Question débutant sur huilage de l'arme

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar MrWhiteSky » 30 Aoû 2022 21:56

Bonjour,

Étant débutant, je viens de faire l’acquisition d'un Remington 1858 et après de nombreuse lecture sur le forum, j'avais quelques doute/questions qui subsiste sur le "huilage" après avoir nettoyer l'arme (dans le but de pouvoir la stocker quelques mois sans problème si je ne l'utilise pas).

Donc une fois l'arme entièrement démonté, nettoyer a l'eau chaude + savon, sécher, il viens l'étape de la huiler :

1) Faut-il huiler chaque pièces de l'arme intégralement (vis + pièces interne + pièces externe) ? ou seulement les axes en mouvement / frottement (axe chien, axe détente, axe barillet, etc..) ? (par contre j'ai bien compris que pour les cheminées on ne huile que le filetage).

2) Faut-il huiler le canon et les chambres du barillet ?

3) Plutôt wd40, huile de parafine, huile de vaseline, graisse ? (le wd40 n'étant pas toujours conseiller je pensais tous faire a l'huile de vaseline "3 en un", ou alors a "l'armistol special arme")

Voila donc mes trois questions, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :grand-sourire:

Merci
MrWhiteSky
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Fév 2019 07:39

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar tireur fou 25 » 30 Aoû 2022 23:30

houlà, y va y avoir autant de recettes que de tireurs
globalement, pour un stockage long huile partout partout
attends un peu :étudiant: les recettes vont arriver :regard-en-coin:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar rabitsky » 31 Aoû 2022 06:08

J'ai plusieurs armes à PN.
Comme je ne sais pas combien de temps elles vont rester sans tirer, je les nettoie et huile toujours de la même manière.
Au remontage, j'asperge de WD40 les parties mécaniques et les trous de vis et de cheminées.
A la fin, je passe un écouvillon en textile imbibé d'huile pour arme dans le canon, les chambres, l'axe de barillet, et je termine en passant l'écouvillon encore imbibé sur les parties extérieures (sauf la crosse).
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Alex » 31 Aoû 2022 06:09

Salut, pour ma part huilage de l’ensemble de l’arme avec du WD40, j’essuie ensuite avec un chiffon doux et stockage au coffre, l’arme enveloppee dans ce chiffon.
Jamais eu le moindre soucis.
Alex.
Alex
 
Messages: 70
Enregistré le: 15 Nov 2020 11:21

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar rabitsky » 31 Aoû 2022 06:13

Après, comme huile pour arme, toute huile de vaseline fait l'affaire.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar LOUISGUN » 31 Aoû 2022 07:18

:bière:

Huilage complet .... surtout les axes et les filetages .

J'utilise aussi la WD 40 et j'ai eu l'experience de devoir stocker pendant plus d'un an une soixantaine d'armes !!
Aucun point de rouille .
Par contre , c'est la folie ce qu'elle peut puer cette huile !!
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar MrWhiteSky » 31 Aoû 2022 07:23

Merci pour vos réponses,

tireur fou 25 a écrit:houlà, y va y avoir autant de recettes que de tireurs
globalement, pour un stockage long huile partout partout
attends un peu :étudiant: les recettes vont arriver :regard-en-coin:


D'accord merci, oui c'est sur que chacun doit avoir sa méthode.

rabitsky a écrit:J'ai plusieurs armes à PN.
Comme je ne sais pas combien de temps elles vont rester sans tirer, je les nettoie et huile toujours de la même manière.
Au remontage, j'asperge de WD40 les parties mécaniques et les trous de vis et de cheminées.
A la fin, je passe un écouvillon en textile imbibé d'huile pour arme dans le canon, les chambres, l'axe de barillet, et je termine en passant l'écouvillon encore imbibé sur les parties extérieures (sauf la crosse).

rabitsky a écrit:Après, comme huile pour arme, toute huile de vaseline fait l'affaire.


Merci pour l'explication je comprend mieux, je vais donc partir sur l'huile de vaseline, et en appliquer partout (même sur les partie mécanique), d’ailleurs pourquoi utiliser le wd40 sur les parties mécaniques plutôt que l'huile ?

Alex a écrit:Salut, pour ma part huilage de l’ensemble de l’arme avec du WD40, j’essuie ensuite avec un chiffon doux et stockage au coffre, l’arme enveloppee dans ce chiffon.
Jamais eu le moindre soucis.
Alex.


Merci pour ta réponse, tu n'utilise donc pas d'huile mais uniquement du WD40 ? Je suis pas expert en WD40 mais j'ai lu sur le forum et d'autre site que le WD40 ne lubrifiait pas vraiment comme de l'huile et certaine personne ont arrêter de l'utiliser, mais j'ai l'impression que beaucoup de monde l'utilise quand même sans avoir de problème.
MrWhiteSky
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Fév 2019 07:39

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar harryhh » 31 Aoû 2022 07:52

Bonjour voilà pour un complément d'information sur le WD40
https://www.cdecomania.com/blog/17-quel ... 2065%20ans.

Chacun sa recette....un petit coup d'huile ballistol ou armistol fait très bien l'affaire.
Le tout c'est de bien nettoyer l'arme de ces dépôts de poudre brulé, la sécher et de la stocker dans un endroit exempt d'humidité...
Un chiffon huileux fait aussi l'affaire....
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar MowingDevil » 31 Aoû 2022 07:59

Grosso-modo comme les collègues.

Après nettoyage à l'eau chaude, je pulvérise généreusement toutes les pièces de ballistol/armistol, y compris l'intérieur du canon et du barillet (ne sachant pas forcément quand sera la prochaine fois que je sortirai le revolver du râtelier) ; je laisse trampouiller 30 minutes - 1 heure histoire que l'huile pénètre dans les pores du métal, puis je nettoie l'excédent avec un chiffon, et le revolver est stocké emballé dans ce chiffon un peu huileux. De manière générale, je préfère trop huiler que pas assez.
Avant d'utiliser le revolver sur le pas de tir la fois suivante, je passerai un bon coup d'écouvillon dans le canon, les chambres, et une mini-brosse dans les cheminées, histoire de virer toute l'huile qu'il y a dedans.

En revanche, je ne démonte et ne nettoie pas systématiquement la mécanique interne des revolvers. Selon la fréquence avec laquelle je sors le revolver, je ne le fais qu'une ou deux fois par an (utilisation occasionnelle, moins de 1 fois par mois), ou toutes les 3/4 séances (utilisation fréquente, si je vais au club toutes les semaines). Je n'ai jamais trouvé de corrosion sur les pièces à l'intérieur ; il y a un peu de suie qui rentre, mais elle se mélange à l'huile et ne pose pas de problème.
C'est évidemment plus facile à faire sur un Colt (puisque le canon se démonte) que sur un Remington où le canon est solidaire de la carcasse.

Autre point : j'ai lu sur divers sources anglophones que la vaseline (et de manière générale, tous les dérivés de pétroles) était à éviter, car la suie de la poudre noire avant tendance à se mêler avec et à produire une mélasse collante et assez em***dante à nettoyer. Je n'ai jamais testé si c'était vrai, mais dans le doute...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Lone Rider » 31 Aoû 2022 08:09

Sur ce dernier point, on pourrait dire que si l'arme est propre, l'huile de vaseline n'aura pas l'occasion de se mélanger à de la suie de PN.
Le problème n'est éventuellement présent que si on ne nettoie pas complètement l'arme.

Sinon, une huile multi-usage, genre 5 en 1 ou un nom comme ça, vendue en magasin de bricolage fait aussi l'affaire. Souvent, ces bombes sont vendues avec une "paille" qui permet d'aller dans les coins.

Pour le stockage longue durée, j'utilise Nycolube 127 : c'est une huile qui reste visqueuse pendant des mois au point qu'il faut passer un chiffon pour l'essuyer lorsqu'on ressort l'arme.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar daniel personnic » 31 Aoû 2022 08:11

Mieux vaut ne pas utiliser d'huile de vaseline,celle ci ne vaut que par ses qualités mécaniques, mais ne vaut pas un clou pour la protection anti corrosion moyenne ou longue durée,pas plus d'ailleurs que le wd40
Vos armes méritent mieux , et les bons produits ne manquent pas ,ballistol,armistol, break free ( à mon avis la meilleure)..etc...
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar trappeurjhon » 31 Aoû 2022 08:47

harryhh a écrit:Bonjour voilà pour un complément d'information sur le WD40
https://www.cdecomania.com/blog/17-quel ... 2065%20ans.

Chacun sa recette....un petit coup d'huile ballistol ou armistol fait très bien l'affaire.
Le tout c'est de bien nettoyer l'arme de ces dépôts de poudre brulé, la sécher et de la stocker dans un endroit exempt d'humidité...
Un chiffon huileux fait aussi l'affaire....


Et voilà encore une recette supplémentaire qui suit.
Le plus important comme déjà signalé au dessus, c'est la perfection du nettoyage pour un stockage de plus ou moins longue durée (surtout le fond des chambres et les cheminées qui doivent être démontées et bien curées).

Pour la suite, tu as le choix, perso, j'ai souvent utilisé la 3 en 1 à défaut d'huile de stockage (spécifique et pas trouvable partout) pour tout et mes armes semblent sortir d'usine même après plusieurs décennies et de nombreuses utilisations... :nickel:

Ceux qui utilisent le ballistol, s'en servent même pour les bois et ne changeront pas leur habitude pour rien au monde.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Nessuno » 31 Aoû 2022 08:49

Hello, chez nous depuis des générations on trempe, un bain intégral, de l'acier bien sûr mais aussi démontage complet après chaque utilisation...
Je suis le seul, je crois, à avoir un vieux juxta qui a rouillé, dégoûté j'étais !
Quelques jours sous une fuite d'eau même imbibé de la meilleure des huiles ça ne pardonne pas...
Un goutte à goutte qui a dégouliné le long des canons et c'est invité dans la mécanique et même si on y voit pratiquement plus rien, j'ai encore les boules et en plus j'habite en bord de mer alors faut vraiment faire gaffe.
Comme dit plus haut, de l'huile vaut mieux qu'il y en ai trop que pas assez après les huiles chacun ses préférences...
De nombreux amis à mon père utilisaient du gasoil pour nettoyer, c'est ce que j'utilise en mécanique et ça marche très bien mais ça sent fort...
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar bistenfoil » 31 Aoû 2022 08:51

harryhh a écrit:Chacun sa recette....un petit coup d'huile ballistol ou armistol fait très bien l'affaire.

+1. Inutile de mettre plus cher.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar Nessuno » 31 Aoû 2022 10:02

IMG_0944.JPG
Hi, je ne connais pas le prix des produits pré cités, moi j'ai tjrs ou presque une bombe de wd40 avec laquelle je vaporise les armes après le tir.
Pour faire trempette des p'tites pièces et autres barillets, Tupperware est mon amie et l'huile on l'avais en bidon de 20l quant à la Legia de Browning je l'aime bien et quand je trouve ce conditionnement de 75cl je fais le plein, les dernières 15€ pièce, c'est pas donné mais très correct je trouve et depuis longtemps je bombe tout avant le remontage, remisage et jamais de mauvaise surprise d'autant que c'est prévu là aussi pour le bois et même le plastoc en plus de l'acier bien sûr...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité