Comment retirer une brosse laiton coincée au fond du canon

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Comment retirer une brosse laiton coincée au fond du canon

Messagepar Lulu Berlu » 17 Avr 2011 15:29

Ancien titre : URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli
Bonjour à toutes et tous,
Comme le titre l'indique : URGENT !
Je rentre du stand, je démonte mon canon pour nettoyage, je saisis ma brosse laiton toute neuve (encore pas servie), eau savonneuse, je rentre mon goupillon....je veux remonter, résistance normale...puis....pfuiiit, ma brossette laiton se démonte de ma baguette, et reste dans le fond !!!! Aïe aïe aïe ! Merd...de merd...de put...de borde...fais chi...!!!
La cata !
La brosse ne s'est pas dévissée, elle s'est désadaptée de son support ( put...toute neuve, chi..!)
Je vois pas d'autre solution que le démontage de la culasse...mais comment faire (jamais fais) ? Dans quel sens on doit tourner ? J'ai essayé canon coincé dans l'étau, avec protections sur le canon, mais ça bouge pas d'un poil, et comme je ne sais pas si je force dans le bon sens (j'ai essayé en sens inverse des aiguilles d'une montre).
Un conseil rapide serait le super bienvenu...l'intérieur de mon canon est plein de résidu de pn,de flotte et de liquide vaisselle...
A L AIIIIIIIIIIIIDE !!!
Modifié en dernier par willy le 25 Avr 2011 10:53, modifié 1 fois.
Raison: Modif titre + post it
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar Bouncer » 17 Avr 2011 16:10

Et si tu essayais d'abord de tenter son expulsion...(je sais..,une brosse est étanche aux gaz,mais bon...)Tu démontes ta cheminée,tu mets ce que tu peux de poudre par l'orifice du puits de cheminée,une bourre dans le canon,le remontage de la cheminée,une amorce et tu tentes...
Bouncer
 

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar Lulu Berlu » 17 Avr 2011 16:23

Faudrait d'abord que je sèche tout pour tenter ça, ça doit être une drôle de mélasse dans le fond...mais peut pas essayer de le faire avant plusieurs jours au stand (mes voisins comprendraient pas le "booum" dans mon jardin...! Mais bon je garde ton idée :12:
Quelqu'un à un autre avis, où une méthode "miracle"?
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar geanphy » 17 Avr 2011 16:32

j'engagerais un fil de fer en crochet au bout, un hameçon peut être je tournerais et je tirerais,
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar Lulu Berlu » 17 Avr 2011 16:47

Ma brosse laiton est neuve de chez neuve, les fils laiton doivent être carrément comprimés et orientés vers la culasse, je pense que rien ne peux passer...merci quand même Geanphy !
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar bistenfoil » 17 Avr 2011 17:17

L'histoire de la dose de poudre est à envisager. Je l'ai déjà fait avec un peu de PNF4, ça fait guère plus de bruit qu'un pet de lapin (faut pas en mettre un gramme non plus :13: )

Si tu bricoles, essaie de souder l'extrémité d'un tire bouchon sur une baguette, ça fera un truc ressemblant à un tire-chiffon, mais en plus solide, ça pourrait le faire...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar Lulu Berlu » 17 Avr 2011 17:27

Merci. J'en déduits que personne n'envisagerait d'emblée le démontage de la culasse. Je vais donc tenter l'expulsion du "projectile" avec un peu de pn...après avoir sécher au mieux le canon...Dans l'hypothèse où ça se serait pas suffisant...dans quel sens je dois tourner la culasse pour la dévisser ?
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar pmx » 17 Avr 2011 18:00

Euh, dans le genre tire-bouchon, je suppose que l'extracteur de balles ne marcherait pas ?
pmx
 
Messages: 478
Enregistré le: 25 Fév 2011 22:25

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar geanphy » 17 Avr 2011 18:24

on ne démonte pas un bouchon de culasse !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar fma » 17 Avr 2011 18:33

geanphy a écrit:on ne démonte pas un bouchon de culasse !
ça je suis assez d'accord, j'éviterai de déculasser.
Ta mésaventure met arrivé. J'ai fait exactement ce qu'indique Bouncer : un peu de poudre par la cheminée et boum dans le jardin :12:
fma
 

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar bistenfoil » 17 Avr 2011 18:36

fma a écrit:
geanphy a écrit:on ne démonte pas un bouchon de culasse !
ça je suis assez d'accord, j'éviterai de déculasser.


moi itou :1:

pmx a écrit:Euh, dans le genre tire-bouchon, je suppose que l'extracteur de balles ne marcherait pas ?

C'est une genre de vis qui va bien (encore que...) quand il s'agit de le planter dans du plomb. Avec ton problème, ça pourrait abimer l'âme du canon.
Mon "tire-bouchon" s'enroulerait plutôt autour de la tige centrale de l'écouvillon. Maintenant, c'est une idée. Je ne l'ai jamais expérimenté non plus, et dans ton cas, je tenterais d'abord l'expulsion avec une charge de PN.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar Lulu Berlu » 17 Avr 2011 19:04

Ok merci tout le monde, je tente l'expulsion par poudre noire, je vous tiendrai au courant ! :12:
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar quewalda » 17 Avr 2011 19:18

déculasser est faisable...... ('faut parfois chauffer...tremper au pétrole/dégrip'-truc et autres joyeusetés)

encore faut-il être sûr qu'aucune vis transversale ne bloque le bouchon de culasse en place et je crois que sur les "Lepage" récents, c'est le cas....voir à l'opposé de la masselote porte-cheminée, l'orifice de nettoyage et sa vis-bouchon

c'est donc faisable mais pas évident, il faut une clef adaptée au profil de la queue de culasse dont les côtés sont rarement parallèles et des mordaches d'étau compatibles au profil conique du canon

c'' est indispensable sinon les portées de la clef et des mâchoires de l'étau sont insuffisantes et c'est la bavure assurée

à part ça:, attaquer son Lepage à la brosse de laiton.......c'est contre ma religion, un des miens a 30 ans, des milliers de coups à son actif et n'a jamais connu que le tire-chiffon (et il groupe tpoujours aussi bien)
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar doly » 17 Avr 2011 19:20

degulassé je l'ai déja fais,
il faut un etau costaud,deux mordaches de plomb pour pas abimer le canon,serrer fortement,cheminée oté ,chauffé le bouchon de culasse cela provoque un choc thermique et facilite le démontage,ensuite une solide clef a noix,tu rajoute un bout de tube et tu devisse a gauche,pour le remontage au téflon.
mais commence par séchage du canon ,et une légére charge de poudre comme dit dans les réponses.
a toi de jouer maintenant :12:
Avatar de l’utilisateur
doly
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 Aoû 2009 16:52
Localisation: nord

Re: URGENT !!! Démontage culasse Le Page Pédersoli

Messagepar fma » 17 Avr 2011 19:21

quewalda a écrit:à part ça:, attaquer son Lepage à la brosse de laiton.......c'est contre ma religion, un des miens a 30 ans, des milliers de coups à son actif et n'a jamais connu que le tire-chiffon (et il groupe tpoujours aussi bien)
ben moi la brosse laiton, je ne m'en suis pas servi longtemps. Je fais jamais 2 fois la même connerie. Donc, idem porte chiffon et puis c'est tout.
fma
 

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité