Les anciens se souviendront du film ( culte ) SERGENT YORK de Howard Hawks, sorti en 1941 ( histoire de mobiliser les ricains contre les nazis ) avec Gary Cooper dans le rôle titre, où nous voyons, si je me souviens bien, le héros, au début du film dans les années pré-1917, tirer au kentucky à percussion, je devrais dire au tennessee à percussion puisque notre héros a vécu dans cet état. Qui plus est Alvin Cullum York tire sur un dindon dont seule la tête est visible. Je vous laisse deviner la fin tragique de la pauvre bête.
https://img.republicworld.com/republic-prod/stories/promolarge/xhdpi/30k7b2cwimcakwmo_1605189159.jpeg
Vous aurez ici remarqué la longueur de la baguette de chargement qui dépasse largement la bouche du canon. Quoi de plus logique pour une bonne prise en main.
Le vrai, plus tard, dans les années 30, avec un...un...karg-jorgensen ?
Tout cela pour vous dire que parfois la légende rattrape la réalité.
Un fusil à percussion et à poudre noire en 1917 au fin fond du Tennessee, quelle bonne blague

Et pourtant :
les carabines en arrière plan semblent des 22lr, ah l'Amérique n'était pas encore ce qu'elle est. Noter la longueur de la baguette du fusil que l'homme porte sur l'épaule et la corne à poudre sous son bras.
A cette époque, dans l'Amérique rurale, la corne à poudre est encore d'actualité.
Fusil en érable ondé, boite à patches sur la crosse et tambour porte-cheminée. Un rétrofit d'une arme à silex ? Vous remarquerez la position des jambes et le support.
Encore une corne à poudre et un long rifle avec appui-joue. Ici aussi, la baguette dépasse la bouche du canon.
Les photos ont été prises au Tennessee dans les années 1930 et visibles ici :
https://tnsos.org/tsla/imagesearch/index.php
taper rifle dans la barre de recherche.
Bon tir à tous
P.S. : Pour la réalisation du film "Sergeant York" Howard Hawks a été assisté par Don Siegel, réalisateur entre autres de "L'inspecteur Harry" et du "Dernier des Géants", film testament de John Wayne. Quant au scénario, il a été en partie écrit par John Huston : Le Trésor de la Sierra Madre, L'homme qui voulut être roi, Juge et hors la loi et j'en passe.