Filetages des cheminées

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Filetages des cheminées

Messagepar ICARE56 » 04 Jan 2022 12:34

Bonjour.
Cela existe peut être déjà sur le forum ,mais j'ai trouvé intéressant de le partager.

https://psrauben.wordpress.com/tag/lepage-pedersoli/
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Re: Filetages des cheminées

Messagepar Lone Rider » 04 Jan 2022 14:19

Très belle synthèse très intéressante !!!
Je mets en post-it.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 04 Jan 2022 17:55

intéressant :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar trappeurjhon » 04 Jan 2022 18:21

C'est globalement connu (l'oeil et la cible)....
Mais c'est bien de la rappeler pour les ceux qui ne sauraient pas encore :

Voici l'accès à l'intégrale (en cliquant sur archive en bas à gauche) on a accès à tous les articles et après on est ou on n'est pas d'accord mais là n'est pas vraiment le problème (bonne lecture) :
https://psrauben.wordpress.com/
trappeurjhon

Messagepar rabitsky » 04 Jan 2022 18:49

C'est l'une de mes toutes premières lectures en PN et sans doute ma plus assidue.
Une mine d'informations, même si certains points de vue peuvent être effectivement discutables.
Mais qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar GM15PN » 05 Jan 2022 13:35

Quelques relevés personnels sur les cheminées de nos armes à percussion :

Image

Image

Image

Il y a encore quelques points d’interrogation, et quelques imprécisions sur les longueurs des filetages et des cônes pour chaque modèle d'arme. Désolé !
GM15PN

Messagepar trappeurjhon » 05 Jan 2022 22:31

Merci pour ce tableau bien fourni.
trappeurjhon

Messagepar trappeurjhon » 05 Jan 2022 22:32

Merci pour ce tableau bien fourni.
trappeurjhon

Messagepar rabitsky » 06 Jan 2022 10:44

GM15PN a écrit:Quelques relevés personnels sur les cheminées de nos armes à percussion :
...
Il y a encore quelques points d’interrogation, et quelques imprécisions sur les longueurs des filetages et des cônes pour chaque modèle d'arme. Désolé !

Merci aussi.
Très précieux.

J'ai quelques questions concernant une cheminée que j'ai récupérée.
Lors de l'achat, voilà un an, de mon tout premier revolver PN, un Colt Millenium en calibre 44 de chez Pietta, neuf et garanti, j'ai découvert après quelques semaines que l'une des 6 cheminées était plus courte que les autres.
Après avoir acheté un lot de 6 cheminées RPi de marque Pietta, j'ai donc remplacé l'intruse.
Celle-ci possède le même diamètre (6 mm) et le même filetage (0,75 mm) que les RPi et se démonte strictement avec la même clé (même empreinte).
La seule différence est qu'elle ne mesure que 12 mm, à quelques centièmes près, mesuré au pied à coulisse électronique.

Peut-il s'agir d'une cheminée REu, sachant que celles que vous avez répertoriées sont plus longues d'environ 1/2 mm, et qu'elle n'a pas les cotes d'une Pok ?

Je pensais jusqu'ici qu'elle était prévue pour les Pocket Remington de Pietta puisqu'elle a les mêmes cotes, en plus court.
Êtes-vous certain que le modèle Pocket de Pietta est bien monté avec des cheminées Pok, comme les Pocket Uberti ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Stephane » 06 Jan 2022 11:23

Merci pour le partage sympa!
Stephane

Messagepar ICARE56 » 06 Jan 2022 14:47

En tout cas pour le Zouave Pedersoli ,mon "mécanicien" m'a dit que c'était du 5/16 24 filets au pouce et cela correspond avec le tableau. Par contre ,Mr Dupré m'a dit que les cheminées sur les Tryons et Lepage Pedersoli étaient les mêmes ,comme le tableau semble le confirmer..... :nickel:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Messagepar GM15PN » 06 Jan 2022 17:06

Merci pour les retours.

Je n’exclus pas quelques erreurs, quand même. Je conseille donc à tous ceux qui ont un achat à faire de bien mesurer (si c’est possible) leurs anciennes cheminées et de poser les bonnes questions à leur vendeur. Mais la " bonne " réponse n’est pas toujours assurée !

Je ne dispose que de " quelques " répliques d’armes anciennes (un vingtaine quand même) et quelques originaux pour faire des mesures directes. Et il existe beaucoup de types de cheminées, qui ont pu même changer sur un même modèle, au cours des fabrications. Par exemple sur les répliques ASM.

J’ai donc tiré l’essentiel de mon tableau de données récupérées sur les forums US, et chez les vendeurs du Net qui donnent des précisions sur leurs produits.

Quelques éléments de réponse à Raitsky (pour assurer " l’après-vente " de mes tableaux !) :
Pour les revolvers " Pocket " de chez Pietta, les vendeurs US donnent les cheminées prévues pour la gamme des pockets de chez Uberti comme compatibles avec le modèle Remington 1863 en .31 " de Pietta. Donc avec un pas de vis différent de celui des autres revolvers Pietta.

Exemples : https://www.slixprings.com/proddetail.p ... ol-Nipples
ou : https://www.trackofthewolf.com/List/Item.aspx/64/2

Pour l’origine de la cheminée trop courte du Pietta Colt Millenium, il peut effectivement s’agir d’une cheminée prévue pour les anciennes répliques italiennes de revolvers, de diverses marques, que j’ai appelé REu.
Mais comment aurait elle pu être montée sur un revolver neuf et aussi récent ??? Je pense plutôt à un défaut de fabrication sur la chaîne des cheminées.
GM15PN

Messagepar rabitsky » 06 Jan 2022 22:02

GM15PN a écrit:Pour l’origine de la cheminée trop courte du Pietta Colt Millenium, il peut effectivement s’agir d’une cheminée prévue pour les anciennes répliques italiennes de revolvers, de diverses marques, que j’ai appelé REu.
Mais comment aurait elle pu être montée sur un revolver neuf et aussi récent ??? Je pense plutôt à un défaut de fabrication sur la chaîne des cheminées.

Dans ma jeunesse, j'ai bossé un certain temps sur des chaines de fabrication.
Pour moi, une telle différence de taille, ici environ 15%, ce n'est pas un défaut de fabrication mais un autre modèle, d'autant plus que la cheminée est aussi bien finie que les autres et donc fonctionnelle.
Après réflexion, ne pourrait-il pas s'agir d'une cheminée destinée au modèle Paterson de Pietta dont le barillet est plus court que sur le 1851 ?
Ce modèle n'apparaît pas dans les tableaux.
rabitsky

Messagepar Florence9 » 23 Sep 2025 16:21

Merci pour ce partage, c’est vraiment utile ! Avec toutes les différences entre modèles et fabricants, on peut vite s’y perdre. Les mesures et retours d’expérience que vous donnez aident beaucoup à y voir plus clair.
Pour ceux qui aiment allier soin du corps et relaxation, Soin & Relaxation propose des tables et accessoires conçus pour le confort et la détente.
Florence9

Retourner vers Trucs & astuces