Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar MowingDevil » 19 Déc 2020 22:39

Les crosses et plaquettes de nos répliques italiennes sont supposées être réalisées en noyer américain ("american walnut"). C'est du moins ce qu'annoncent fièrement les fabricants (tous cofondus : Pietta, Uberti, Pedersoli... même combat).
Sauf qu'il est évident pour quiconque a déjà pris le temps de regarder de près une de ses répliques que le bois utilisé n'est pas du noyer : c'est un bois très clair, peu veiné, teint en rouge-brun pour lui donner un aspect proche de noyer (qui lui est cependant plus brun). Pas besoin d'être un grand dendrologue pour remarquer l'entourloupe.

Est-ce que quelqu'un sait la nature et l'origine du bois utilisé par les Italiens ?

Dire partout qu'on vend un objet avec des caractéristiques précises, sauf qu'il ne les a pas, c'est un peu du mensonge et du vol. Est-ce que le problème a déjà été soulevé devant les fabricants italiens ? Ou est-ce que tout le monde s'en fout ? :yeux-roulants:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar LOUISGUN » 20 Déc 2020 08:54

Je n'ai jamais vu de crosses ou plaquettes qui ne soient pas en noyer .

J'ai une arme qui est plaqué noyer , mais autrement c'est du noyer .

Attention le noyer , bois que j'utilise beaucoup et que j'adore , est un bois aux multiples aspects , et tu peux avoir un bois tout blanc gris ou un bois rosé avec de belles veines noires , un peu vert avec des veines marron etc etc et tu as aussi la ronce , mais la c'est plus rare .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar daniel personnic » 20 Déc 2020 09:56

Pour moi c'est du noyer mais je peux me tromper
Le bois ou j'ai un vrai doute ,c'est celui utilisé par armi sport ,j'ai lu ,je ne sais plus où quec'etait du '' noyer africain'' .Il est vraiment différent de celui utilisé par les autres marques
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar Lou gascoun » 20 Déc 2020 11:08

Le noyer américain diffère en fait peu du noyer français ou du moins européen. Lorsque je vois la texture et la couleur des plaquettes (au revers) de mon 1858 PIETTA j'ai également de forts doutes que ce soit du noyer américain. En fait je n'ai aucun doute, CE N'EST PAS du noyer américain. celui-ci n'aurait pas besoin de maquillage.
Je possède un Springfield 1886 (origine). Il a un fût de ce brun rouge caractéristique, mais ne présente pas non plus de veinage. On ne peut pas supposer je pense qu'à cette époque pour des réglos on s'amuse à teinter des bois quelconques.
Sur un site marchand de bois exotique (https://sjcon.ca) voici ce qui est dit sur le noyer africain :
Couleur/apparence : Le duramen est jaune doré à brun rougeâtre, parfois avec des veines et des stries plus foncées. L’aubier est d’un jaune moyen à gris clair et est généralement étroit. Le noyer africain affiche également une bande figurée sur les surfaces sciées sur quartier, semblables au Sapelli.
Je pense que sa description correspond d'avantage, comme dit plus haut, à la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar Lone Rider » 20 Déc 2020 11:35

Sur certains forums, on parle aussi de "noyer européen" (le nôtre ???) qui est sans doute facile à se procurer pour un fabricant italien.
Par contre, il est "porteur" de parler de "American Walnut" pour le marché américain.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar MowingDevil » 20 Déc 2020 11:48

Je rejoins Lou Gascoun sur son analyse. Les images que j'ai pu voir d'objets en noyer américain montrent un bois très similaire à notre noyer européen, donc brun-rouge avec de belles veines. A moins d'imaginer d'imaginer que nos crosses/plaquettes soient réalisées dans de l'aubier, qui est en général beaucoup plus clair que le duramen du coeur du tronc (ce qui ne se serait pas super bon signe non plus : on évite en général en menuiserie d'utiliser l'aubier, il est plus tendre et fragile), ça ne matche pas du tout.

La piste du noyer africain est intéressante, mais une recherche Google Image montre un bois qui reste encore relativement foncé, nettement plus que les plaquettes de mon revolver. C'est à creuser !
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar daniel personnic » 20 Déc 2020 12:06

"noyer americain" ça fait bien , mais il est d'une qualité inferieure au noyer anglais ou français en effet ,les premiers rifles 1877 sharps creedmoor etaient montés avec du noyer americain et du fait de la mauvaie resistance de celui ci au voilage ou gauchissement (warpage),les crosses se deformaient legerement et donc la position du dioptre ,monté en "heel position"pour le tir couché sur le dos en position creedmoor variait sensibement en fonction des conditions atmosphériques et evidemment la precision s'en ressentait.
Par la suite ils ont monté du noyer Anglais sur ce modèle
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar daniel personnic » 20 Déc 2020 12:09

daniel personnic a écrit:"noyer americain" ça fait bien , mais il est d'une qualité inferieure au noyer anglais ou français en effet ,les premiers rifles 1877 sharps creedmoor etaient montés avec du noyer americain et du fait de la mauvaie resistance de celui ci au voilage ou gauchissement (warpage),les crosses se deformaient legerement et donc la position du dioptre ,monté en "heel position"pour le tir couché sur le dos en position creedmoor variait sensibement en fonction des conditions atmosphériques et evidemment la precision s'en ressentait.
Par la suite ils ont monté du noyer Anglais sur ce modèle

source: sharps firearms Frank sellers
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar Nessuno » 21 Déc 2020 06:10

Hi, vrai faux, je ne sais pas, en tous cas un petit conseil juste en passant : virez cet horrible vernis brun-rouge-orange que met pietta, entre autres, et vous serez agréablement surpris par la qualité réelle du bois, son veinage aussi qui sur certains revolvers sera différent à droite et à gauche et en plus votre pétoire sera reconnaissable et unique. Un peu de boulot, finition papier à l'eau grain 1000 ou + et bien sûr remplacer la flotte par de l'huile très fluide, en plus ce n'est pas désagréable à faire et le feeling avec le bois est, euh... vraiment cool... Certaines armes sont elles recouvertes d'un affreux et épais vernis, surtout carabines-fusils et là un rapide décapage s'avère nécessaire avant le poncé -huilé et pour l'avoir fait plusieurs fois déjà là aussi le résultat est bluffant et unique aussi même si ça demande un peu plus de taf ça vaut le coup ! Sur ce, passez de bonnes fêtes et à bientôt, Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar daniel personnic » 21 Déc 2020 10:45

Bonjour
La plupart des originaux, colt ,winchester ,remington étaient vernis à l'origine et non ponces huiles
Il est donc normal que les répliques Pietta Uberti et Pedersoli le soient .Les originaux qui conservent un pourcentage important de vernis d'origine ont plus de valeur.
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar Lou gascoun » 21 Déc 2020 11:01

Je ne sais pas si cela lui enlevé de la valeur, mais moi j'ai soigneusement déverni ma Hawken Pedersoli et poncé puis Shaftoll. Je trouve qu'elle fait plus "authentique" !
Hawk D..jpg

Hawk G..jpg

G.P. crosse.jpg

Quant à mon 1858 "Sheriff" je lui ai en refait une en chêne...français
1858.jpg

M'est avis qu'en trainant par monts et par vaux, les cosses devaient perdre de leur vernis clinquant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar Nessuno » 21 Déc 2020 12:29

Autant pour moi, j'aurais appris quelque chose au passage, après comme on dit : les goûts et les couleurs... Pour moi qui ai beaucoup travaillé le bois je préfère le côté authentique, du bois bien sûr. À bientôt.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar daniel personnic » 21 Déc 2020 17:03

Comme tu dis les coups et les douleurs...!
Mais il vaut mieux être au courant ,on ne sait jamais ,si ça peut éviter a une winch d'époque de se faire dévernir et rebronzer sous prétexte qu'il ne lui reste plus que 40% de son traitement d'origne ,c'est toujours ça de gagné
joyeux noel :bière:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar Nessuno » 21 Déc 2020 18:21

Suis d'accord et ça serait dommage une gaffe pareil... Ah Lou, jolies tes armes, j'aime beaucoup le satiné du bois et le revolver chapeau, tes plaquettes maison sont de toute beauté et je crois que je vais me lancer. J'ai une réserve de beau bois, pourquoi pas un acajou ou un teck totalement hors sujet mais tellement classe et puis y en a bien qui mettent des plaquettes composite imprimées 3D... Joyeuses fête à vous tous et à bientôt, Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Le vrai faux "noyer américain" des répliques

Messagepar Lou gascoun » 21 Déc 2020 19:34

Merci nessuno.
Oui, si je ne me hasarderais évidemment pas à gratouiller une arme d'époque, je préfère nettement ma finition poncé-huile fini au shaftoll au vernis clinquant de Pedersoli, mais comme dit, chacun ses goûts :yeux-roulants:.
Les plaquettes de 1858 ne sont pas très délicates à ajuster. Je le ai tentées en buis plus dur et facile à polir, mais paradoxalement une petite "esquille" a cassé et j'ai abandonné ce bois pour du cœur de chène bien sec qui trainait dans mon atelier.
Ceci étant, si les(des ? ) winchesters ou colts étaient vernis , j'ai quand même de gros doutes quant aux Hawkens et autres kentucky, moutains et autres plains, plus outils qu'objets de décoration surt lorsque l'on voit des photos de "vraies"..Toutefois j'avoue ma totale incompétence en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité