supression du bronzage

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: supression du bronzage

Messagepar voxan » 10 Fév 2020 10:17

COCOF a écrit:Vinaig' blanc dis donc, un coup de vieille brosse à dents puis rinçage eau chaude avec produit vaisselle pour stopper l' effet acide :sourire:

Image



C'est le vinaigre qui a bouffé la moitié du canon ? :etonne: :etoiles:



:mdr:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: supression du bronzage

Messagepar early bird » 10 Fév 2020 14:05

C est curieux cette attirance pour le bronzage, dans ma jeunesse , c etait plutôt la recherche du saint grand, le charcoal blue des volts ou le jaune d or des queues de détentes de 1873.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: supression du bronzage

Messagepar Lone Rider » 10 Fév 2020 14:33

A ce propos, est-ce que vous connaissez une liqueur ou une pâte qui donnerait le beau BLEU d'autrefois ?
Les "Perma Blue" et autres produits ne donnent généralement qu'un bronzage noir.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: supression du bronzage

Messagepar trappeurjhon » 10 Fév 2020 23:04

Lone Rider a écrit:A ce propos, est-ce que vous connaissez une liqueur ou une pâte qui donnerait le beau BLEU d'autrefois ?
Les "Perma Blue" et autres produits ne donnent généralement qu'un bronzage noir.




Le bronzage bleu charcoal oubleu colt berçait nos envies de jeunesse mais le "Perma blue" que je pensais pouvoir fournir ce fameux bleu n'était qu'une illusion....Perma blue ou Gun blue de bichword casey même "tabac".
En ce temps là, on essayait de préserver l'aspect neuf de nos armes (les miennes l'on toujours même les plus utilisées). De nos jours sans attention ni égard pour le travail du finisseur, aujourd’hui, on débronze on defarbe on donne l'aspect du vieux (quelque fois même totalement pourri parce qu'on a mal maîtrisé l'art de la technique d'érosion prématurée).

Par effet de monde, on customise donc souvent des armes flambant neuve pour obtenir de suite ce que jadis était la conséquence d'un manque d'entretien pour des multiples raisons pas toujours maîtrisées par son propriétaire.....des armes à l'aspect légèrement "pourave" qui auraient certainement attristé les anciens car neuves elles étaient chères à leur époque et les faire restaurer aussi....

C'est vrai aussi que c'est plus facile de travailleur dans ce sens (dégradation) que de celui de fignoler une pièce afin de lui donner le meilleur rendu possible dans sa montée des couleurs allant du jaune paille au bleu roi.....
En matière de bronzage tradi par bain, c'est plus facile d'apprendre à débronzer et rendre mat que d'obtenir un bronzage profond ayant un aspect d'obsidienne....

Certes, tout les goûts sont dans la nature et je n'ai rien contre ce type de rendu (aspect vieil ouest ou fin de guerre de sécession) mais à réserver de préférence à une vielle "épave" ne permettant pas une restauration (remise à neuf bois métal) où arme ayant bien vécu dont on voudrait encore accentuer la patine......
Après chacun fait ce qu'il veut avec son matériel et son argent.......et n'y voyait aucun mal dans mes écrits mais l'aspect vieil oueste (ruine) limite pourri n'est pas ma tasse de thé ni de café façon cowboy.....
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: supression du bronzage

Messagepar ducati900ss » 07 Mar 2020 11:22

<< l'aspect vieil oueste (ruine) limite pourri n'est pas ma tasse de thé >>
:oui: :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: supression du bronzage

Messagepar MoulBurnes » 21 Juil 2020 11:29

Alors perso, je n'ai jamais utilisé d'acide mais au vinaigre ça marche super bien. Attention à la durée de trempe et au nettoyage derrière. Et le vinaigre blanc ne coûte rien,n'est pas polluant... Que demande le peuple ?
MoulBurnes
 
Messages: 10
Enregistré le: 12 Mai 2020 14:58

Re: supression du bronzage

Messagepar T140 » 21 Juil 2020 15:28

Ne pas oublier de neutraliser les résidus d'acide chlorhydrique, on peut utiliser indifféremment de la soude caustique (lessive de soude vendue en solution) ou du carbonate de sodium (cristaux de soude): tant qu'il y a un aspect "mousseux" c'est que l'acide chlorhydrique n'est pas neutralisé....

Pour le reste je suis comme les copains et mes vieilles armes se patinent seules, les bronzages s'usent de façon naturelle et en général je ne les rebronze pas sauf dans le cas de certaines récupérations d'armes passées à l'acide, au vinaigre ou même à la toile émeri ou au papier de carrosserie, dans ce cas je refais seulement trois ou quatre bains au lieu de huit et ensuite je laisse le temps faire son oeuvre: j'aime pas le faux " OW "....... :non:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: supression du bronzage

Messagepar trappeurjhon » 21 Juil 2020 18:56

Dans tout ce pataquess de "restaurateurs romantiques", il y a la recherche du vrai - du faux - de vrai faux - du faux vrai - du vrai faux vrai et du vrai vrai faux. Parfois défarbé avec art et nouveaux marquages refaits au mieux à la recherche de l'identique.

Résultat, en cas de revente, pour savoir si on a affaire à un original (peut être le sens du pas des rayures) ou une copie maquillée en vrai, il faut parfois un pied à coulisse et un palmer pour vérifier l'épaisseur des pièces afin de les comparer à celle d'origine ou celle des répliques, comparer les caractères et le style des marquages....Bref, tout un boulot...
Ce qui donne l'occasion de voir sur les fora les interventions que l'on lit parfois avec un nouvel inscrit qui vient aux renseignements...On s'ennuierait sans ça... :mdr:
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité