Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar LAUDANUM » 28 Jan 2022 12:28

Bonjour à tous,

Voici ma méthode pour faire des cartouches papier pour cap and ball revolvers.
J'ai essayé de trouver une méthode qui me convienne parmi celles déjà existantes mais sans trouver mon bonheur.
Pas question d'acheter un kit.
Aimant la simplicité j'ai choisi de former l'étui de papier directement dans l'une des chambres du barillet.

MATERIEL
    Le barillet
    des feuilles cigarettes. Ici OCB noir.
    un mandrin. J'utilise mon stylo plume Parker car légèrement en dessous du 44 et surtout légèrement conique.
    de la poudre, pour cette série 1.3 cc de PNF2
    de la semoule de blé fine, une douille 9 para
    un peu de colle
    des balles rondes


Image
Je commence par coller deux feuilles en les croisant. Seule une partie est collée, le reste des bandes de gomme est humidifiée

Image
Je m'aide ensuite des lignes de pliage pour bien centrer le papier sur l'une des chambres

Image
L'étui est formé en enfonçant le papier avec le mandrin. Bien au fond.

Image
Une troisième feuille viens maintenir et renforcer l'ensemble. Collée à 2 ou 3 millimètres du cul je l'enroule en respectant bien la conicité du mandrin improvisé. De manière à obtenir un étui qui s'évase.

Image
Bien faire prendre la forme du mandrin. Serrer, bien appuyer. Il est possible, mais pas indispensable, de finir l'étui en collant le rabas.

Image
Voici le "paper tube"

Image
Place au remplissage des poudre et bourre. Ici j'utilise des étuis de 45/70 pour maintenir les étuis.

Image
La balle est roulée dans de la colle assez liquide, puis posée. L'excédent de papier est refermé sur la bille, avec un peu de colle

Image
Petit temps de séchage

Image
Et rangement des cartouches

Bien à vous
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar remington59 » 28 Jan 2022 15:43

et t'as déjà tiré avec ?
et t'as pas d'imbrûlé ?
et ta sensation ?
et ton score ? :lecture:

bien sur, bonne méthode aussi pour refaire des cartouches :nickel: :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar LAUDANUM » 28 Jan 2022 16:26

Coucou min copain,

Pas encore tiré avec!
J'en avais déjà fait avec ce papier sans avoir de résidus.
Par contre avec des papiers plus épais ce n'était pas concluant. Amorçage un peu faible et imbrûlés. A une époque j'avais traité le papier. C'était nickel mais ça prenait des plombes de faire les cartouches : gabarits de papier; traitement du papier, façonnage...

C'est plus pour m'amuser, car pour la cible je préfère charger de manière classique ;)
Je pense même m'amuser une nouvelle fois à faire tomber les gongs ;) très sympa au 44. Avec 20 grains de PNF2 ce devrait être suffisant ;) :fouet:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar remington59 » 28 Jan 2022 17:25

pour les gongs, c'est bien assez :oui:

tu as déjà utilisé les papiers cigarette JOB gommé ?
j'avais un copain qui utilisé ces feuilles :duel:

perso, j'ai jamais fait :non:
toujours à l'ancienne avec refouloir :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar bouzou » 29 Jan 2022 18:40

j'utilise,la methode "tee shirt" et du papier noir pour rouler les petards.Par contre les gargousses ainsi constituees ne portent pas de balle, je la mets au dernier moment
bouzou
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar bouzou » 29 Jan 2022 18:41

j'utilise,la methode "tee shirt" et du papier noir pour rouler les petards.Par contre les gargousses ainsi constituees ne portent pas de balle, je la mets au dernier moment
bouzou
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar remington59 » 30 Jan 2022 07:59

bouzou a écrit:j'utilise,la methode "tee shirt" et du papier noir pour rouler les petards.Par contre les gargousses ainsi constituees ne portent pas de balle, je la mets au dernier moment




bouzou a écrit:j'utilise,la methode "tee shirt" et du papier noir pour rouler les petards.Par contre les gargousses ainsi constituees ne portent pas de balle, je la mets au dernier moment




on avaient compris :mdrbis:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar VASSILY » 30 Jan 2022 11:56

Bonjour les amis,
Et Voici ma méthode: une fois la cartouche terminée un peu de colle au cul de la cartouche et quelques grains de poudre.
DSC_7186 (4).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« J’y suis, j’y reste » la devise du 3erégiment de zouaves qui combattit alors à Malakoff, puis à Verdun en 1916 et en Tunisie en 1943.
Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche.
Avatar de l’utilisateur
VASSILY
 
Messages: 1116
Enregistré le: 26 Oct 2007 20:14
Localisation: Travers -canton de neuchâtel suisse ( ch'timi en Suisse depuis 1968)

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar remington59 » 30 Jan 2022 15:01

la poudre au cul, c'est un peu comme de la poudre aux yeux :sifflote:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar bistenfoil » 30 Jan 2022 20:04

LAUDANUM a écrit:Coucou min copain,

Pas encore tiré avec!
J'en avais déjà fait avec ce papier sans avoir de résidus.
Par contre avec des papiers plus épais ce n'était pas concluant. Amorçage un peu faible et imbrûlés


D'un autre côté, avec la méthode Lauda, ça devrait bien s'enflammer :yeux-roulants:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar trappeurjhon » 30 Jan 2022 20:24

Laudanum à écrit :

Bonjour à tous,

Voici ma méthode pour faire des cartouches papier pour cap and ball revolvers.
J'ai essayé de trouver une méthode qui me convienne parmi celles déjà existantes mais sans trouver mon bonheur.
Pas question d'acheter un kit.
Aimant la simplicité j'ai choisi de former l'étui de papier directement dans l'une des chambres du barillet.

MATERIEL
Le barillet
des feuilles cigarettes. Ici OCB noir.
un mandrin. J'utilise mon stylo plume Parker car légèrement en dessous du 44 et surtout légèrement conique.
de la poudre, pour cette série 1.3 cc de PNF2
de la semoule de blé fine, une douille 9 para
un peu de colle
des balles rondes


Réponse :

Je plussoie pour ta méthode qui est la preuve qu'avec un d'imagination, le système D a du bon et permet de payer la poudre...
C'est comme ça que j'ai procédé pour les quelques unes que je me suis confectionné.
Par contre, la technique des 3 feuilles, je ne connaissais pas.

J'avais aussi vu des photos de tutos où l'intéressé placé ses cartouches dans une boitier en bois fait maison avec au fond, une pointe qui perçait le cul de la cartouche pour assurer une bonne inflammation.

Par contre as-tu essayé le papier pointe de nos coiffeurs (celui utilisé pour ces dames) ?
Sinon, tu tapes papier pointe sur goggle et tu n'auras que l'embarras du choix...
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar remington59 » 31 Jan 2022 08:07

aussi les papiers flash des prestidigitateurs :nickel:



https://boutique-magic-effect.com/produ ... m-x-25-cm/
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar LAUDANUM » 31 Jan 2022 08:28

bistenfoil a écrit:
LAUDANUM a écrit:Coucou min copain,

Pas encore tiré avec!
J'en avais déjà fait avec ce papier sans avoir de résidus.
Par contre avec des papiers plus épais ce n'était pas concluant. Amorçage un peu faible et imbrûlés


D'un autre côté, avec la méthode Lauda, ça devrait bien s'enflammer :yeux-roulants:


Je vous dirai ça. A priori oui même si j'ai deux épaisseurs de papier fin.
En cas de souci je ferai un trou à l'emporte pièce sur la moitié des feuilles servant à constituer le tube.
Pas été tirer Dimanche, pas le moral...
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar LAUDANUM » 31 Jan 2022 08:38

trappeurjhon a écrit:Laudanum à écrit :

Bonjour à tous,

Voici ma méthode pour faire des cartouches papier pour cap and ball revolvers.
J'ai essayé de trouver une méthode qui me convienne parmi celles déjà existantes mais sans trouver mon bonheur.
Pas question d'acheter un kit.
Aimant la simplicité j'ai choisi de former l'étui de papier directement dans l'une des chambres du barillet.

MATERIEL
Le barillet
des feuilles cigarettes. Ici OCB noir.
un mandrin. J'utilise mon stylo plume Parker car légèrement en dessous du 44 et surtout légèrement conique.
de la poudre, pour cette série 1.3 cc de PNF2
de la semoule de blé fine, une douille 9 para
un peu de colle
des balles rondes


Réponse :

Je plussoie pour ta méthode qui est la preuve qu'avec un d'imagination, le système D a du bon et permet de payer la poudre...
C'est comme ça que j'ai procédé pour les quelques unes que je me suis confectionné.
Par contre, la technique des 3 feuilles, je ne connaissais pas.

J'avais aussi vu des photos de tutos où l'intéressé placé ses cartouches dans une boitier en bois fait maison avec au fond, une pointe qui perçait le cul de la cartouche pour assurer une bonne inflammation.

Par contre as-tu essayé le papier pointe de nos coiffeurs (celui utilisé pour ces dames) ?
Sinon, tu tapes papier pointe sur goggle et tu n'auras que l'embarras du choix...


Merci trappeur,

Oui j'aime bien les choses simples. Elles sont souvent gage de plus d'efficacité d'ailleurs. Une des raisons pour lesquelles j'admire le sens pratique qu'ont par nature les anglos-saxons. Spécialement ceux qui résident de l'autre côté de la mare ;)

La prochaine étape sera la fabrication maison des amorces... J'ai halluciné quand j'ai vu le prix... :etonne: Heureusement il m'en reste 500 d'un achat groupé d'il y a dix ans, grâce à des copains des armes anciennes.

Merci pour l'idée du papier pointe. Justement j'avais oublié son nom et ne retrouvais pas l'info. Je ferai des essais et te tiendrai au courant par mp.

Quoiqu'il en soit je me suis bien amusé à chercher une méthode et à produire les premières cartouches. Sachant que je les réserve à l'usage loisir. Pour "essayer" d'être précis je garde la méthode traditionnelle de la poudre directement dans la chambre.

Bonne journée
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Méthode Lauda cartouches papier cap and ball

Messagepar bouzou » 31 Jan 2022 13:56

remington59 a écrit:
bouzou a écrit:j'utilise,la methode "tee shirt" et du papier noir pour rouler les petards.Par contre les gargousses ainsi constituees ne portent pas de balle, je la mets au dernier moment




bouzou a écrit:j'utilise,la methode "tee shirt" et du papier noir pour rouler les petards.Par contre les gargousses ainsi constituees ne portent pas de balle, je la mets au dernier moment




on avaient compris :mdrbis:

cher remington, je ne sais pas si tout le monde avait bien compris, par contre je me vois obligé de rafraichir ta memoire
L'accord du verbe conjugué avec le pronom on comme sujet se fait toujours à la 3e personne du singulier. Le pronom on a la même valeur qu'un il, il commande donc un accord à la 3e personne du singulier.
bouzou
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités