Detente de 1873

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Detente de 1873

Messagepar Lou gascoun » 06 Fév 2021 19:34

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde. :amis:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Detente de 1873

Messagepar remington59 » 07 Fév 2021 08:14

bien sur, si on comprend bien

je n'ai jamais dit de meuler / limer quoi que ce soit sur une arme :lecture:

simplement lui permettre de tirer dans une condition satisfaisante à 25 M

les seules armes dont je n'ai pas touché au poids de détente ce sont mes fusils silex ou percu.
malgré un poids de plus de 4 ou 5 kilos sur un 1763 / 66

remonter le guidon et poser une cale sur un rem ou R&S origine dans les règles de l'art tout en pouvant remettre l'arme
dans son état d'origine, n'est pas pour moi une destruction irréversible :asiatique:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Detente de 1873

Messagepar Lou gascoun » 07 Fév 2021 09:33

remington a l'air de se sentir visé par mes posts, non il n'a jamais précaunisé de modification irréversible et je ne l'en ai jamais" accusé". Toutefois, je vois quand même dans un post d'un autre membre un croquis montrant comment retoucher la tête de gâchette. Or ce croquis est bien dans le sujet portant sur l'amélioration de la détente du 1873, donc publié pour s'appliquer à cette arme !
Encore une fois, je sais que je suis un vieux noc, que je ne comprends rien à rien, effectivement ce que je ne comprends pas, c'est que le possesseur momentanné d'une arme historique se permette de la dégrader. Momentanné parce que cette arme vieille de 150 ans lui est bien antérieure et qu'elle lui survivra. Je lui dénie le droit, même si elle lui appartient momentannément, de lui apporter ce qu'il considère LUI comme une amélioration, mais qui est en fait une dégradation d'objet historique ! Je considère, moi le dynosaure que lorsque on aime les armes anciennes, on doit les respecter et les conserver dans leur état d'origine. Elle a été conçue telle à son époque, utilisée telle à son époque et que l' on devrait l'utiliser telle qu'elle est née pour rester dans son esprit. Qu'il est indécent de vouloir faire d'une arme militaire ancienne d'usage exceptionnel, une arme de tir contemporaine à faire des points ...Mai je sais qu'il s'agit là un dialogue de souds qu'il est d'ailleurs inutile de poursuivre, du moins en ce qui me concerne....
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Detente de 1873

Messagepar remington59 » 07 Fév 2021 09:51

je te comprends car je suis contre la dégradation d'une arme origine
mais, il y a des petites possibilités pour améliorer le tir
comme le Rogers and Spencer avec son guidon "tout comme le rem" ou autres qui sont régler à leurs origines
à point visé à 75 mètres et qu'il faut lui donner la possibilité de tirer à 25 mètres
donc, dévisser le guidon du R and S pour en mettre un identique et plus haut
et sur le rem, si il n'y a pas de queue d'aronde :pleure:
simplement coller une petite lamelle en demi cercle sur le guidon présent
remplir le vide avec une pâte soudure à froid, ensuite limer doucement jusqu'à ce que l'on a le point visé à 25 M :nickel:
souvent, le poids de détente d'un rem ou R & S n'ont pas besoin de rectification car ils sont doux d'origine :pouce-en-haut:
dans les 1,5 kilo :oui:
la lamelle avec pâte va s'enlever avec un simple couteau et le guidon du R & S en simplement le remplacer car vissé :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Detente de 1873

Messagepar bistenfoil » 07 Fév 2021 11:00

Lou gascoun a écrit:Toutefois, je vois quand même dans un post d'un autre membre un croquis montrant comment retoucher la tête de gâchette. Or ce croquis est bien dans le sujet portant sur l'amélioration de la détente du 1873, donc publié pour s'appliquer à cette arme !

Ben non justement.
L'auteur de ce post parle "d'un Rem ou d'un Colt" et conclut par "pour le 1873 français, je ne connais pas".
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Detente de 1873

Messagepar remington59 » 07 Fév 2021 11:45

connais pas, y demande :wook:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Detente de 1873

Messagepar Lou gascoun » 07 Fév 2021 12:03

bistenfoil a écrit:
Lou gascoun a écrit:Toutefois, je vois quand même dans un post d'un autre membre un croquis montrant comment retoucher la tête de gâchette. Or ce croquis est bien dans le sujet portant sur l'amélioration de la détente du 1873, donc publié pour s'appliquer à cette arme !

Ben non justement.
L'auteur de ce post parle "d'un Rem ou d'un Colt" et conclut par "pour le 1873 français, je ne connais pas".

Peut-être, mais si je ne m'abuse le titre est "Détente de 1873".Je me trompe ?
Alors si ce n'est pas pour inciter de transposer cette modif au 1873 que vient elle y faire ? Serait elle pour le moins malvenue ? :huh:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Detente de 1873

Messagepar remington59 » 08 Fév 2021 11:37

c'est je penses, une simple question :asiatique:
peut être que la question aurait du être posée autrement :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Detente de 1873

Messagepar bistenfoil » 08 Fév 2021 11:41

Lou gascoun a écrit:Alors si ce n'est pas pour inciter de transposer cette modif au 1873 que vient elle y faire ? Serait elle pour le moins malvenue ? :huh:

C'est à Daniel Personnic qu'il faut poser cette question.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Detente de 1873

Messagepar remington59 » 08 Fév 2021 11:52

demandons donc à le père sonnic :wook:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Detente de 1873

Messagepar leomo » 08 Fév 2021 13:46

Je ne pensais pas que mon post allait déchaîner les passions.
Il me semble que tout le monde est d'accord pour ne pas détruire une quelconque partie d'une arme qui traverse son 3e siècle, et qui sera encore là bien après nous.
L'exemple qui a été donné est celui d'une réplique d'un 1858 et en effet, je l'ai vu faire sur un Pietta.
Pour le 1873, personne n'a dit de limer telle ou telle pièce.
Que chacun se rassure, l'exemplaire que j'ai est en très bon état (d'apparence car je n'ai encore pas pu tirer au stand) et je tiens à ce qu'il le reste !

Nous sommes sur un forum d'échanges, qui fait bien son boulot.
On échange, tranquillement, et puis voilà :coucou:
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Detente de 1873

Messagepar daniel personnic » 08 Fév 2021 14:23

Lou gascoun a écrit:remington a l'air de se sentir visé par mes posts, non il n'a jamais précaunisé de modification irréversible et je ne l'en ai jamais" accusé". Toutefois, je vois quand même dans un post d'un autre membre un croquis montrant comment retoucher la tête de gâchette. Or ce croquis est bien dans le sujet portant sur l'amélioration de la détente du 1873, donc publié pour s'appliquer à cette arme !
Encore une fois, je sais que je suis un vieux noc, que je ne comprends rien à rien, effectivement ce que je ne comprends pas, c'est que le possesseur momentanné d'une arme historique se permette de la dégrader. Momentanné parce que cette arme vieille de 150 ans lui est bien antérieure et qu'elle lui survivra. Je lui dénie le droit, même si elle lui appartient momentannément, de lui apporter ce qu'il considère LUI comme une amélioration, mais qui est en fait une dégradation d'objet historique ! Je considère, moi le dynosaure que lorsque on aime les armes anciennes, on doit les respecter et les conserver dans leur état d'origine. Elle a été conçue telle à son époque, utilisée telle à son époque et que l' on devrait l'utiliser telle qu'elle est née pour rester dans son esprit. Qu'il est indécent de vouloir faire d'une arme militaire ancienne d'usage exceptionnel, une arme de tir contemporaine à faire des points ...Mai je sais qu'il s'agit là un dialogue de souds qu'il est d'ailleurs inutile de poursuivre, du moins en ce qui me concerne....
:coucou:

Je n'ai jamais preconisé de de modifier selon ce croquis une detente autre que de replique de1858 ou colt Tu aurais du lire le post completement avant d'ecrire :sifflote:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Detente de 1873

Messagepar Lou gascoun » 08 Fév 2021 17:07

Oui oui je l'ai bien lue :pfff: mais alors qu'a t elle à faire dans un post répondant à une demande d'amélioration de la détente du 1873 car elle pourrait inciter à...
Fin du match pour moi. :sifflote:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 08 Fév 2021 17:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Detente de 1873

Messagepar Lou gascoun » 08 Fév 2021 17:10

leomo a écrit:Je ne pensais pas que mon post allait déchaîner les passions.
Il me semble que tout le monde est d'accord pour ne pas détruire une quelconque partie d'une arme qui traverse son 3e siècle, et qui sera encore là bien après nous.
L'exemple qui a été donné est celui d'une réplique d'un 1858 et en effet, je l'ai vu faire sur un Pietta.
Pour le 1873, personne n'a dit de limer telle ou telle pièce.
Que chacun se rassure, l'exemplaire que j'ai est en très bon état (d'apparence car je n'ai encore pas pu tirer au stand) et je tiens à ce qu'il le reste !

Nous sommes sur un forum d'échanges, qui fait bien son boulot.
On échange, tranquillement, et puis voilà :coucou:


Voilà une réponse sensée :pouce-en-haut:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Detente de 1873

Messagepar daniel personnic » 08 Fév 2021 19:01

desole d'avoir seme la merde sur ce post ,j'ai simplement reagit a la phrase suivante :"j'ai deja ruine la detente d'un pietta" et betement j'ai cru que mon experience aurait pu aider.
Heuresement que j'ai précisé que je ne connaissait pas le sinon qui sait il aur
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité