Dioptre... déplacement latéral...

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar Bazeilles » 06 Mar 2024 10:53

Bonjour à tous !

...Y a-t-il quelqu'un pour m'expliquer comment déplacer l'oeilleton en latéral sur ce dioptre... Je sèche lamentablement... Merci d'avance !

IMG_5185.jpeg
IMG_5183 (1).jpeg
IMG_5182 (1).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar superGé » 06 Mar 2024 11:58

Dans se cas c'est le guidon qu'il faut déplacer! :nickel:
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 379
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar Bazeilles » 06 Mar 2024 12:32

D'accord... C'est certainement pour cela qu'il y a une vis à gauche du guidon... D'une logique implacable ! :yeux-roulants:
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar Bazeilles » 06 Mar 2024 12:47

superGé a écrit:Dans se cas c'est le guidon qu'il faut déplacer! :nickel:
:bière:



C'est "cheapo"... :etonne:
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar Lone Rider » 06 Mar 2024 15:06

Certains de ces dioptres ont un très léger déplacement latéral lorsque l'on dévisse l'oeilleton qui peut alors bouger entre les 2 montants.
Mais, cela n'aura que quelques cm au maximum de correction en cible.
Parfois, c'est suffisant...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar early bird » 06 Mar 2024 16:21

C est pas cheap du tout il y a des dioptries chez DP avec dérivé latérale réglable, avec un guidon fixe cela coute moins cher qu un guidon avec réglage latéral avec ou sans niveau a bulle .
Et si on veut du matériel à la hauteur du niveau de l arme , faut pas prendre du DP.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar tini-tireur » 06 Mar 2024 17:15

Sages paroles :asiatique:

Par contre je n'ai jamais compris pourquoi sur certaines armes il y a un réglage en dérive possible sur le guidon et sur le dioptre: pour moi bouger l'un dans un sens ou l'autre dans l'autre sens revient au même (correction de la ligne de mire).
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar JLH4590 » 06 Mar 2024 18:41

le réglage du dioptre en latéral c'est pour régler en position de tir (couché ou assis) :grand-sourire:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6093
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar rifle92 » 07 Mar 2024 11:27

Bonjour
J'ai eu ce problème avec une littel sharps en 22 de chiappa ,même en déplaçant le guidon au maximum, j'étais en cible encore trop à droite, je pense qu'il y a un défaut sur cette arme ;du coup j'ai fait une queue d'aronde sur le canon ,et j'y ai mis une hausse crocodile style winchester
rifle92
 
Messages: 82
Enregistré le: 12 Jan 2021 18:22

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar Bazeilles » 07 Mar 2024 13:13

early bird a écrit:C est pas cheap du tout il y a des dioptries chez DP avec dérivé latérale réglable, avec un guidon fixe cela coute moins cher qu un guidon avec réglage latéral avec ou sans niveau a bulle .
Et si on veut du matériel à la hauteur du niveau de l arme , faut pas prendre du DP.


...Je ne pense pas que Pedersoli propose ce genre de dioptre dans sa gamme... Et si, c'est "Cheapo"... Mais ça n'est qu'une réplique de Sharps fabriqué par Chiappa... Qui a mon sens, prend toute sa valeur dans sa simplicité... Et permet de tirer le carton, sans se triturer les méninges, entre la poire et le fromage lors d'un repas familial un beau dimanche ensoleillé... Tout les français n'habite pas en zone périurbaine... :bière:
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar harryhh » 07 Mar 2024 17:41

Bonjour Bazeilles
Sur la photo 1 et 3, je constate que ton dioptre est décalé sur la droite où c'est une illusion avec les angles de prise de vue ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 697
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar T140 » 07 Mar 2024 23:35

Cette arme est une Little Sharps, je dois pas me tromper de beaucoup : ma femme a la même. Le dioptre ne se règle qu'en élévation, pour régler la dérive, il faut déplacer le guidon après avoir desserré la vis qui est sur la queue d'aronde, il n'y a pas d'autre réglage... :sourire:
T140
 
Messages: 3019
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar rifle92 » 08 Mar 2024 11:30

T140 a écrit:Cette arme est une Little Sharps, je dois pas me tromper de beaucoup : ma femme a la même. Le dioptre ne se règle qu'en élévation, pour régler la dérive, il faut déplacer le guidon après avoir desserré la vis qui est sur la queue d'aronde, il n'y a pas d'autre réglage... :sourire:

C'est exact , c'est pour ça que je dis qu'il y a un défaut sur certaine de ces armes ,j'ai l'impression que la culasse a été percé de travers ,et donc qu'il y a un décalage par rapport au canon, mais peut être que je me trompe.... :triste:
rifle92
 
Messages: 82
Enregistré le: 12 Jan 2021 18:22

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar Bazeilles » 08 Mar 2024 14:21

Non, c'est dans l'axe, en fait...
La seule critique je puisse faire sur ce dioptre... C'est que dès que tu commences à désserrer l'oeilleton pour réglage... il commence à descendre par effet mécanique sans réellement maitriser cette descente... Dès que c'est bon faut plus y toucher !!! C'est bien pour cela que je trouve ce dioptre "Cheapo"... Manque juste une vis micrométrique pour le réglage de l'élévation... Mais c'est plus cher !

Les pastilles B/N sont pour le réglage... Eley Std .22 50 mètres debout, bord de fesse droite sur appui !

IMG_5187.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Dioptre... déplacement latéral...

Messagepar Bazeilles » 08 Mar 2024 14:38

Bon à savoir... Pour cette Little Sharps des plus sympathique...
On descend le bloc dès que le coup est tiré... douille chaude... Et canon vers le haut...
Pour chambrer la .22... C'est l'inverse... Canon vers le bas, l'éjecteur descend par gravité... et on place manuellement la .22... Simple...
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 474
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité