Cresco

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Cresco

Messagepar ICARE56 » 02 Nov 2021 12:50

Bonjour.
Je suis tombé sur une vidéo (USA) concernant une préparation de graisse pour lubrifier les projectiles . Il s'agit de cire d'abeille , d'huile de noix de coco ou de colza ,de lanoline et de "cresco" .J'ignore ce a quoi cela ressemble.
Si quelqu'un connait ce produit ,j'aimerai bien savoir ce que c'est. Merci.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Re: Cresco

Messagepar MowingDevil » 02 Nov 2021 13:54

Aux States, Crisco est une marque d'huiles végétales. La Crisco de base est une huile de soja (de mémoire), mais on peut en trouver au colza, au tournesol...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lone Rider » 02 Nov 2021 14:01

Pour faire simple, c'est de la Végétaline, marque de graisse pour friture à base de coco.
Mais, les grands marques de distribution en proposent sous diverses appellations et compositions.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar early bird » 02 Nov 2021 16:45

Le crisco c est de l huile hydrgenee, en europe il ne faut pas prendre la vegetaline ou ses copies , il y a l additif " gout beurre de normandie " , prendre le moins cher sans saloperies .
Le crisco remplace le suif ( attention la aussi plusieurs qualites ,de boeuf ,de mouton )
Dans mes recherches sur les graisses ,j ai ete amene a trouver l equivalent franchouillard de pas mal de trucs US.
Toujours garder a l esprit qu au ztazunis ils ont grde l esprit pionnier et que les poudreux n ont souvent que leur b...e et leur couteaux et qu ils se demerdent avec ce qu ils ont a portee de la main et surtout gratos.
Davy Crockett utilisait la graisse d ours ou de raton laveur........pourquoi?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar remington59 » 02 Nov 2021 18:03

parce-qu'il n'y avait que de la graisse d'ours ou de raton laveur sous la main :oui:

vas trouver le même par ici :ane:

moi, toujours suif de mouton raffiné et cire d'abeilles :oui: :oups:

2 mélanges, un pour l'été, un pour l'hiver :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar ICARE56 » 02 Nov 2021 20:58

De toute façon j'utilise de la SPG , mais pas toujours facile à trouver et de plus en plus chère....

Socrate.
ICARE56

Messagepar early bird » 03 Nov 2021 07:57

Pour les cartouches PN ,la SPG ,c est vraiment le top ,elle est chere mais vu la quantite necessaire par balle , ca n impacte pas vraiment le prix de la cartouche..
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar ICARE56 » 03 Nov 2021 09:16

Donc ,pour un rechargement par la bouche , il est aussi bien sinon mieux d'utiliser une recette classique ? (cire d'abeille ,lanoline ,végétaline ou similaire , huile d'olive)

Socrate.
ICARE56

Messagepar Lone Rider » 03 Nov 2021 09:21

La recette de SPG a été donnée et j'en ai fait.
Mais, est-le bonne recette ou juste quelque-chose d'approchant ?

Depuis un moment, je fais une graisse à base de beurre de karité et de cire d'abeilles, qui avait été donnée sur le forum par, si mes souvenirs sont bons, notre ami Withwort.
Elle est destinée aux gorges de graissage avec ou sans presse à recalibrer. Elle semble stable aux différences de température.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar early bird » 03 Nov 2021 09:50

Suif cire d abeille , c est la base mais c est pastoujours le top. Dans les formules maison ,on recherche souvent aujourd hui a reproduire une graisse du commerce , ne jamais oublier les difficultes qu ont les ztazuniens a se fournir en composants ( voir les kits pour fabriquer les amorces,ou les cheminees de mousquet adaptees aux petites amorces)
Il est a noter que des le XIXeme siecle ,ils tambouillaient a la mano des savons de lithium qu ont trouve toujours aujourd hui ,
early bird

Retourner vers Trucs & astuces