Merci à tous pour vos réponses !
Il y a un consensus qui se dégage pour le papier abrasif à grain fin mouillé à l'huile, puis du polish. J'y irai à la main : je ne suis pas pressé et je préfère être prudent.
Je pensais procéder par passes circulaires sur le gros du canon, et pour l'échancrure circulaire entre le canon et le magasin tubulaire, en entourant un bouchon de liège avec le papier de verre (ce qui permettra d'éviter d'arrondir les angles à cet endroit). Beaucoup d'entre vous mentionnent qu'il faut aller toujours dans le même sens ; qu'est-ce qui se passe, si on fait un mouvement aller-retour ? Ça raye ?
remington59 a écrit:brique rouge écrasée poussière, chiffon de lin, huile, petit bloc de bois (pour les parties plates afin de ne pas arrondir les angles

J'avais pensé à l'astuce de la brique. J'ai des vieilles tommettes en terre cuite qui pourraient faire l'affaire... mais je crains de ne pas les réduire assez en poussière, ou qu'un grain plus gros que les autres ne reste (c'est quand même assez solide comme matière !) et que cela ne griffe le métal.
Nessuno a écrit:Hi MowingDevil, le poli blanc ça jette et comme beaucoup j'adore mais le moindre écart tu payes cash...
J'avoue que personnellement, je préfère le bronzage noir traditionnel, notamment parce qu'il est plus correct d'un point de vue historique... et qu'une part de moi hésite à rebronzer carrément l'acier (oui, je sais : vous pouvez crier au sacrilège et à l'hérésie

) : entre autres raisons (en plus du look) parce que ça dissimulera un peu ces traces d'oxydation dans l'éventualité où je n'arriverais pas à complètement les rattraper, et parce que ça rendra l'arme un peu plus tolérante à la rouille.
Mais je n'en suis pas encore là : je vais d'abord essayer d'enlever ces traces moches, et je verrai ensuite.