Question débutant sur huilage de l'arme

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar MrWhiteSky » 30 Aoû 2022 21:56

Bonjour,

Étant débutant, je viens de faire l’acquisition d'un Remington 1858 et après de nombreuse lecture sur le forum, j'avais quelques doute/questions qui subsiste sur le "huilage" après avoir nettoyer l'arme (dans le but de pouvoir la stocker quelques mois sans problème si je ne l'utilise pas).

Donc une fois l'arme entièrement démonté, nettoyer a l'eau chaude + savon, sécher, il viens l'étape de la huiler :

1) Faut-il huiler chaque pièces de l'arme intégralement (vis + pièces interne + pièces externe) ? ou seulement les axes en mouvement / frottement (axe chien, axe détente, axe barillet, etc..) ? (par contre j'ai bien compris que pour les cheminées on ne huile que le filetage).

2) Faut-il huiler le canon et les chambres du barillet ?

3) Plutôt wd40, huile de parafine, huile de vaseline, graisse ? (le wd40 n'étant pas toujours conseiller je pensais tous faire a l'huile de vaseline "3 en un", ou alors a "l'armistol special arme")

Voila donc mes trois questions, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :grand-sourire:

Merci
MrWhiteSky
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Fév 2019 07:39

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar tireur fou 25 » 30 Aoû 2022 23:30

houlà, y va y avoir autant de recettes que de tireurs
globalement, pour un stockage long huile partout partout
attends un peu :étudiant: les recettes vont arriver :regard-en-coin:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Question débutant sur huilage de l'arme

Messagepar rabitsky » 31 Aoû 2022 06:08

J'ai plusieurs armes à PN.
Comme je ne sais pas combien de temps elles vont rester sans tirer, je les nettoie et huile toujours de la même manière.