Egrenneur Hornady électrique

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Egrenneur Hornady électrique

Messagepar Spencer56 » 24 Sep 2020 16:07

Bonjour
me suis fait un petit plaisir me suis acheté un égrenneur électrique Hornady ( 2 piles AAA)
Dans la notice il est précisé qu'il ne faut pas l'utiliser avec la poudre noire, mais sans plus d'explications
Quelqu'un en connaît il la raison?
Me doute que ça doit être en cas d'électricité statique .....mais..
En revanche pour la PSF no problem!!
Pour le moment je m'en sers pour peser mes doses de semoules ,ça m'amuse !!
Poudreusement vôtre
Here is Lester Moore. Four slugs from a .44 No less. No more.
(Written on his grave on the hill of Stiefel)
Spencer56
 
Messages: 122
Enregistré le: 08 Juin 2009 09:37

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar GERARD 13 » 24 Sep 2020 16:37

:coucou: ...je pencherais plutôt vers une éventuelle étincelle provenant d'un court-circuit...
...avec la semoule, tu peux aussi tester les petit pois... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar T140 » 24 Sep 2020 16:58

Spencer56 a écrit:égrenneur électrique Hornady ( 2 piles AAA)
Dans la notice il est précisé qu'il ne faut pas l'utiliser avec la poudre noire, mais sans plus d'explications
Quelqu'un en connaît il la raison?
Me doute que ça doit être en cas d'électricité statique .....mais..

C'est juste que l'électricité des piles n'est pas très "statique" en fait et que si pendant l'égrennage il se produit une vague étincelle dans la poudre de la poudre tu peux te faire faire un indéfrisable des moustaches par ce qui est contenu dans le machin ....

Perso. je pense que ça doit être assez bien protégé mais dans le doute et comme la poussière de poudre ne fait pas très bon ménage avec les "tincelles" ils préfèrent prévenir ....

Dans un coin de l'étiquette ou du manuel tu dois aussi avoir "Keep out of the reach of children and dogs" , prévoient tout les Ztazuniens .... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar bistenfoil » 24 Sep 2020 17:22

Spencer56 a écrit:Quelqu'un en connaît il la raison?

La même raison que pour le chat vivant dans le micro-ondes : éviter un procès en cas de problème.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar tireur fou 25 » 24 Sep 2020 19:54

bistenfoil a écrit:La même raison que pour le chat vivant dans le micro-ondes : éviter un procès en cas de problème.

:oui: :nickel:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar Spencer56 » 25 Sep 2020 01:46

Merci à tous pour vos réponses
Je pensais à électricité statique parce que le réservoir à poudre est en plastique
Quant à une improbable étincelle sur la PSF on aurait le même résultat indéfrisable et tutti quanti
Pour les petits pois c'est à voir mais faut pas être gourmand !!
Cela dit comme j'aime le risque LOL, j'ai quand même fait l'essai avec la PN, et suis toujours vivant,la preuve !!!
De tout manière ce n'est pas avec la quantité de poudre qu'il y a dans le réservoir que je risque de concurrencer cap carnaveral..
Allez bonne nuit...
Here is Lester Moore. Four slugs from a .44 No less. No more.
(Written on his grave on the hill of Stiefel)
Spencer56
 
Messages: 122
Enregistré le: 08 Juin 2009 09:37

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar bistenfoil » 25 Sep 2020 07:58

D'un autre côté, je ne suis pas certain qu'un égrenneur soit très utile en PN, à moins d'être extrêmement tatillon :incertain:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar remington59 » 25 Sep 2020 09:01

comme bistenfoil, pas besoin pour la PN
une dosette arasée suffit largement :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar Colt 35 » 25 Sep 2020 09:11

remington59 a écrit:comme bistenfoil, pas besoin pour la PN
une dosette arasée suffit largement :nickel:

Je confirme, j'ai un ami très bon tireur qui utilise discrètement sa poire à poudre.
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar Lone Rider » 25 Sep 2020 09:14

Dosettes arasées pour moi aussi.
Je n'ai utilisé la balance en PN que pour préparer le championnat national. Autant dire qu'il y a un bail !
Par contre, j'utilise un égreneur (manuel...) pour finaliser le pesée de la PSF avec une balance à fléau.

Si l'égreneur est électrique, fais quand même attention...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar T140 » 25 Sep 2020 11:50

bistenfoil a écrit:D'un autre côté, je ne suis pas certain qu'un égrenneur soit très utile en PN, à moins d'être extrêmement tatillon :incertain:

Plus jemenfoutiste que moi tu trouveras pas mais comme j'ai pas beaucoup de sous je me contente de compter les grains après les avoir mesurés et triés (un peu comme des lentilles), c'est parfois long mais ça occupe un peu et si je dois mettre quarante grains je mets quarante grains.

Ca marche pas mieux mais c'est très économique en poudre, puis ça remplit les longues soirées d'hiver au coin de la cheminée dans laquelle brûle un bon feu de bois de châtaigner .... :grand-sourire:
:mdr:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar remington59 » 25 Sep 2020 12:46

T140 a écrit:
bistenfoil a écrit:D'un autre côté, je ne suis pas certain qu'un égrenneur soit très utile en PN, à moins d'être extrêmement tatillon :incertain:

Plus jemenfoutiste que moi tu trouveras pas mais comme j'ai pas beaucoup de sous je me contente de compter les grains après les avoir mesurés et triés (un peu comme des lentilles), c'est parfois long mais ça occupe un peu et si je dois mettre quarante grains je mets quarante grains.

Ca marche pas mieux mais c'est très économique en poudre, puis ça remplit les longues soirées d'hiver au coin de la cheminée dans laquelle brûle un bon feu de bois de châtaigner .... :grand-sourire:
:mdr:


et d'un autre côté
si tu n'as pas de Tubalt 2500 (bâtonnet)
tu prends de la Tubalt 5000 et tu coupe les bâtonnets en 2 :nickel: :nickel:
en plus, avec 500 grammes, tu arrives à récupérer 1000 grammes :mdrbis: :mdrbis:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar T140 » 25 Sep 2020 14:02

remington59 a écrit:si tu n'as pas de Tubalt 2500 (bâtonnet)
tu prends de la Tubalt 5000 et tu coupe les bâtonnets en 2 :nickel: :nickel:
en plus, avec 500 grammes, tu arrives à récupérer 1000 grammes :mdrbis: :mdrbis:

Tu veux donc dire que si je réduis les grains de ma poudre je vais en avoir plus (de grains) et que je vais donc pouvoir faire des économies ?

Alors si je passe ma poudre dans le moulin à café de madame (je le nettoierai sinon ... :sos: ) je vais avoir plus de grains ... mais c'est génial, ça, par exemple pour une charge moyenne basse de revolver de 15 grains les grains étant plus petits je vais encore être gagnant sur la poudre et économiser plus : les gros grains du Kg étant plus petits ça va me faire comme si j'avais deux Kg de poudre au moins parce que selon le temps de moulinage les grains vont être plus ou moins fins ... :idee:

Tu moulinerais combien de temps pour faire la valeur de 250 000 grains (juste un exemple), toi ?

:mdr: :mdr:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar arizonacolt » 25 Sep 2020 14:35

Lone Rider a écrit:Dosettes arasées pour moi aussi.
Je n'ai utilisé la balance en PN que pour préparer le championnat national. Autant dire qu'il y a un bail !
Par contre, j'utilise un égreneur (manuel...) pour finaliser le pesée de la PSF avec une balance à fléau.

Si l'égreneur est électrique, fais quand même attention...


Dosette volumetrique pour moi.... bec de poire à poudre coupé a bonne longueur et tres rarement la balance.
Il y a des ecart de poid de 1 a 5 centieme de grammes sur une charge de 3,8g pour le whith avec un dosage volumetrique.... mais l'incidence en cible est insignifiante
et n'empeche pas de grouper dans une piece de 2euro à 100m....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Egrenneur Hornady électrique

Messagepar Lone Rider » 25 Sep 2020 16:18

Mes outils pour doser la PN :

Image
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités