Question débutant sur huilage de l'arme

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar MrWhiteSky » 02 Sep 2022 21:33

trappeurjhon a écrit:Pour ça, je te conseille avant le tir de préparer l'arme en essuyant éventuellement le canon (facultatif sauf si c'est une friteuse), démonter le barillet, l'essuyer et le tremper dans de l'acétone, du trichloréthylène ou une essence C (produits volatils) pour bien déshuiler et déboucher tes cheminées sans avoir à percuter des amorces à vide. :nickel:
Surtout en ce moment où elles sont devenues rares ou .....très très chères... :pouce-en-haut:


D'accord merci pour l'astuce, oui c'est devenu aussi rare et chère que de l'or :lol:

nico a écrit:J'ai essayé l'huile de vaseline et je me suis rendu compte que ca rouillait. Je suis revenu à l'huile d'arme mais si cela sent plus mauvais.

Merci pour ce retour, il faut donc effectivement mieux s'orienter vers une huile / solution qui protège aussi de la rouille.
MrWhiteSky
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Fév 2019 07:39

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar LAUDANUM » 26 Sep 2022 11:33

daniel personnic a écrit:Le fabricant rifle smith (ancien fabricant de dioptre de très haute qualite) déconseillle fortement le WD40 qui selon lui altére le charcoal bleue ou nitre bleue ,tous les bronzages bleus en le faisant virer au "tabac" assez vite.
Shiloh à préconisé la même chose ,à cause de ses vis bleutée sur ses armes
Donc méfiance avec le WD40 sur certaines armes anciennes au beau bronzage bleu ou des répliques charcoal blue


Salut,

J'use et j'abuse du WD-40 depuis toujours.
Pour son rôle hydrofuge en premier lieu,
Et parce qu'il remplit la fonction de lubrification.

J'ai également testé le tir régulier sur un Rem 1858 cal 36 sans démontage de l'arme après les séances, pendant un an. Les suies amalgamées au WD n'ont rien déterioré,
Aujourd'hui : 2 ou 3 séances sans démontage complet. J'asperge de "védé" en fin de série. Vient ensuite le strip tease intégral et le bain savonneux.

Ce que j'ai constaté avec le WD-40 sur le bronzage. Cela le fait "virer" effectivement. Depuis un bronzage noir de guerre on obtient de très beaux bleutés :amis: . Au point de faire dire que c'est un "blue charcoal"
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Marcel Dalton » 21 Oct 2022 18:18

Salut les Aminches,
J'utilise la nycolube 127. Huile de synthèse. Je ne démonte pas le mécanisme. Après le tir, nettoyage de l'arme avec de l'eau savonneuse. Séchage au four 90°, chiffons, baguette de nettoyage puis nycolube 127.
Bien à vous.
Marcel Dalton
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Avatar de l’utilisateur
Marcel Dalton
 
Messages: 44
Enregistré le: 09 Oct 2022 11:41

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Lone Rider » 22 Oct 2022 07:45

J'utilise aussi le Nycolube, surtout pour le stockage longue durée.
L'arme reste grasse pendant des mois.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Machiato » 13 Mai 2023 03:39

Hello tout le monde,

Je déterre ce post pour éviter de faire doublon.

Comme un couillon j'ai acheté 2 petites boites graisse antios sur un vide grenier ( bon 5euros les 2, je ne me suis pas ruiné non plus, pas ça le problème).

Je me sers uniquement de l'huile armistol pour intérieur canon, barillet, mécanisme, extérieur et stockage. Mais là du coup je me retrouve avec un produit en plus dont je pensais me servir de la même manière, mais surtout pour un stockage moyen et long terme.

Mais ce produit après recherche ne servirait que pour l'extérieur de l'arme ; donc blinder le mécanisme de cette graisse est à proscrire je présume ? Cela me paraissait plus sûr pour le stockage, d'où l'achat.

Merci d'avance pour les retours . :amis:

Je me casse la tête pour rien encore ; j'ai vu anti-rouille + graisse, et me suis dit que c'était peut-être mieux que l'huile.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar harryhh » 13 Mai 2023 08:35

Bonjour
La graisse armistol est de bonne facture pour nos pétoires. Pas besoin de blinder une arme d'huile jusqu'à la faire goutter ni la tartiner de graisse à outrance.
Un léger filet de cette graisse sur les parties métalliques suffit.
La graisse est faite pour etre utilisée sur les parties mécaniques en frottement

Pour le stockage, tout ce qu'il faut c'est stocker son arme dans un endroit sec et à température ambiante on ne la laisse pas dans un holster. Un petit sac de silica gel à côté et tu peux oublier ton arme quelques saisons sans trop de soucis...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar remington59 » 13 Mai 2023 12:19

si tu as un grenier et une vieille armoire à balai en bois
tes armes légèrement passées au WD 40 sur chiffon passeront plusieurs années sans un pêt de rouille
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35322
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Machiato » 14 Mai 2023 01:48

Bonsoir Messieurs,

Merci pour les réponses.

harryhh a écrit:Bonjour
La graisse armistol est de bonne facture pour nos pétoires. Pas besoin de blinder une arme d'huile jusqu'à la faire goutter ni la tartiner de graisse à outrance.
Un léger filet de cette graisse sur les parties métalliques suffit.
La graisse est faite pour etre utilisée sur les parties mécaniques en frottement

Pour le stockage, tout ce qu'il faut c'est stocker son arme dans un endroit sec et à température ambiante on ne la laisse pas dans un holster. Un petit sac de silica gel à côté et tu peux oublier ton arme quelques saisons sans trop de soucis...


Ma pétoire est un rem 1858 inox .44 pietta ; elles est stockée dans un chiffon gras, une boîte en bois et une armoire fermant à clef dans la maison, à température ambiante, au sec et à l'abri de l'humidité, même si j'habite pas loin de la Loire.

Ma façon de faire après le nettoyage au nettoyeur vapeur et un peu de solvit, puis sèche cheveux ; est de passer toutes les pièces au pinceau avec l'huile "burette"armistol ( j'ai oublié de préciser que j'ai acheté récemment aussi le youngs 303 de parker, mais pas encore servi, mais qui devait me servir justement pour le stockage, car une bonne action anti-rouille et conseillé par plusieurs membres)

Mon achat compulsif de cette graisse me fait plus chier qu'autre chose au final ! :mdrbis:
Ca va finir à être donné à un compagnon au stand tout ça !!!

La graisse me paraissait plus cohérent pour un stockage plus ou moins long, semaines ou mois sans tirer. J'en ai mis que sur l'extérieur du coup mais suis fait engueulé par ma douce hier matin dans le salon ( pas d'atelier ) car cette graisse "antios" est à base d'essence de térébenthine et l'odeur l'incommodait !!! :naufrage:

Donc ok pour l'utiliser aussi en interne d'après toi. Pourquoi marquent-ils sur la boîte que pour l'extérieur du canon ? Comme tu dis c'est de la graisse donc je ne vois pas où est le problème pour une utilisation interne. Du marketing ?


remington59 a écrit:si tu as un grenier et une vieille armoire à balai en bois
tes armes légèrement passées au WD 40 sur chiffon passeront plusieurs années sans un pêt de rouille



Yes !!!! Ma première utilisation a été avec le wd 40 , mais étant débutant et pointilleux, je me suis mis aux produits spéciaux pour armes surtout par acquis de conscience ; surtout qu'en ce moment je ne tire pas souvent.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar remington59 » 14 Mai 2023 06:27

tu note aussi "INOX" pour ton arme
pourquoi huiler l'extérieur de l'arme ??

protection interne des chambres, rayures et mécanisme avec un peu d'huile suffit largement :oui: :nickel:

rien qu'en nettoyant l'arme après le tir et frotter l'arme avec ton chiffon sera suffisant :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35322
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar MowingDevil » 14 Mai 2023 09:34

Machiato a écrit:Ma façon de faire après le nettoyage au nettoyeur vapeur et un peu de solvit, puis sèche cheveux ; est de passer toutes les pièces au pinceau avec l'huile "burette"armistol"

Deux petites choses :
- si tu sors ton arme toutes les semaines, c'est probablement un chouïa exagéré (ou overkill comme on dit de nos jours) de passer de l'huile au pinceau sur toutes les pièces. Si les pièces sont propres, un simple coup de chiffon imbibé d'huile dessus fait le taf ; il n'est nécessaire de huiler davantage que si l'arme va rester longtemps au râtelier.
- à terme, je te conseille d'acheter de l'huile (ballistol ou armistol) en bombe ou en grosse bouteille, ça sera plus économique, surtout si tu en fais un bon usage.

Machiato a écrit:J'en ai mis que sur l'extérieur du coup mais suis fait engueulé par ma douce hier matin dans le salon ( pas d'atelier ) car cette graisse "antios" est à base d'essence de térébenthine et l'odeur l'incommodait !!! :naufrage:

Même souci avec Madame MowingDevil qui trouve que le Ballistol sent trop fort et qui s'inquiétait sur la dangerosité du truc. J'ai dû lui ressortir les textes du XIXème siècle indiquant que le Ballistol était à l'origine utilisé pour traiter les petites blessures des soldats pour la rassurer sur le second point ; pour le premier, n'ayant pas trop le choix, je me suis adapté (je me mets dans une pièce non utilisée ou en extérieur si le temps le permet).
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar rabitsky » 14 Mai 2023 15:03

MowingDevil a écrit:J'ai dû lui ressortir les textes du XIXème siècle indiquant que le Ballistol était à l'origine utilisé pour traiter les petites blessures des soldats

Tu es sûr que c'est une bonne référence ? :grand-sourire:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Machiato » 14 Mai 2023 23:15

Bien le bonjour à vous,

remington59 a écrit:tu note aussi "INOX" pour ton arme
pourquoi huiler l'extérieur de l'arme ??

protection interne des chambres, rayures et mécanisme avec un peu d'huile suffit largement :oui: :nickel:

rien qu'en nettoyant l'arme après le tir et frotter l'arme avec ton chiffon sera suffisant :duel:


Comme tu as pu sûrement suivre mes débuts, petite fleur de rouille sur le ressort du chien, le verrou du barillet et la goupille sur le levier de rechargement après 6 mois de stockage quand je l'ai reçu. 1er tir et démontage qu'après 6 mois !!!! Erreur de débutant ; j'aurais dû le démonter direct :sifflote: ; mais inox au final ne veut pas dire qu'il ne peut pas rouillé. Mieux vaut prévenir que guérir....

Du coup, je passais aussi un coup sur l'extérieur avec l'huile et enveloppé dans ce chiffon gras. Et J'ai fait pareil avec la graisse antios la dernière fois ; encore une fois, je me prends trop la tête je pense. Comme dit notre camarade Mowing Devil, le chiffon gras suffit pour l'extérieur.

Je vais rester sur mes 2 huiles "armistol" entre 2 séances rapprochés, et le "young 303" pour le stockage moyen terme. Je vais refiler ces 2 boites antios au stand, ça fera un heureux.

MowingDevil a écrit:Même souci avec Madame MowingDevil qui trouve que le Ballistol sent trop fort et qui s'inquiétait sur la dangerosité du truc. J'ai dû lui ressortir les textes du XIXème siècle indiquant que le Ballistol était à l'origine utilisé pour traiter les petites blessures des soldats pour la rassurer sur le second point ; pour le premier, n'ayant pas trop le choix, je me suis adapté (je me mets dans une pièce non utilisée ou en extérieur si le temps le permet).


Je n'ai pas trouvé d'excuses valables et pas de garage. L'option jardin est ma seule issue mais il pleuvait ce matin là. Madame a aéré toute la matinée et j'en entends encore parlé 2 jours après :mdrbis: Je vais les donner et rester sur mes huiles. L'armistol elle me dit rien ça va. En revanche le "youngs 303" j'appréhende car pas encore testé, on verra bien........ :mdr:
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Lone Rider » 15 Mai 2023 07:20

Perso, je suis allergique au Ballistol : je me mets à tousser et à cracher mes poumons dès que je sens son odeur.
C'est d'ailleurs ma seule allergie.
Comme quoi, même un produit ancien destiné à soigner les blessures...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Machiato » 15 Mai 2023 10:44

Hello Lone Rider,

Lone Rider a écrit:Perso, je suis allergique au Ballistol : je me mets à tousser et à cracher mes poumons dès que je sens son odeur.
C'est d'ailleurs ma seule allergie.
Comme quoi, même un produit ancien destiné à soigner les blessures...


Ce n'est pas le ballistol que j'ai, mais la petite burette armistol. Le ballistol est un 4 en 1; je ne l'ai pas pris grâce à vous car tout le monde se plaint de l'odeur.
En revanche l'huile simple armistol ça va. Le "Youngs 303" on verra bien, je vais m'en servir pour solvant à diluer dans l'eau et pur pour le stockage. De bons retours sur ce produit pour l'action anti-rouille.

On est tous à la même enseigne, à la maison, c'est Madame qui commande.....mais on est malin, on fait seulement croire que c'est Madame qui commande.... :mdrbis:
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar MowingDevil » 15 Mai 2023 13:19

rabitsky a écrit:
MowingDevil a écrit:J'ai dû lui ressortir les textes du XIXème siècle indiquant que le Ballistol était à l'origine utilisé pour traiter les petites blessures des soldats

Tu es sûr que c'est une bonne référence ? :grand-sourire:

... J'ai aussi trouvé des références plus récentes, avec des tests de toxicité sur le rat qui ne montrent rien de particulier. :sifflote:

Lone Rider a écrit:Perso, je suis allergique au Ballistol : je me mets à tousser et à cracher mes poumons dès que je sens son odeur.
C'est d'ailleurs ma seule allergie.
Comme quoi, même un produit ancien destiné à soigner les blessures...

C'est la première fois que j'entends parler d'une allergie au Ballistol... Comme quoi.
Moi, c'est une odeur que j'aime bien. Dans mon esprit, elle (l'odeur du Ballistol) au moins aussi indissociable du tir à la poudre noire que l'odeur de la poudre elle-même. :grand-sourire:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité