Il s'agit du premier fusil à silex réglementaire Américain, à chargement par la culasse. le Hall Harpers Ferry 1819. Celui ci est de 1837.

Il est dans un état remarquable et fonctionne particulièrement bien. C'est un vrai plaisir de tirer avec.
PROBLEME.... et c'est pour ça je pense qu'il n'a pas fait une longue carrière : l'encrassement !
Je n'ai jamais vu ça, en tirant avec 4 g. de poudre Mousquet, amorçage avec du pulvérin, j'ai mis plusieurs heures pour le nettoyer après 10 tirs seulement.
Heureusement, la culasse se démonte facilement et un passage par le bac à ultra sons à facilité la résolution de cette partie du problème.
Mais le canon (heureusement débouchant) m'a demandé de très longs moment de grattage, d'abord à la brosse spirale métallique pour ôter une quantité importante d'une sorte de calamine grasse (j'en ai tartiné le carrelage en voulant balayer, ma femme m'a dit le reste

Ma question donc.... J'ai souvent lu que sur un revolver PN, le fait de graisser le devant des balles, outre la sécurité que cela apporte pour éviter les départs en chaine, avait aussi la particularité d'éviter l'encrassement du canon...Et ce dans des proportions considérables.
Alors, dans ma p'tite tête, je me dis que puisque la culasse basculante de ce fusil me permet de le faire, pensez vous que cela m'éviterait une partie de cette corvée de nettoyage après les tirs..
Merci pour vos réponses