Hibernage de nos armes

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Hibernage de nos armes

Messagepar Moijaimelapoudre » 01 Aoû 2021 19:37

Bonjours je me pose la question sur la conservation des pn je m'explique jai acheter un pietà Shérif 44 18 58 j'aimerais le conserver le plus longtemps voire des décennies sans m'en servir, j'ai suivi un tuto sur le forum où il est expliquer que pour conserver les arme il faut les mettre dans un plastique quasiment sous vite remplie d'huile sans les crosse évidement, Mon arme est entièrement rempli d'huile de partout même à l'intérieur du canon et du barillet et autres pièces mais la question que je pose est-ce qu'il n'est pas préférable de démonter toutes les pièces de l'arme et de les immergé dans beaucoup d'huile dans chaque sacs séparer ? Car j'ai peur que malgré que larme et dans un sacs remplie d'huile sous vite les pièces comme la pièce en laiton qui entouré la gâchette soxyde ou larme elle même... cela est til possible ? Dois je démonter toute larme ? Ou je peux la laisser ainsi, ? Larme à j'aimais servie

Merci les amis j'espère avoir était assez clair
Moijaimelapoudre

Re: Hibernage de nos armes

Messagepar Lou gascoun » 01 Aoû 2021 19:47

Sous vide au congélateur. :sifflote:
Lou gascoun

Messagepar Jmid » 01 Aoû 2021 19:47

Une arme demonté et dans des sacs en plastique est moins belle a regarder je trouve,
Tu te prends la tête pour rien. Dans un endroit sec, mecanisme interieur graissė, tu la conservera tres bien.
Jmid

Messagepar Jmid » 01 Aoû 2021 19:48

Lou gascoun a écrit:Sous vide au congélateur. :sifflote:

Ou dans un bloc de résine.
Jmid

Messagepar cromagnon 07 » 01 Aoû 2021 20:08

hello
simplement bien nettoyée et huilée tu peux la stocker dans une vieille chaussette de laine et ça rouille pas si tu enlève soigneusement tes traces de doigts a chaque fois que tu la touche
c'est pas plus compliqué que ça
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar rabitsky » 01 Aoû 2021 20:11

Bon.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais on trouve encore quantité d'armes de collection vieilles d'un siècle et parfois beaucoup plus dans des états de conservation qui peuvent être remarquables.
Et ces armes étaient conservées sans être démontées.
Pour conserver tes armes plusieurs siècles en parfait état de fonctionnement, je préconiserais ceci.
Une fois par an, je démonterais entièrement mes armes pour éviter tout grippage des mécanismes. J'essuierais bien toutes les pièces pour éviter l'accumulation de poussière pouvant former avec la graisse de la crasse à la longue.
Je remonterais le tout en veillant à ne pas bloquer les vis, et notamment les cheminées.
Et je huilerais abondamment les parties métalliques, surtout les mecanismes, les chambres et l'intérieur du canon avec une huile spéciale armes.
Et j'éviterais de les entreposer dans un endroit humide comme une cave ou une salle de bains.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Lou gascoun » 01 Aoû 2021 20:25

Songer à une préservation d'oeuvre d'art... Pourqoui pas mais ce n'est quand même "qu'un" Pietta... Ce n'est pas "se prendre la tête pour pas grand chose"? Enfin, ce n'est que mon avis...
Lou gascoun

Messagepar harryhh » 01 Aoû 2021 20:37

Salut
Dans une boîte style tuperware , l'arme huilée et graissée correctement avec un sachet deshydratant dedans .
A mettre dans un endroit qui permet d'éviter les grosses variation de chaleur et d'humidité,de temps à autre contrôler le sachet deshydratant...tu vas tenir ton arme des décennies comme ça
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar Lone Rider » 01 Aoû 2021 20:44

Au lieu d'en arriver à la cryogénisation de ton arme et de ne jamais la voir, profites-en, mets la en évidence, manipule-la, montre-la.
Et régulièrement, tu repasses dessus un bout de chiffon huilé surtout après une manipulation.
Un petit démontage de loin en loin pour l'intérieur du mécanisme et ton arme va rester belle pendant des décennies dont tu auras profité avec elle.
Et surtout pas dans un sac rempli d'huile !
Dans ta présentation, tu évoques le début d'une collection. Une collection, faut en profiter !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar ducati900ss » 01 Aoû 2021 21:10

HIVERNAGE OU HIBERNATION ???
Ha Ha Ha1.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ducati900ss le 01 Aoû 2021 21:25, modifié 2 fois.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar Moijaimelapoudre » 01 Aoû 2021 21:20

Lou gascoun a écrit:Songer à une préservation d'oeuvre d'art... Pourqoui pas mais ce n'est quand même "qu'un" Pietta... Ce n'est pas "se prendre la tête pour pas grand chose"? Enfin, ce n'est que mon avis...

Merci les copains d'avoir répondu je prend note de vos superbes réponses tout au tant agreavle et passionnante à lire,

Lou gascoun je sais que ce n'est qu'un pietta mais pour moi c'est beaucoup plus car c'est ma première arme qu'importe son prix ce model sherif je l'aime ca s'explique pas trop, enfin voilà puis j'ai pas trop d'argent je l'ai payer avec le kit d'entretien 400 euro ce qui est beaucoup pour moi, je m'offre très rarement de cadeaux aussi honereux... pour moi c'est même une première... voilà les copains poudreux
Moijaimelapoudre

Messagepar trappeurjhon » 02 Aoû 2021 04:42

Les miennes sont stockées entièrement nettoyées et huilées partout (sans excès), je dirais ointe (sans sa portée biblique) soit dans leur coffret soit dans leur boîte et depuis plusieurs décennies (même celles qui servent le plus souvent)elles n'ont pas pris la moindre ride (au sens figuré du terme).....et sont donc dans un parfait état de conservation.
Seul le code lettre lettre peut témoigner de leur âge réel.....

Pour les conditions de stockage, tout a déjà été écrit plus haut. Perso, je rajoute une pastille de silica gel pour l'hypothétique humidité et jamais eu le moindre soucis ni trace de rouille.
trappeurjhon

Messagepar Nessuno » 02 Aoû 2021 06:44

Hi,
j'habite en bord de mer, et ça complique tout cependant si j'ai eu par le passé quelques mauvaises surprises, je sature en huile... D'ailleurs, minot, je me rappelle encore des anciens qui racontaient que lorsque nos voisins avaient décidé de nous envahir, à la campagne les fûts d'huile pour les machines agricoles, remplis, sertis puis enterrés sous le t'as de bois derrière la grange... Il en reste certainement quelques uns et heureusement c'est moins compliqué aujourd'hui.
Il y a quelques mois j'avais présenté ici même une arme retrouvée par une voisine, un 1851 laiton graissé-huilé et emballé dans un chiffon bien gras depuis un demi siècle, pas un atome de rouille, chambres et canon bien brillants, seul le laiton c'était patiné, et comme dit plus haut après chaque manip' un coup de chiffon gras partout parce que l'acidité des sécrétions de la peau de certains c'est ravageur, un ami antiquaire en a fait les frais avec un ancien et magnifique chasse comme neuf... En dépôt vente chez lui !
Nessuno

Messagepar chamelot » 02 Aoû 2021 12:49

Lou gascoun a écrit:Songer à une préservation d'oeuvre d'art... Pourqoui pas mais ce n'est quand même "qu'un" Pietta... Ce n'est pas "se prendre la tête pour pas grand chose"? Enfin, ce n'est que mon avis...

:etonne:
chamelot

Messagepar Lou gascoun » 02 Aoû 2021 16:23

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en prendre soin ni le nettoyer soigneusement, mais de là à le mettre sous cloche et pourquoi pas le manipuler en gants blancs... Ce n'est quand même qu'une reproduction basique...Au fait, j'en ai un de sheriff (récent) ainsi qu'un 1858 Uberti de 1873... Toujours en excellent état (comme d'ailleurs toutes mes armes) . :regard-en-coin:
Lou gascoun

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces