et avant,c'etait comment

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

et avant,c'etait comment

Messagepar recycleur » 13 Aoû 2020 10:29

Bonjour,en ces beaux jours il se trouve que je me suis posé une question pratique,comment à l'époque des armes à poudre noire,guerre ...etc ,nettoyaient-ils leurs armes.
jeremiah johnson,davy crockett et autres trappeurs sortaient-ils la bassine,la lessive en poudre,le liquide vaisselle et autres ustensiles....
Ma question semble stupide mais je m'interroge tout de même.
Avatar de l’utilisateur
recycleur
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Avr 2020 10:27
Localisation: cotes d'armor

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar Lone Rider » 13 Aoû 2020 12:20

Ce n'est jamais indiqué dans des documents d'époque. Faut croire que tout le monde savait comment faire... au point de ne pas devoir le rappeler.
Le seul document qui a été publié sur ce forum, parle de nettoyage à l'eau chaude.
Il devait certainement huiler ou graisser ensuite, ce qui devait neutraliser les résidus encore éventuellement présents.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12669
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar bistenfoil » 13 Aoû 2020 15:42

J'imagine qu'à cette époque, le coût d'une arme était conséquent et la disponibilité pas toujours au rendez-vous, pour peu qu'on se trouve dans des contrées sauvages. Il fallait donc faire durer. J'en déduis qu'un minimum d'entretien était pratiqué.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar remington59 » 13 Aoû 2020 17:38

il y avait aussi le nettoyage à la rivière (baguette chiffon) ensuite, ensuite certainement un peut d'huile récupérer dans les lampes à huile si l'arme devait rester longtemps sans être chargée
ou aprés le nettoyage à la rivière, un bon chiffon sec et on rechargeait
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar early bird » 13 Aoû 2020 18:44

Les miltairesmis a part les batailles ne tiraient pas souvent ,pas plus que les chasseurs qui n auraient pas gaspille une balle pour une grive, donc le soir il devaient bien trouver 5 mn et un peu d eau chaude pour faire le boulot ,pisser sur son flingue devait etre reserve aux cas d urgence, eutoure de uhlans vindicatifs ou de grizzly affames .
Pour la lubrification un peu de gras de bestiole devait faire l affaire.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar T140 » 13 Aoû 2020 19:25

early bird a écrit:pisser sur son flingue devait etre reserve aux cas d urgence, eutoure de uhlans vindicatifs ou de grizzly affames .

C'est ben vrai ça, dans le cas d'une rencontre fortuite avec un gizzly austro-hongrois affamé c'est dans le fusil à deux coups qu'ont fait ça.... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar quewalda » 13 Aoû 2020 20:32

il existe des documents d'époque, militaires ou civils, expliquant comment nettoyer son arme et la méthode peut varier un peu selon l'engin à nettoyer et selon la fréquence de tir (un kentucky rifle ne se nettoie pas exactement comme un "1777")
Il y a cependant une constante qui est de commencer à l'eau froide et de terminer à l'eau chaude, quand il y en a
l'eau froide ayant tendance à diluer les résidus, l'eau chaude à les agglomérer .....

just my two cents
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar Colt 35 » 14 Aoû 2020 06:24

Des livres anciens photocopiés sont lisibles en ligne sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), des livres d'armuriers existent où ils expliquent la manière d'utiliser et donc de nettoyer les armes, j'ai hélas perdu les liens lorsque mon PC s'est crashé.
Par contre il faut être patient pour rechercher, si quelqu'un retrouve le lien expliquant toue les étapes de fabrication du 1777, qu'il le fasse savoir.
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar recycleur » 14 Aoû 2020 09:15

Merci à vous pour toutes ces réponses je vais aller de ce pas à la rivière en évitant le grizzly austro-hongrois.
Avatar de l’utilisateur
recycleur
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Avr 2020 10:27
Localisation: cotes d'armor

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar Lone Rider » 14 Aoû 2020 09:27

austro-hongrois ou armoricain ?
:breton:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12669
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar Jipé 87 » 14 Aoû 2020 09:30

Les grognards de Napoléon pissaient dans le canon de leur fusil...
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1299
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar T140 » 14 Aoû 2020 12:41

Lone Rider a écrit:austro-hongrois ou armoricain ?
:breton:

Déjà qu'un grizzli austro-hongrois affamé et uhlan par dessus le marché c'est pas forcément agréable j'aurais pas envie de me trouver en face d'un grizzli armoricain énervé : le lambig des campagnes fait des ravages chez les grizzlis armoricains, pi il y a la potion magique des druides, par contre et heureusement y a plus de cervoise tiède ... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar quewalda » 14 Aoû 2020 16:06

Jipé 87 a écrit:Les grognards de Napoléon pissaient dans le canon de leur fusil...


ils avaient des p'tites bites?
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar poudreux » 14 Aoû 2020 17:35

quewalda a écrit:
Jipé 87 a écrit:Les grognards de Napoléon pissaient dans le canon de leur fusil...


des p'tites bites?

C'était une chanson des beatles ça non ?
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: et avant,c'etait comment

Messagepar Lone Rider » 14 Aoû 2020 18:32

"Les p'tites bites", c'est super connu des Beatles ! :mdrbis:

Quant aux grognards, faut quand même signaler que leur canon faisant .69 ! ... Connotation sexuelle ???
Erdme ! Les anglais tiraient du 75 !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12669
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités