Fabrication de dostte 1g

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Fabrication de dostte 1g

Messagepar Tikynaï » 08 Aoû 2022 12:18

Bonjour je compte me fabriquer une dosette avec une cartouche de ce type. Après l'avoir délicatement ouverte et vider. Je clasuerai l'amorce. Je souderai une tige pour le manche. Je craint qu'une soudure à l'étain soit trop faible. Je compte donc faire une soudure à l'arc. Fait-il une baguette spécifique, ou une Standard suffirait ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tikynaï

Re: Fabrication de dostte 1g

Messagepar Raide Brest » 08 Aoû 2022 12:47

http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=2&t=10289&p=366192#p366192
ou alors lance le moteur de recherche avec les mots clefs "dosette douille" tu vas en avoir 20 pages... Sinon, pour 1g, ta douille est trop grosse...
Modifié en dernier par Raide Brest le 08 Aoû 2022 12:48, modifié 1 fois.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar leomo » 08 Aoû 2022 12:47

:etoiles: :etoiles: :etoiles:
Tu n'as pas un étui de 9 mm ou du 44 ou 45 ?
Avec le 1er tu auras à peu près 0.9 gramme de pnf2 et les autres, tu peux les raccourcir.
Ensuite tu soudes à l'étain un bout de fil de cuivre assez épais, et roule ma poule !
Soit sur le côté soit au culot.
J'en ai tout une panoplie avec des étuis ramassés ici ou là, et ça ne bouge pas.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
leomo

Messagepar Tikynaï » 08 Aoû 2022 12:54

Ok merci dans ce cas je fairait à l'étain et bien-sûr je couperait la cartouche pour la calibrer à 1g.... Oui j'en ais trouvé plein sur le net et à tout les prix mais je veux fair un max moi même. Merci pour vos conseils :pouce-en-haut:
Tikynaï

Messagepar Lou gascoun » 08 Aoû 2022 17:13

J'ai des dizaines de dosettes fabriquées ainsi à partir de douilles qui vont du 32 acp au 45/70 selon la charge de destination. Soudée à l'étain une tige à base de rond de laiton avec un manche en bois tiré d'un carré, d'un rond, d'un manche de mini lime, bref ce que j'ai sous la main. Une note indiquant le poids et le type de poudre inscrits au stylo bille avec un coup de vernis pour que cela ne s'efface pas. Un petit trou pour suspendre à un clou et roule ma poule...
C'est simple à faire et bien suffisant pour la plupart des rechargements... À moins de faire partie de la famille des sodomiseurs de dyptères (si si il y en a... j'en connais, si ce n'est pas au 1/4 de 1/100 mg près pas de salut...j'exagère à peine).
:oui:
Lou gascoun

Messagepar rabitsky » 08 Aoû 2022 18:17

Je me serre des étuis en dosettes juste pour la bourre.
Pour la poudre noire, je prépare mes doses systématiquement à la balance électronique, au centième de gramme près.
Ça va presque aussi vite.
Avec l'habitude, j'arrive à préparer 2 doses par minute.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar T140 » 08 Aoû 2022 18:22

Tikynaï a écrit:Bonjour je compte me fabriquer une dosette avec une cartouche de ce type. Après l'avoir délicatement ouverte et vider. Je clasuerai l'amorce. Je souderai une tige pour le manche. Je craint qu'une soudure à l'étain soit trop faible. Je compte donc faire une soudure à l'arc. Fait-il une baguette spécifique, ou une Standard suffirait ?

T'as pensé au plasma ?
T140

Messagepar remington59 » 08 Aoû 2022 19:00

aplatir une baguette de soudure d'un côté et collée à l'époxi loctite
de l'autre côté de la baguette, y mettre un tourillon de bois percé et collé :remington: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar bistenfoil » 08 Aoû 2022 19:55

Tikynaï a écrit:Je clasuerai l'amorce.

Je suppose que tu as voulu écrire "claquerai".
Tu comptes t'y prendre comment ? Un amorce, ça claque fort et ça peut aussi sortir de son logement et occasionner des blessures.
Tu dois pouvoir trouver facilement des douilles percutées, de plus faible contenance, qui conviendront parfaitement.

Sinon, il y a les dosettes Lee : https://www.armurerie-municentre.fr/rec ... /1873.html
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Lone Rider » 09 Aoû 2022 08:31

Sinon, les douilles à gorge peuvent devenir des dosettes avec un simple fil de fer qui passe dans la gorge et que l'on torsade pour en faire un petit manche.
Pour info :
9 para : 15 gn = 0,97 g
38 sp : 24 gn = 1,56 g
45 ACP : 27 gn = 1,75 g
Evidemment, ça peut légèrement varier selon la densité de la PN et sa granulométrie.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Lou gascoun » 09 Aoû 2022 10:37

Je ne suis qu'un amateur, pas un tireur de haute compétition mais je ne pense pas qu'une charge de poudre noire nécessite une précision de 1/100 de gramme. Un dosage volumétrique à la dosette me paraît suffisant pour du tir de loisir... Même si je fais mes doses à la balance à fléau, de préférence à l'électronique je la trouve plus pratique. En fait, je dose moi aussi ma charge à la dosette et la peaufine sur la balance, sans trouver de grandes variations... Vieille habitude de la psf.
Lou gascoun

Messagepar Lone Rider » 09 Aoû 2022 10:57

A moins de participer à un championnat ou concours important et d'y avoir des ambitions, le dosage à la dosette est suffisant en PN du moment qu'on a une certaine rigueur pour s'en servir.

En utilisant 2 kits de dosettes LEE, je me suis fait toute la panoplie de charges. En insérant des rondelles de carton fin dans les dosettes, j'ai fait des doses intermédiaires à celles prévues par le kit, du moins pour les charges petites et moyennes :

Image
Lone Rider

Messagepar Tikynaï » 10 Aoû 2022 09:08

Pour percuter l'amorce j'avais pensé faire un compartiment à la dimension exacte de la douille mais il est vrai qu'une cartouche déjà percutée serait nettement plus pratique et moins dangereuse. Malheureusement je ne connais personne capable de m'en fournir. je pense que je vais attendre mon inscription au club de tir en septembre. A ce moment-là, il est possible qu'une personne veuille bien me donner une douille déjà percutée. Le coup de la balance n'est pas bête non plus je n'y avais pas pensé en plus j'en ai une qui est très précise. J'ai été voir le lien pour le kit Lee, et même si ça a l'air très pratique et pas cher je préfère de loin le fait maison et la plupart des dosettes ne me servirait pas. Ayant absolument tout à me procurer et un budget extrêmement serré je dois rogner sur le moindre centime. Pour conclure je pense qu'il est plus sage de patienter encore un peu le temps d'avoir ma licence et de me pencher sur les choses que je ne peux pas fabriquer et qui sont indispensables comme un kit de nettoyage des tubes doseur obligatoire au stand de tir et cetera. Merci infiniment à tous pour tous vos conseils et vos idées. PS j'ai sauvegardé le lien pour les dosettes au cas où et si au passage quelqu'un connaît un bon site qui fait du matériel à des prix raisonnable et où on peut trouver absolument de tout je suis preneur car je trouve des choses intéressantes mais à chaque fois il faut que je me promène d'un site à l'autre
Tikynaï

Messagepar Lone Rider » 10 Aoû 2022 10:28

Pour info, je n'avais pas payé tout ça pour les kits LEE mais.......... tout augmente !
Ne pas hésiter à comparer, y compris avec Natura et Ebay (là, gare aux frais de douane si expédition des USA ou de Grande-Bretagne).

Dans ton club de tir, tu trouveras certainement une poubelle pleine de 22LR mais aussi, de 9 para.
Et les 45ACP ou 38 spécial n'y sont pas rares.
Lone Rider

Messagepar Tikynaï » 10 Aoû 2022 11:21

Ok cool merci
Tikynaï

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces