Une matrice à amorce

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Une matrice à amorce

Messagepar joseph gibson » 20 Aoû 2023 05:16

Bonjour à toutes et à tous.
Je partage un bricolage pour réaliser des amorces en aluminium de barquette de congélation.
Les étapes :
1- après avoir découpé des bandes d’aluminium, je les découpe en cercle à l’aide d’un emporte pièce de 12,60 mm réaliser au tour.
2-8 je passe les amorces dans 7 emboutisseurs pour réduire le diamètre petit à petit :
12,5 mm devient 10 mm, puis 10 devient 9, puis 9 devient 8 etc … et pour finir 5 devient 4.5 .
La matrice est réalisée dans une vieille planche à découper de cuisine en nylon noir ainsi que lés poussoir de différents diamètres sont aussi en nylon blanc.
Il faut environ 2 minutes pour faire une seule amorce …
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rhamnus frangula
Avatar de l’utilisateur
joseph gibson
 
Messages: 58
Enregistré le: 22 Sep 2017 05:51
Localisation: Bayonne

Re: Une matrice à amorce

Messagepar remington59 » 20 Aoû 2023 06:09

super :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Une matrice à amorce

Messagepar Nessuno » 20 Aoû 2023 08:19

Hi JG, superbes tes amorces maison, de loin les plus belles que j'ai vu à ce jour !
Je ne cherche pas à vexer qui que ce soit, je reste admiratif, surtout quand ça fonctionne et depuis quelques temps déjà je dois avouer que j'ai été bluffé par la persévérance de certains et les résultats qui vont avec !
À suivre, maintenant c'est la mixture qui doit garnir ces p'tites choses et là aussi y a de bon résultats ici et ailleurs.
En tous cas merci à toi pour ce partage.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 470
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Une matrice à amorce

Messagepar joseph gibson » 21 Aoû 2023 12:17

Bjr Nessuno, merci pour les compliments, si ça peut donner des idées à d’autres et ainsi améliorer et repartager !
En ce qui concerne la mixture… (…) je m’auto- censure ….
Rhamnus frangula
Avatar de l’utilisateur
joseph gibson
 
Messages: 58
Enregistré le: 22 Sep 2017 05:51
Localisation: Bayonne

Re: Une matrice à amorce

Messagepar tireur fou 25 » 21 Aoû 2023 17:09

:huh: voyons voir, en révolver j'en grille 40 par séance - à deux minutes l'amorce ça me fait 80 minutes sans débander - plus le remplissage :etoiles:
j'en ai trouvé à 19€ la boite de 250 chez un armurier en faillite, c'est rentable
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Une matrice à amorce

Messagepar joseph gibson » 22 Aoû 2023 06:47

tireur fou 25 a écrit::huh: voyons voir, en révolver j'en grille 40 par séance - à deux minutes l'amorce ça me fait 80 minutes sans débander - plus le remplissage :etoiles:
j'en ai trouvé à 19€ la boite de 250 chez un armurier en faillite, c'est rentable


Bjr Tireur Fou, oui tu as raison! Je me suis fait exactement la même réflexion que toi, ce qui dans un premier temps m’a découragé… puis je me suis dis en regardant Camping Paradis sur TF1 : mon cerveau n’étant pas très sollicité devant cette émission à débat philosophique, je pourrais aussi faire des amorces en même temps ! Sans risque ni de rater une amorces, ni de louper un passage important :etoiles:
Au début ma femme l’a vu d’un mauvais œil, elle a pensé que je l’abandonnais lâchement, puis lorsqu’elle m’a vu revenir avec mon matos, j’ai compris dans son regard bien des choses… mais, j’ai pu réaliser 52 amorces !
Vivement ce soir , il y’a The Voice Kid …. :oui:
Rhamnus frangula
Avatar de l’utilisateur
joseph gibson
 
Messages: 58
Enregistré le: 22 Sep 2017 05:51
Localisation: Bayonne

Re: Une matrice à amorce

Messagepar remington59 » 22 Aoû 2023 09:07

avec toutes ces âneries à la télé sans compter les pubs de ermde, tu vas savoir faire facilement 120 amorces par soirée :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Une matrice à amorce

Messagepar tireur fou 25 » 22 Aoû 2023 11:32

remington59 a écrit:avec toutes ces âneries à la télé sans compter les pubs de ermde, tu vas savoir faire facilement 120 amorces par soirée :oui:

:pouce-en-haut: :grand-sourire: :nickel: bien vu
ce qu'il faudrait c'est pouvoir copier les méthodes industrielles, à savoir tous les outils en ligne sur la même presse et un ruban qui translate dessous - à chaque coup de bélier, une opération différente est faite sur chaque pièce -
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Une matrice à amorce

Messagepar remington59 » 22 Aoû 2023 15:51

en somme..! une tourelle ? :idee:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Une matrice à amorce

Messagepar cromagnon 07 » 22 Aoû 2023 16:45

hello
merci de nous avoir fait connaitre ta méthode ,as tu essayé au tir??? est ce que les capsules se désagrègent lors des tirs???

bien sur ça parait long a faire mais j'aime bien la méthode et surtout le fait que certains ne baissent pas les bras et continuent de chercher des solutions pour ne plus avoir a se faire racketer par les marchands

il fait bien trop chaud en ce moment pour fabriquer du produit pour garnir ces amorces ,j'ai en tete une modification de recette a essayer toujours a base de produit HC ,en attendant j'ai recyclé et reformé encore deux cent amorces small-pistol ,reste plus qu'a les remplir ,on verra ça a la rentrée
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1805
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Une matrice à amorce

Messagepar tireur fou 25 » 22 Aoû 2023 17:15

alors pour info, la tôle d'alu des canettes de boissons fait 1/10ème de mm
celle des canettes de 1L fait 13/10èmes
idée :idee: utiliser un embout torx comme poinçon pour bénéficier des cannelures :huh: possib' ?
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Une matrice à amorce

Messagepar Norman Morris » 22 Aoû 2023 19:47

tireur fou 25 a écrit:
remington59 a écrit:avec toutes ces âneries à la télé sans compter les pubs de ermde, tu vas savoir faire facilement 120 amorces par soirée :oui:

:pouce-en-haut: :grand-sourire: :nickel: bien vu
ce qu'il faudrait c'est pouvoir copier les méthodes industrielles, à savoir tous les outils en ligne sur la même presse et un ruban qui translate dessous - à chaque coup de bélier, une opération différente est faite sur chaque pièce -


En emboutissage, on appelle ça un outil à suivre
https://m.facebook.com/100057314806060/ ... 985735009/

Difficile à réaliser par un bricoleur surtout pour du feuillard de 1/10° d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 241
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Une matrice à amorce

Messagepar joseph gibson » 22 Aoû 2023 21:19

Et moi pendant ce temps là ( Voice kid) je tournais la manivelle….


Merci à tous pour le partage de bonnes idées, effectivement l’idée de mettre en ligne la matrice semble être un sujet à creuser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rhamnus frangula
Avatar de l’utilisateur
joseph gibson
 
Messages: 58
Enregistré le: 22 Sep 2017 05:51
Localisation: Bayonne

Re: Une matrice à amorce

Messagepar joseph gibson » 22 Aoû 2023 21:32

cromagnon 07 a écrit:hello
merci de nous avoir fait connaitre ta méthode ,as tu essayé au tir??? est ce que les capsules se désagrègent lors des tirs???

bien sur ça parait long a faire mais j'aime bien la méthode et surtout le fait que certains ne baissent pas les bras et continuent de chercher des solutions pour ne plus avoir a se faire racketer par les marchands

il fait bien trop chaud en ce moment pour fabriquer du produit pour garnir ces amorces ,j'ai en tete une modification de recette a essayer toujours a base de produit HC ,en attendant j'ai recyclé et reformé encore deux cent amorces small-pistol ,reste plus qu'a les remplir ,on verra ça a la rentrée
:bière: :breton:

Bjr Compagnon , effectivement la capsule alu se désagrège complètement lors du tir , même sur un tir sec . La mixture y est pour cause certainement . Il faudrait essayer avec dés compositions plus soft à base d’allumettes … j’imagine que quelques personnes ont déjà expérimenté ce sujet .
Rhamnus frangula
Avatar de l’utilisateur
joseph gibson
 
Messages: 58
Enregistré le: 22 Sep 2017 05:51
Localisation: Bayonne

Re: Une matrice à amorce

Messagepar tireur fou 25 » 22 Aoû 2023 21:38

:helpme: un chimiste averti est attendu sur le sujet :helpme:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité