Cheminée (bien)rafistolée

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Cheminée (bien)rafistolée

Messagepar clampin » 16 Nov 2022 17:49

Pour voir si ça tient le coup j'ai fait tarauder l'évent d'une cheminée 1/4x28 pour y visser une vis BTR de 6 mm sans tête. J'ai ensuite réussi à percer cette vis dans la longueur avec des forets au carbure de 0,7mm, ça c'est difficile, je crois que ces vis sont forgées, les forets cassent facilement et ils ne sont pas donnés. Faut dire qu'avec une Dremel et un étau mon équipement n'est pas vraiment professionnel. Néanmoins je suis très satisfait du résultat j'ai déjà tiré plusieurs centaines de balles avec cette cheminée et son usure semble quasiment nulle. J'utilise des balles rondes calepinées et une charge de 2 grammes de suisse 2. L'idéal serait trouver une entreprise qui pourrait faire ce perçage au laser. Pour avoir un canal de longueur suffisante j'ai réduit la profondeur de l'empreinte qui est placée coté amorce ce qui permet le vissage à l'aide d'une clé BTR de 2mm en dévissant. Coté amorce et jusqu'au taraudage il faut percer à 2,5mm pour le passage de cette clé. Je pose toujours du téflon jaune avant le montage de la vis dans la cheminée. Ne pas oublier de mettre la vis avant de tout remonter, sinon.... Me suis-je bien fait comprendre?
clampin

Re: Cheminée (bien)rafistolée

Messagepar tireur fou 25 » 17 Nov 2022 00:27

:huh: :etonne: :non: :sos: :helpme:
tireur fou 25

Messagepar clampin » 17 Nov 2022 18:36

Je vois que je ne me suis pas fait bien comprendre. Pour être bref et concis il s'agit tout bêtement d'un insert démontable.Et pourquoi ça ne marcherait pas svp?
clampin

Messagepar MowingDevil » 17 Nov 2022 18:42

Est-ce que tu peux donner plus de contexte ? Sur quelle arme tu as fait cela, pour quelles raisons, etc ?..
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar clampin » 17 Nov 2022 19:17

Premièrement la peur de manquer de cheminée. 2°pour le plaisir d'essayer des trucs.3°celle de 1/4x28 c'est pour le Wesson, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi. J'ai également fait faire une cheminée en bronze équipée de cet insert pour mon vieux Lorenz que j'utilise régulièrement, là ça marche parfaitement je démonte l'insert après chaque séance pour éviter un éventuel grippage.
clampin

Messagepar arizonacolt » 17 Nov 2022 19:58

clampin a écrit:Premièrement la peur de manquer de cheminée. 2°pour le plaisir d'essayer des trucs.3°celle de 1/4x28 c'est pour le Wesson, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi. J'ai également fait faire une cheminée en bronze équipée de cet insert pour mon vieux Lorenz que j'utilise régulièrement, là ça marche parfaitement je démonte l'insert après chaque séance pour éviter un éventuel grippage.

C'est bien d'être capable de faire ça.....
Mais la cheminée étant à la base un insert consommable.... ça fait juste bizard de mètre un insert d'usure dans un insert d'usure.
Une cheminé ce n'est pas trop compliqué à fabriquer non plus.
Vu la taille de la cheminée d'un réglo, je trouve ton essai et ton système d'insert interressant.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar harryhh » 17 Nov 2022 20:25

Bonjour
Une petite photo peut être ? : aime:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar clampin » 17 Nov 2022 20:32

L'envoi d'une photo nécessitera une formation de 15 jours, c'est vraiment pas mon truc.
clampin

Messagepar clampin » 17 Nov 2022 20:52

Une drôle d'idée c'est vrai mais quand toutes nos cheminées partiront en Ukraine tu seras bien content de tarauder tes vieilles qui trainent pour y installer un insert d'un cout modique, démontable,de toute beauté qui correspond à tes attentes les plus folles. Et puis ça marche aussi pour le sllex. Le plus gros problème, pour un clampin comme moi, c'est le perçage de la vis c'est vraiment de l'acier très dur. La vis neuve mesure 6mm de long, j'enlève environ 1mm du coté de l'empreinte il reste 4mm de métal à percer. Un laser peut-il faire ce travail ?
clampin

Messagepar clampin » 17 Nov 2022 20:58

Quoique pour la photo, si j'ai des explications claires et toi beaucoup de patience on peut tenter l'aventure.
clampin

Messagepar harryhh » 17 Nov 2022 21:03

clampin a écrit:Quoique pour la photo, si j'ai des explications claires et toi beaucoup de patience on peut tenter l'aventure.

Voilà m'sieur...
viewtopic.php?f=14&t=8514
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar clampin » 17 Nov 2022 22:53

Purée, du chinois ,et en plus dans le désordre, enfin on va voir mais pas ce soir, salut.
clampin

Messagepar arizonacolt » 17 Nov 2022 23:37

clampin a écrit:Une drôle d'idée c'est vrai mais quand toutes nos cheminées partiront en Ukraine tu seras bien content de tarauder tes vieilles qui trainent pour y installer un insert d'un cout modique, démontable,de toute beauté qui correspond à tes attentes les plus folles. Et puis ça marche aussi pour le sllex. Le plus gros problème, pour un clampin comme moi, c'est le perçage de la vis c'est vraiment de l'acier très dur. La vis neuve mesure 6mm de long, j'enlève environ 1mm du coté de l'empreinte il reste 4mm de métal à percer. Un laser peut-il faire ce travail ?

Au silex la lumière c'est déjà un insert..... Je préfère refaire la lumière complète, plutôt qu'une mini lumière qui sinsert dans la lumière.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar tireur fou 25 » 18 Nov 2022 00:14

arizonacolt a écrit:Au silex la lumière c'est déjà un insert..... .

ha, pas partout alors, j'ai "un silex" dont la lumière est percée directement dans le fût - le trou du fût en somme
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=23497&p=363536&hilit=j%27ai+os%C3%A9#p363536
tireur fou 25

Messagepar arizonacolt » 18 Nov 2022 09:18

tireur fou 25 a écrit:
arizonacolt a écrit:Au silex la lumière c'est déjà un insert..... .

ha, pas partout alors, j'ai "un silex" dont la lumière est percée directement dans le fût - le trou du fût en somme
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=23497&p=363536&hilit=j%27ai+os%C3%A9#p363536

Oui je sais..... Je parlais de la lumière amovible.
La lumière c'est le petit trou qui communique du bassinet à la chambre.
Comme elle est sur certain fusil percé dans un insert amovible par déformation j'ai appelé cet insert lumière.
Mais c'est vrai que tout les "silex" n'ont pas la lumière percé dans un insert amovible.
Arizonacolt
arizonacolt

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces