Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar MowingDevil » 08 Jan 2021 16:23

Ça fait un petit moment que je constate après avoir nettoyé mon revolver, qu'il reste toujours un peu de saleté au fond des chambres des barillets (côté cheminée donc), dans les coins qui sont difficilement accessible. Cette suie favorise l'apparition récurrente de petits taches de rouilles. Je ne pense pas que ce soit très grave dans l'absolu, mais bon je suis un peu maniaque... :yeux-roulants:

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment consiste à insister sur le fond des chambres avec des cotons-tiges, mais c'est long, un peu fastidieux... et très gourmand en cotons-tiges. Je ne sais pas si vous avez des méthodes plus simples ?..
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar bistenfoil » 08 Jan 2021 16:50

Le nettoyeur vapeur.
Ou sinon, faire bouillir le barillet (cheminées ôtées) dans une casserole d’eau savonneuse (surveiller pour éviter que ça déborde !).
Plus onéreux : le nettoyeur ultra-sons.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar T140 » 08 Jan 2021 16:52

bistenfoil a écrit:le nettoyeur ultra-sons.

+1 :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar Raide Brest » 08 Jan 2021 18:02

bistenfoil a écrit:Le nettoyeur vapeur...

+1 et ça marche aussi très bien pour les pistolets... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar gecko56 » 08 Jan 2021 18:19

bistenfoil a écrit:Le nettoyeur vapeur.
Ou sinon, faire bouillir le barillet (cheminées ôtées) dans une casserole d’eau savonneuse (surveiller pour éviter que ça déborde !).
Plus onéreux : le nettoyeur ultra-sons.


Oui ... nettoyeur vapeur ... puis avec un compresseur , jet d’air puissant .... :nickel:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1176
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar trappeurjhon » 09 Jan 2021 02:32

Personnellement, les cheminées étant démontées et l'ensemble étant mis à tremper pendant que je traite le canon, j'utilise une brosse en crin débarrassée de sa boule pour bien gratter le fond du barillet
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar Lou gascoun » 09 Jan 2021 09:26

Je vais joindre ma voix au concert : nettoyant vapeur et soufflette avec compresseur. L'ultrasons marche également pour le barillet, mais comme je nettoie l'arme à la vapeur, je nettoie tout avec, armes longues inclues.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar Lone Rider » 09 Jan 2021 09:27

Pareil pour moi !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar MowingDevil » 09 Jan 2021 14:11

Merci à tous pour vos avis ! Je pense que j'investirai dans un nettoyeur vapeur à un moment ou à un autre, du coup, ce n'est pas comme si ça coutait très cher de toute façon. Et vu que ça me simplifiera la corvée de nettoyage, ça me fera une raison supplémentaire d'investir dans un fusil Sharps... :regard-en-coin:

trappeurjhon a écrit:Personnellement, les cheminées étant démontées et l'ensemble étant mis à tremper pendant que je traite le canon, j'utilise une brosse en crin débarrassée de sa boule pour bien gratter le fond du barillet

Personnellement, je mets un bon coup de brosse synthétique dans les chambres avec un filet d'eau très chaude, puis je passe plusieurs patchs imbibés de ballistol. Mais j'ai remarqué que les poils à l'extrémité de la brosse étaient courbés vers l'arrière, du coup il n'est pas surprenant que la brosse n'aille pas gratter le fond des chambres...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar arizonacolt » 14 Jan 2021 20:49

Je nettoyait le fond des chambre de barillet avec un bâtonnet de glace je l'avait tailler a une largeur un peut plus faible que le diamètre de la chambre et légèrement bizauter au bout a la forme du fon de la chambre.... Puis introduit dans la chambre enveloppé d'un bout de chiffon en tournant d'un côté et de l'autre ca me laissais la chambre et le fond de la chambre bien propre.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38


Re: Un nettoyage impeccable des chambres du barillet

Messagepar bbrunetd » 15 Jan 2021 09:00

Sinon les laisser crades.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Messagepar MowingDevil » 15 Jan 2021 13:15

Je me suis acheté dernièrement un tire-chiffon à adapter sur ma baguette de nettoyage, c'est déjà nettement mieux... mais pas encore parfait. Il faudra que je teste la solution proposé par Arizonacolt (le bâtonnet retaillé pour avoir pile la forme des chambres), en attendant l'achat d'un nettoyeur vapeur.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 531
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re:

Messagepar arizonacolt » 15 Jan 2021 14:52

MowingDevil a écrit:Je me suis acheté dernièrement un tire-chiffon à adapter sur ma baguette de nettoyage, c'est déjà nettement mieux... mais pas encore parfait. Il faudra que je teste la solution proposé par Arizonacolt (le bâtonnet retaillé pour avoir pile la forme des chambres), en attendant l'achat d'un nettoyeur vapeur.

Ou ensuite j'avais une brosse à dent avec un manche plat.... J'avais taillé le manche suivant le même principe que le bâtonnet.... Ça faisais un côté brosse et un côté cure-chambre. :grand-sourire:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38


Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités