Épaisseur du guidon

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Épaisseur du guidon

Messagepar lapin7 » 09 Juil 2010 19:19

Bonjour,

Sur le remington 1858 uberti le guidon est très (trop) fin et la visée en dérive est imprécise.

J'aimerai l'épaissir un peu.

Quelles sont les astuces que vous utilisez ? Je ne voudrais pas démonter le guidon (queue d'aronde) sur ce révolver tout neuf.

Je précise que je ne fais pas de compet' donc même si c'est pas trop réglo, c'est pas grave.

Merci
lapin7

Re: Épaisseur du guidon

Messagepar GERARD 13 » 10 Juil 2010 10:32

:salut: Dans un premier temps, je te suggère de faire un/des essai(s) en collant de chaque coté du guidon une épaisseur de papier... de fiche cartonnée, ou même, si tu en as, des pastilles noires pour boucher les impacts en cible... tu découpes le tout, un coup de marqueur noir si nécessaire, et... pan... Ensuite, seulement ensuite, si tu es toujours décidé d'épaissir, tu fais pareil mais avec de l'acier, style lame de rasoir, de cutter... :sante:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13

Messagepar ba---ba » 10 Juil 2010 12:45

dans ton cas je couperais un bout de laiton d'une cartouche (une .22 devrait être assez fin) et je ferais un "U" pour chapeauter le guidon.
Si ça marche tu pourras le coller et le l'ajuster.
ba---ba

Messagepar Longchamp31 » 13 Juil 2010 11:30

Pas de réponse de lapin7, je relance le débat sur ce sujet, car j'ai le même problème.(c'est le même: 1858 amélioré)
Pour tirer Dimanche, j'avais collé 2 pastilles noires de chaque côté du guidon, mais c'est encore loin du compte. Il me semble que pour améliorer la visée en dérive, il faudrait au moins 1 mm de chaque coté.
Je doute que les pastilles soient toutes bien calibrées, pour obtenir une symétrie parfaite par l'empilage de 8 ou 10. Pourtant ce serait l'idéal, car modifier le guidon avec sa conception incurvée (large au départ tout fin au sommet) cela ne me semble pas simple, surtout si l'on veut avoir une solution réversible.
Bons tirs à tous.
Longchamp31

Messagepar geanphy » 13 Juil 2010 15:03

ça reste réglementaire ? :2:
rajouter des bandes le long du cran de mire est peut-être plus réglo :2:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar JLH4590 » 13 Juil 2010 16:58

faire fabriquer par un copain ajusteur un guidon plus épais et enlever du metal au stand jusqu'a la cote idéale
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar remington59 » 13 Juil 2010 17:14

pourquoi pas de la soudure à froid ??

ça se trouve en 2 seringues à mélanger
tu en mets plein le guidon en prenant soin de bloquer l'arme guidon vers le sol pour le séchage
puis au bout de 24 / 48 heures, tu peux limer facilement :12: :12:
c'est fachement dur et solide dans le temps
quand tu sera à la bonne côte en épaisseur, un coup de marqueur noir dessus :6: :6:
surtout ne touche pas à la forme du guidon
il doit rester droit et arondi
la hauteur n'importe peut, mais la forme doit rester la même :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Longchamp31 » 13 Juil 2010 17:35

Merci pour toutes ces solutions, la soudure à froid va sans doute l'emportée, car elle permettra un éventuel retour au point de départ :lol:
C'est vrai que de réduire le cran de mire, ça doit également être efficace, je n'y avais pas pensé :roll:
Bon, il y a encore beaucoup d'essais à faire avant d'être vraiment au point. :13: La préparation c'est aussi des bons moments.
Longchamp31

Messagepar fma » 13 Juil 2010 20:22

d'un coup, j'ai une question con qui me vient.
Ton arme est-elle réglée en hauteur :?:
Si ce n'est pas le cas, souvent ça tire trop bas, et il faut donc limé le guidon pour remonter le tir.
Et si tu limes, vu la forme du guidon, le haut de celui-ci devient de plus en plus épais (je ne suis pas sûr d'être clair :10: )
fma

Messagepar remington59 » 14 Juil 2010 06:35

si FMA, tu es clair
mais ça ne va pas élargir le guidon assez fort
ou alors, il faudrait que notre ami lime fachement à ne plus avoir d'hauteur au guidon
il a parlé au début que le guidon était trop fin, mais il n'a pas parlé d'hauteur :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Longchamp31 » 14 Juil 2010 08:19

Bonjour à tous,

Si, fma la question est très claire, mais en effet, comme le dit remington59, de limer un peu cela n'aura pas de résultat car sur sa partie haute le guidon est vraiment fin et presque parallèle sur plusieurs mm . Dans l'article de Cibles d'avril, Didier Bianchi préconise de limer d'un mm le guidon pour le réglage de hauteur. Au 1er essai cela m'a semblé évident, mais au 2ème sur la C50 j'étais pas trop mal au niveau de la hauteur, en revanche latéralement!!! :ane: Donc il n'y a pas urgence de limer pour l'instant à mon niveau :ane:
Au club où je tire, les conseils vont plutôt dans le sens de s'habituer au grand vide de chaque côté du guidon et d'essayer de progresser ainsi. :13:
Emploi du temps des W K un peu chargé,= une coupure de 4 semaines ce qui ne va pas arranger le progression.
Je reprendrai avec les retouches de la dernière fois, (2 pastilles noires de chaque coté) comme le conseillait Gérard 13.
Bons tirs et bonnes vacances à tous, mais aussi merci pour tous ces conseils. :lol:
Longchamp31

Messagepar JLH4590 » 14 Juil 2010 12:00

d'abord faire un bon troupement avec le guidon qui va bien
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar lapin7 » 15 Juil 2010 05:31

Pour la hauteur, je n'ai pas de problème. J'ai du limé un peu mais ce n'est pas suffisant pour la largeur.

Je vais essayer la soudure à froid.

Juste comme ça, ça se trouve les guidons neufs chez uberti ?
lapin7

Messagepar razorback1010 » 15 Juil 2010 06:25

lapin7 a écrit:Pour la hauteur, je n'ai pas de problème. J'ai du limé un peu mais ce n'est pas suffisant pour la largeur.

Je vais essayer la soudure à froid.

Juste comme ça, ça se trouve les guidons neufs chez uberti ?

Tu trouveras cette pièce ici :
http://www.armenligne.com/64-1858-uberti
ou encore ici :
http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=555

Sinon, un coup de fil aux armureries fréquemment citées sur le site :12:
If you run, you'll only die tired
razorback1010

Retourner vers Trucs & astuces