Graissage et encrassement..

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Graissage et encrassement..

Messagepar Norman Morris » 22 Juin 2024 08:58

Je viens de rentrer un fusil certainement très rare encore en circulation, puisque produit à 19 860 exemplaires seulement entre 1823 et 1840.

Il s'agit du premier fusil à silex réglementaire Américain, à chargement par la culasse. le Hall Harpers Ferry 1819. Celui ci est de 1837.

Image
Image
Image
Image
Image

Il est dans un état remarquable et fonctionne particulièrement bien. C'est un vrai plaisir de tirer avec.

PROBLEME.... et c'est pour ça je pense qu'il n'a pas fait une longue carrière : l'encrassement !

Je n'ai jamais vu ça, en tirant avec 4 g. de poudre Mousquet, amorçage avec du pulvérin, j'ai mis plusieurs heures pour le nettoyer après 10 tirs seulement.
Heureusement, la culasse se démonte facilement et un passage par le bac à ultra sons à facilité la résolution de cette partie du problème.

Mais le canon (heureusement débouchant) m'a demandé de très longs moment de grattage, d'abord à la brosse spirale métallique pour ôter une quantité importante d'une sorte de calamine grasse (j'en ai tartiné le carrelage en voulant balayer, ma femme m'a dit le reste :sifflote: ), puis ensuite avec des patchs de chiffon et un produit de nettoyage spécial PN, pour enfin obtenir un résultat (presque) acceptable.

Ma question donc.... J'ai souvent lu que sur un revolver PN, le fait de graisser le devant des balles, outre la sécurité que cela apporte pour éviter les départs en chaine, avait aussi la particularité d'éviter l'encrassement du canon...Et ce dans des proportions considérables.

Alors, dans ma p'tite tête, je me dis que puisque la culasse basculante de ce fusil me permet de le faire, pensez vous que cela m'éviterait une partie de cette corvée de nettoyage après les tirs..

Merci pour vos réponses
Norman Morris

Re: Graissage et encrassement..

Messagepar Lone Rider » 22 Juin 2024 09:25

Il est magnifique !

Mettre de la graisse ne t'évitera pas la corvée de nettoyage qui est manifestement compliquée.
Mais, il est certain que les résidus seront plus mous et donc, plus faciles à nettoyer.
Et ils seront certainement moins nombreux.
Tous les moyens sont bons pour gagner un peu de temps et de facilité.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar thistles » 22 Juin 2024 09:35

Ton canon est long, mettre de la graisse devant la balle ne va rien régler du tout. Je vois deux solutions qui se rejoignent. Soit tu passes un patch dans le canon, culasse ouverte tous les deux tirs, avec le solvant qui va bien. Soit tu charges, tu fermes ta culasse et tu passes un patch aller retour par la bouche du canon, jusqu'à la balle. En plus, tu vas y gagner en régularité !
Non Nobis Domine - UFA Member
thistles

Messagepar bistenfoil » 22 Juin 2024 09:39

En tout cas, superbe arme ! :nickel:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 22 Juin 2024 15:38

très belle arme :nickel: : aime:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tireur fou 25 » 23 Juin 2024 00:14

haaaaaaa le nettoyage :yeux-roulants:
la prochaine fois, t'affole pas pour décrasser ton bouzin - tu rentres chez toi, pshitt WD40 - tu prends ton café, pshitt
tu regardes ton film, pshitt et tu vas te coucher
demain ça ira bien mieux pour nettoyer :clin:
tireur fou 25

Messagepar Lone Rider » 23 Juin 2024 07:48

C'est une bonne chose que la culasse aille au bac ultrasons.
Pour le reste, un petit nettoyeur vapeur peut faire un sacré bon boulot. Les résidus ramollis s'écoulent par la bouche du canon.
Il faut néanmoins encore passer 1 ou 2 patchs imbibés de nettoyant.

Au tir, en particulier avec un chargement par la culasse (cartouches métalliques ou Sharps), il est classique de passer la baguette avec un patch tous les 2-3-4 coups.
Certains tireurs le font à chaque coup.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Norman Morris » 23 Juin 2024 07:57

Merci pour ces conseils...WD 40, café**, nettoyeur à vapeur, patch j'ai.....Y a plus qu'à

** le soir cela sera plutôt whisky, est ce que ça marche aussi ???? :sifflote:
Norman Morris

Messagepar emmet » 23 Juin 2024 09:26

faut dire que la vectan mousquet tir niveau encrassement c'est quelque chose... la remplacer par de la suisse 3 devrait grandement améliorer les choses. :sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
emmet

Messagepar remington59 » 23 Juin 2024 16:15

emmet a écrit:faut dire que la vectan mousquet tir niveau encrassement c'est quelque chose... la remplacer par de la suisse 3 devrait grandement améliorer les choses. :sourire:

:oui: :oui: :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Norman Morris » 23 Juin 2024 17:06

Merci pour ce conseil, je vais essayer....et essayer d'en trouver pour commencer. :yeux-roulants:
Norman Morris

Messagepar harryhh » 23 Juin 2024 20:06

emmet a écrit:faut dire que la vectan mousquet tir niveau encrassement c'est quelque chose... la remplacer par de la suisse 3 devrait grandement améliorer les choses. :sourire:

+1
:nickel:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar rabitsky » 23 Juin 2024 20:18

Norman Morris a écrit:Merci pour ce conseil, je vais essayer....et essayer d'en trouver pour commencer. :yeux-roulants:

Bon courage... :oui:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tireur fou 25 » 23 Juin 2024 22:26

Norman Morris a écrit:Merci pour ces conseils...WD 40, café**, nettoyeur à vapeur, patch j'ai.....Y a plus qu'à

** le soir cela sera plutôt whisky, est ce que ça marche aussi ???? :sifflote:

j'ai pas encore essayé d'imbiber mes patchs au whisky :tire-la-langue:
l'idée est de laisser une pulvérisation faire une partie du travail à ta place, et il lui faut du temps :clin:
tireur fou 25

Messagepar tini-tireur » 24 Juin 2024 10:32

Un tel encrassement n'est absolument pas normal. Si la balle est tirée calepinée et avec un calepin de la bonne épaisseur, l'effet nettoyant généré par son frottement dans le canon lors du chargement doit suffire à le garder dans un état d'encrassement très limité.

La poudre mousquet est une vraie daube côté régularité et encrassement, il faut passer à autre chose.
tini-tireur

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces