Four LEE Pro 4-20LB

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar Lone Rider » 29 Aoû 2020 15:00

Est-ce que quelqu'un qui posséderait un four LEE Pro 4-20LB, aurait modifié et amélioré le dispositif qui actionne le pointeau d'ouverture et fermeture de la buse ?
Celui d'origine est un peu merd.que et ça ne s'arrange pas avec l'âge !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar T140 » 29 Aoû 2020 19:33

Bonsoir,

J'ai démonté le pointeau, passé un coup de foret de 2,5mm (ou peut-être trois, me souviens plus bien) dans la buse, rectifié au tour et rodé le pointeau sur son siège à la buse, tt remonté et rajouté un poids de ~100g sur la plaque qui tient le pointeau (pas oublier le trou pour le réglage de la vis)....
Ca coule nettement mieux, ça fuit aussi grandement moins mais j'ai toujours une goutte de temps en temps et parfois ça goutte encore un peu il faut que je fasse aller et venir le pointeau comme si je voulais le roder et c'est reparti ........ jusqu'à la fois suivante ...
En fait c'est pas vraiment mieux mais surtout "moins pire qu'avant" et je ne suis plus obligé de mettre une lingotière pour la récupération de ce qui fuyait mais juste une tite gamelle, de tte façon ces machins ça fuit toujours un peu même neuf, c'est comme les moules de la marque: c'est pas cher alors si on accepte le fait que ce ne soit pas cher et qu'il faille travailler un peu pour que ça marche mieux ça reste proportionnel au niveau qualité/prix ... :oops:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar voxan » 29 Aoû 2020 21:05

Une vis dans la buse et une louche pour couler.... depuis plus de fuites :mrgreen:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar T140 » 29 Aoû 2020 21:29

voxan a écrit:Une vis dans la buse et une louche pour couler.... depuis plus de fuites :mrgreen:

Modification on ne peut plus radicale .... :grand-sourire:
J'ai aussi deux creusets de fonte (un RCBS et un Lyman) et les dippers associés qui vont aussi très bien mais je ne m'en suis pas servi depuis................. Houououououlaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar moblot70 » 30 Aoû 2020 07:21

voxan a écrit:Une vis dans la buse et une louche pour couler.... depuis plus de fuites :mrgreen:

Idem avec un four RCBS.
Balles plus régulières avec la louche Lyman.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 467
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar emmet » 30 Aoû 2020 07:27

Idem impossible d avoir des '' belles'' balles a la buse.

Je ne me sers plus que du dipper.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar Lone Rider » 30 Aoû 2020 07:54

Pour ce qui est de l'usage de la louche dipper, ça fait des années et des années que je l'utilise tout le temps et je n'envisage plus rien d'autre pour couler.

La buse du four ne me sert que pour le vider parce que je coule du plomb pur et du plomb durci alternativement. Donc, je dois vidanger la cuve.

Là, le problème est "l'étanchéité" de la buse. Hier, sans que ne m'en rende compte, elle s'est mise à pisser doucement du plomb en fusion, heureusement dans la lingotière que je laisse en permanence sous la cuve.
Quand je m'en suis aperçu, une stalagmite arrivait au cul de la cuve. En soi, ce n'est rien de grave : il suffit de remettre le plomb dans le four. Mais, il faut faire attention en permanence et ne pas s'absenter sans avoir le four à l'oeil.
Hier, j'ai même vidangé la cuve à l'aide du dipper : ça va aussi mais, c'est moins facile et il en reste toujours au fond du four.
J'envisage sérieusement d'enclouer définitivement la buse comme Voxan, pour être tranquille.
J'espérais simplement que quelqu'un avait mis au point un système moins "mal foutu".

De façon générale, je suis content de LEE : le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais parfois, un système mal conçu qui aurait pu être amélioré sans augmentation du prix.
Un exemple : les bagues contre-écrou des outils (dies) de rechargement avec ce joint torique qui maintient vaille que vaille le réglage de l'outil. Il aurait suffit de mettre des bagues avec une petite vis de blocage comme les autres marques et c'était top. Perso, j'ai acheté des bagues à vis (ça ne coûte pas cher du tout....) et j'ai remplacé les bagues à joint torique.
Sinon, l'outillage LEE n'a rien à envier aux autres marques pour ce qui est de l'essentiel, à savoir la précision du travail (moule à balle ou outils de rechargement).
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar bistenfoil » 30 Aoû 2020 09:32

Lone Rider a écrit:Pour ce qui est de l'usage de la louche dipper, ça fait des années et des années que je l'utilise tout le temps et je n'envisage plus rien d'autre pour couler.

Pareil. J'ai eu le Lee pro IV aussi, mais je n'aimais vraiment pas ces gouttes de plomb qui tombaient de la buse en faisant des petites éclaboussures. Je n'ai jamais réussi à régler ce problème durablement. Du coup, je l'ai donné à un membre éminent du forum et j'ai investi dans un four Lyman et un dipper.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar Lone Rider » 30 Aoû 2020 10:45

Oui, c'est vraiment le point faible de ce four.
Je rentre de mon atelier où j'ai démonté tout le système de pointeau pour, soit trouver une autre solution, soit enclouer définitivement la buse.
Premier constat : le pointeau fait 5 mm de diamètre alors que l'orifice d'entrée de buse au fond de la cuve, en fait 6.
N'ayant pas sous la main une tige de 6 mm, j'ai utilisé une tige filetée de 6 mm sur laquelle j'ai façonné une pointe, de façon à ce que celle-ci s'enfonce plus loin dans le trou de la buse.
Remontage de l'ensemble après avoir élargi en conséquence le trou de passage de ce nouveau pointeau dans la partie supérieure de l'étrier de manoeuvre.
Un lingot et c'est parti.
Un très léger goutte-à-goutte mais, réglé directement par un quart de tour de la tige filetée : grâce aux filets, la tige a pris sur les parois du trou et c'est enfoncée d'un fifrelin suffisant pour stopper le plomb en fusion.
Par contre, pour la vidange de la cuve par la buse, c'est plus lent : comme le pointeau va plus loin dans la buse, il ne dégage plus autant celle-ci lorsque l'on manoeuvre le système et le plomb coule doucement.
Mais, comme on est censé couler des balles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de plomb dans le four, la vidange, même ralentie, ne devrait pas poser de problèmes.
On verra à l'usage sinon ce sera enclouage de la buse...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar Lou gascoun » 30 Aoû 2020 12:50

J'ai toujours coulé de plus belles balles "à la louche" (restons français) et un creuset en fonte sur un vieux réchaud à gaz qu'avec le creuset électrique Lee qui fuit et bave sans arrêt. Ce n'est effectivement pas si moderne... mais le résultat est là.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar Lone Rider » 30 Aoû 2020 12:58

Bon ben..... ma modification n'a rien valu !
J'ai commencé une vraie coulée avec quelques kg de plomb et ça a recommencé à fuiter au point que j'ai dû arrêter.
Sans doute la masse plus importante dans la cuve que lors de mon test avec un seul lingot et peut-être aussi le mélange de plomb et de linotype qui est plus "liquide" que le plomb pur, une fois arrivé à température.
Quand ce sera refroidi, ce sera enclouage de la buse...

PS : sauf erreur, on utilise à tort le terme de "four". Cela vient probablement des fabricants américains qui appellent cet appareil "furnace", ce que les francophones ont traduit bêtement par "four".
Le terme "creuset" est bien plus approprié.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar TAR68 » 30 Aoû 2020 13:39

voxan a écrit:Une vis dans la buse et une louche pour couler.... depuis plus de fuites :mrgreen:

Idem pour moi. Plus de problèmes. :nickel:
Adhérent UNPACT 5582
Avatar de l’utilisateur
TAR68
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2017 10:50

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar Lone Rider » 30 Aoû 2020 15:15

C'est fait chez moi aussi et, forcément, plus une goutte.
Dommage quand même que LEE ne soit pas parvenu à mettre au point un système fiable.
Est-ce que les grandes marques comme RCBS ou Lyman ont mieux réussi dans ce domaine ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar remington59 » 30 Aoû 2020 15:34

avec fluctuation régulière la buse reste propre sur le pro melt RCBS :nickel: :nickel:
sauf de temps en temps, passer un petit clou juste lorsque le jet commence à couler un peut de travers
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Four LEE Pro 4-20LB

Messagepar Lone Rider » 30 Aoû 2020 18:13

Tu veux sans doute dire "fluxage" ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron