le débronzage d'un 1858 debronzé à l'arrache...je vais tester le vinaigre blanc à 50/50...suivant le rendu de gris antique je verrai si je pousse vers l'inox ou pas...
je sais que les plaquettes de crosse sont sympa sans le vernis...
marco0634
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Jan 2020 16:36
Localisation: Herault

Re: supression du bronzage

Messagepar T140 » 01 Fév 2020 23:48

L'acide je laisse ça aux chimistes en herbe..


Juste pour info l'acide phosphorique est un additif alimentaire (E338) et un régulateur de PH et viens pas me dire que tu n'a jamais bu ni Coca-Cola ni Pepsi Cola. L'ingestion d'une quantité importante d'acide phosphorique peut entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux.
Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool, est obtenu à partir du sucre (de betterave ou de maïs), qui est fermenté et transformé d'abord en alcool à 95°, puis en acide acétique.
L'acide acétique (vinaigre fort) est très corrosif vis-à-vis des tissus organiques et vivants, il doit être manipulé avec soin. Il peut causer des brûlures ainsi que des dommages permanents à la bouche, au nez, à la gorge et aux poumons.

Donc pas plus de danger avec l'un qu'avec l'autre et faut pas faire de blocage sur le mot acide ..... :non:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: supression du bronzage

Messagepar dachyb » 02 Fév 2020 00:45

T140 a écrit:Avec de l'acide phosphorique (ou orthophosphorique c'est le même que dans le Coca) un truc qui sert à plein de trucs et du gratton laveur j'avais fait un débronzage qui m'avait donné un joli petit effet french gray pas vilain et il n'y a jamais eu d'oxydation ensuite, un genre de passivation pas programmée en fait...

Vente libre: https://www.mon-droguiste.com/acide-pho ... 024DSN.cfm


C'est le principe du phosphatage des armes... Ça dérouille, et ça protège.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: supression du bronzage

Messagepar baron » 09 Fév 2020 23:12

Coucou à tous ,

je voulais donner une autre petite astuce pour un debronzage facile et ecolo , tout comme le vinaigre , mais peut être plus rapide , pendez les pièces à traiter , et badigeonnez les de moutarde en fine couche , laisser sécher 15 à 30 mn , nettoyez les à l'eau et à la brosse à dent , à renouveler plusieurs fois selon le résultat escompté , ( on peu faire des nuances , si l'envie vous en prend , en jouant sur la couche de moutarde plus épaisse , l'air en contact à son rôle ) , finir à la brosse en laiton ou à la triple 0 et vous aurez une finition parfaite :)

Bien nettoyer et graisser après l'opération bien entendu :)
J'aime bien le WD40 , ça pénètre bien partout et chasse l'humidité .
baron
 
Messages: 11
Enregistré le: 09 Fév 2020 22:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité