Huile de camélia

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Huile de camélia

Messagepar Galeo » 02 Mai 2023 07:27

Bonjour,
Bon le tire indique déjà une piste du sujet, et malgré une recherche aucune mention est faite de cette huile alors pourquoi ?
Je vous mets ici ce que des marchands en disent et sur des forums de boiseux on ne jure que par cela pour l'entretien des fers.

https://www.bordet.fr/huile-de-camelia-c2x30100079
Tout savoir sur l'article Huile de camélia
Vous pouvez utiliser cette huile pour entretenir et maintenir en bon état toute sortes de produits tels que les couteaux,
les scies, les ciseaux à bois, les fers de rabots. Vous pouvez aussi l'utiliser pour les machines à coudre ou toute mécanique de précision.
Transparente, adaptée au contact alimentaire, elle peut aussi être employée pour protéger le bois.

https://www.outils-professionnels.com/pflege.html
Huile de camélia japonaise (Hamono Tsubaki)
Cette huile de camélia très raffinée de marque "Kurobara" (rose noire) est produite au Japon à partir de la même recette depuis plus de 80 ans.
Il est couramment utilisé pour protéger les lames, les épées, les couteaux, les fers à repasser, les ciseaux et de nombreux autres objets métalliques contre la corrosion.
Il peut également être utilisé comme huile de machine à coudre! L’huile de camélia Kurobara est sans acide et très pure.
Il a un goût neutre, est inodore, ne sèche pas et est non toxique, il est donc fortement recommandé pour protéger les couteaux de cuisine.
L’huile contient de petites quantités de paraffine liquide et un colorant jaune qui aide à stabiliser la couleur. Ce n’est pas une huile comestible et donc impropre à la consommation humaine !

Pour mes ciseaux à bois et autre ferraille auxquels je tiens, je stock pour plusieurs temps, et pas un point de rouille.
Avatar de l’utilisateur
Galeo
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Avr 2023 14:32

Re: Huile de camélia

Messagepar Lone Rider » 02 Mai 2023 07:33

On suppose que si tu nous en parles, c'est que ça pourrait convenir pour les armes.
Si oui, as-tu essayé ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Huile de camélia

Messagepar rabitsky » 02 Mai 2023 08:34

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien.
L'huile ne sèche pas et est impropre à la consommation. Pourtant elle est recommandée pour protéger les couteaux de cuisine... :etoiles:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Huile de camélia

Messagepar Galeo » 02 Mai 2023 08:43

rabitsky a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien.
L'huile ne sèche pas et est impropre à la consommation. Pourtant elle est recommandée pour protéger les couteaux de cuisine... :etoiles:

Je crois qu'il faut éviter de boire la bouteille d'huile ou d'en servir pour une sauce salade :lol:

Lone Rider a écrit:On suppose que si tu nous en parles, c'est que ça pourrait convenir pour les armes.
Si oui, as-tu essayé ?

Et non, étant débutant dans le milieu, je fais appel aux instruits de la discipline, car de mon point de vue oui elle pourrait avoir sa place dans la boite à outils.
Avatar de l’utilisateur
Galeo
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Avr 2023 14:32

Re: Huile de camélia

Messagepar Lone Rider » 02 Mai 2023 09:20

Pour les couteaux, on peut imaginer que c'est pour les stocker et qu'on les essuie avant utilisation.

Je tire depuis près de 45 ans et je suis sur les forum depuis +/- 2000 mais, je n'ai jamais entendu parler de cette huile.
C'est la 1e fois que je lis ce nom-là...

Mais, il est vrai que les huiles pour armes et surtout leur stockage à long terme, font souvent débat sur les forums.
Alors, pourquoi pas celle-là !?!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Huile de camélia

Messagepar Norman Morris » 02 Mai 2023 17:54

Les véritables katana hors de prix (je ne parle pas des chinoiseries en merdonium certifié) sont toujours protégés avec cette huile et ils gardent leur aspect impeccable au fil du temps.

Énormément de collectionneurs de couteaux l'utilisent aussi.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 241
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité