Traces d'oxydation sur un acier avec finition blanche

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Traces d'oxydation sur un acier avec finition blanche

Messagepar MowingDevil » 12 Sep 2022 12:46

J'ai récemment fait l'acquisition d'un fusil Henry 1860 d'Uberti avec une finition blanche. Le fusil date des années 80 (il est probablement aussi vieux que moi, voire peut-être un chouia plus :yeux-roulants: ) et il présente, sur les parties en acier (canon et levier sous garde) des petites traces d'oxydation grisâtres, très superficielles (on ne les sent pas en glissant l'ongle dessus) et sans incidence sur le fonctionnement de l'arme, qui est dans un excellent état en dehors de cela.

Un petit aperçu de ce que ça donne, en gros plan :

Image

Image

J'ai essayé d'enlever ces traces de corrosion en frottant avec un mélange eau + blanc de Meudon (une recette qui a fait ses preuves pour nettoyer l'oxydation sur le maillechort des instruments de musique) mais ça n'a rien fait du tout. Qu'est-ce que vous conseilleriez, qui serait un poil plus abrasif et qui permettrait de les faire partir ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Re: Traces d'oxydation sur un acier avec finition blanche

Messagepar arnoy » 12 Sep 2022 12:53

du scotch brite avec de l'huile, peut-être.
arnoy

Messagepar Philipok21 » 12 Sep 2022 14:53

pate à polir Mother's ou BlueMagic
Philipok21

Messagepar JLH4590 » 12 Sep 2022 17:20

de la brique rouge pillée et légèrement huilée
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar remington59 » 12 Sep 2022 17:26

JLH4590 a écrit:de la brique rouge pillée et légèrement huilée

exact :oui: :pouce-en-haut:

brique rouge écrasée poussière, chiffon de lin, huile, petit bloc de bois (pour les parties plates afin de ne pas arrondir les angles :nickel: :nickel:

d'avant en arrière :asiatique:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar harryhh » 12 Sep 2022 22:22

Laine d'acier 000 légèrement huilée (ballistol ou autre..)...et huile de coude :oui:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar cromagnon 07 » 12 Sep 2022 22:35

hello
ça ne parait pas comme ça mais c'est piqué assez profond ,l'idéal c'est le microbillage mais pas si facile que ça de trouver une machine a microbiller,
autre solution: laisser un chiffon gorgé d'huile 3 en 1 toute la nuit sur les taches et essayer a la laine d'acier 000 mais c'est pas gagné ,au pire tu repolis tout le canon
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar Nessuno » 13 Sep 2022 07:31

Hi MowingDevil, le poli blanc ça jette et comme beaucoup j'adore mais le moindre écart tu payes cash...
Bref, polir et protéger et comme dit plus haut si tu veux que ça disparaisse totalement il va falloir enlever un peu de matière et retomber sur de l'acier "sain".
C'est pas difficile mais ça prend du temps et heureusement les aciers de nos répliques les plus courantes est de l'acier à pas cher et du coup ça se travaille facilement avec de bon résultats.
Avec une machine c'est plus facile et rapide mais pas indispensable, cependant il va falloir commencer par poncer, poncer light à l'huile au 2000 si ça suffit ou à peine plus "gros", 1500-1200 puis revenir au 2000.
Tu peux le faire à l'eau mais perso pour avoir beaucoup poli toute sortes de métaux, l'acier je préfère à l'huile sinon laiton, alu etc, à l'eau avec un trait de liquide vaisselle...
Après le ponçage tu va devoir utiliser des pâtes à polir de plus en plus fine et là une machine c'est cool quand même.
Vas toujours dans le même sens pour poncer puis polir, c'est mieux, d'ailleurs en observant ton arme de près tu devrais voir ça.
Moi je fini tjrs avec un polish hyper fin pour peintures laquées noire mais un polish de qualité fera l'affaire.
Si t'es méthodique et patient ton arme sera comme neuve, le bout de tes doigts endolori mais la satisfaction immense...
Après bien sûr tjrs un film de gras pour éviter ce genre de mauvaise surprise.
C'est un ami, prothésiste dentaire, méticuleux et talentueux, qui m'a appris il y a longtemps déjà, après je me suis adapté et rapidement j'ai été bluffé par ce qu'on pouvait faire d'un bout de métal pas joli-joli.
Si tu doutes tu peux très bien déjà faire ce qui a été cité précédemment, des astuces éprouvées, d'ailleurs tout dépend du résultat que tu cherches à avoir.
Tiens nous au jus et à bientôt,
Nessuno.
Nessuno

Messagepar LAUDANUM » 15 Sep 2022 07:52

remington59 a écrit:
JLH4590 a écrit:de la brique rouge pillée et légèrement huilée

exact :oui: :pouce-en-haut:

brique rouge écrasée poussière, chiffon de lin, huile, petit bloc de bois (pour les parties plates afin de ne pas arrondir les angles :nickel: :nickel:

d'avant en arrière :asiatique:

Je déconseille hautement les machines. Dremel et compagnie. Tu risques d'enlever trop de matière à certains endroits...
La triple zéro donnera rien sauf pour la finition,
La méthode brique pilée et huile d'olive et juste de la patience,
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar bbrunetd » 15 Sep 2022 13:45

Tout a été dit ou presque.
J'irai avec du papier de verre de carrossier, très fin, et finition à la laine d'acier 000 (seulement une fois que tout est propre)
bbrunetd

Messagepar MowingDevil » 15 Sep 2022 16:34

Merci à tous pour vos réponses ! :bière:

Il y a un consensus qui se dégage pour le papier abrasif à grain fin mouillé à l'huile, puis du polish. J'y irai à la main : je ne suis pas pressé et je préfère être prudent.
Je pensais procéder par passes circulaires sur le gros du canon, et pour l'échancrure circulaire entre le canon et le magasin tubulaire, en entourant un bouchon de liège avec le papier de verre (ce qui permettra d'éviter d'arrondir les angles à cet endroit). Beaucoup d'entre vous mentionnent qu'il faut aller toujours dans le même sens ; qu'est-ce qui se passe, si on fait un mouvement aller-retour ? Ça raye ?

remington59 a écrit:brique rouge écrasée poussière, chiffon de lin, huile, petit bloc de bois (pour les parties plates afin de ne pas arrondir les angles :nickel: :nickel:

J'avais pensé à l'astuce de la brique. J'ai des vieilles tommettes en terre cuite qui pourraient faire l'affaire... mais je crains de ne pas les réduire assez en poussière, ou qu'un grain plus gros que les autres ne reste (c'est quand même assez solide comme matière !) et que cela ne griffe le métal.

Nessuno a écrit:Hi MowingDevil, le poli blanc ça jette et comme beaucoup j'adore mais le moindre écart tu payes cash...

J'avoue que personnellement, je préfère le bronzage noir traditionnel, notamment parce qu'il est plus correct d'un point de vue historique... et qu'une part de moi hésite à rebronzer carrément l'acier (oui, je sais : vous pouvez crier au sacrilège et à l'hérésie :marteau: ) : entre autres raisons (en plus du look) parce que ça dissimulera un peu ces traces d'oxydation dans l'éventualité où je n'arriverais pas à complètement les rattraper, et parce que ça rendra l'arme un peu plus tolérante à la rouille.

Mais je n'en suis pas encore là : je vais d'abord essayer d'enlever ces traces moches, et je verrai ensuite.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar remington59 » 15 Sep 2022 16:39

la tomette est beaucoup trop dure :oui: :pleure: :pleure:

il faut ça https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 39754.html

avec un simple manche de pelle tu saurais presque l'écraser en petits morceaux

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar bbrunetd » 16 Sep 2022 08:35

MowingDevil a écrit:Beaucoup d'entre vous mentionnent qu'il faut aller toujours dans le même sens ; qu'est-ce qui se passe, si on fait un mouvement aller-retour ? Ça raye ?

Il y a confusion entre les mots "sens" et "direction". Quand les gens disent d'aller toujours dans le même sens, ils veulent dire toujours dans la direction longitudinale de l'arme.
Pas de problème avec les allers-retours.
bbrunetd

Messagepar remington59 » 16 Sep 2022 11:55

exemple
canon rond / tourner autour du canon
canon octo / d'avant en arrière avec une planchette de bois (pour les angles)
barillet / en rond

et ainsi de suite :lecture: :lecture: pour te donner une idée de polissage :idee: :idee:

remington59

Messagepar cromagnon 07 » 16 Sep 2022 21:43

MowingDevil a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! :bière:

Il y a un consensus qui se dégage pour le papier abrasif à grain fin mouillé à l'huile, puis du polish. J'y irai à la main : je ne suis pas pressé et je préfère être prudent.
Je pensais procéder par passes circulaires sur le gros du canon, et pour l'échancrure circulaire entre le canon et le magasin tubulaire, en entourant un bouchon de liège avec le papier de verre (ce qui permettra d'éviter d'arrondir les angles à cet endroit). Beaucoup d'entre vous mentionnent qu'il faut aller toujours dans le même sens ; qu'est-ce qui se passe, si on fait un mouvement aller-retour ? Ça raye ?

Mais je n'en suis pas encore là : je vais d'abord essayer d'enlever ces traces moches, et je verrai ensuite.

il faut poncer avec une calle et en tirant de long sur le canon et non pas en passes circulaires ,ça évite de casser les angles ,et oui sur un acier glaçé on risque de laisser des rayures car le grain du papier selon sa qualité n'est jamais parfaitement calibré et les papiers de bonne qualité ça coute un certain prix et il faut refaire toutes les surfaces du canon si tu veux un fini cohérent donc les parties non rouillées il faut les faire avec le papier le plus fin possible
attention de ne pas utiliser de pate a polir contenant des produits acides comme par exemple cette salopperie de mirror
bon courage :bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Retourner vers Trucs & astuces