Pistolet modèle 1763-66 Libreville P1060448

Pistolet de Libreville modèle 1763-66

Le pistolet de cavalerie modèle 1763-66 « Libreville » est un témoin symbolique de la période troublée de la Révolution Française.
Tout dans cette arme peut y faire référence :
C'est un modèle ancien : le pistolet modèle 1777 était trop compliqué à fabriquer pour l'industrie révolutionnaire désorganisée. Il n'avait pas su convaincre ses utilisateurs par ses innovations et dès les premières années de la Révolution il fut abandonné. Un mécanisme fragile et compliqué allié à une pénurie de laiton suffirent à obtenir son retrait dès 1792.
Les difficultés d'approvisionnement en matières premières, notamment le cuivre (destiné en priorité à la marine) obligèrent la réalisation des garnitures en fer, plus simple mais moins résistantes au temps.
Bien souvent les armes de la période révolutionnaire étaient de fabrication frustre voire bâclée. Les ingénieurs des anciennes manufactures étaient partis en exil ou avaient été guillotinés, de nombreux ouvriers spécialisés étaient également partis avec leurs savoir-faire. Il fallait remonter une industrie d'armement avec ceux qui étaient resté, le stock de pièces détachées restants et le fameux système D "à la française". Les normes de fabrication en ont souffert et, bien que produit en masse, peu d'entre eux on put traverser le temps sans dommages.
Le modèle appelé modèle n°1 fut fabriqué par une unique manufacture, celle de Libreville. Durant la Révolution de nombreuses villes et communes changèrent de nom pour faire disparaître toutes connotation à la noblesse ou à l'église, la Convention nationale entérina ces changements par le décret du 25 vendémiaire an II (16 octobre 1793), Charleville devint Libreville et la manufacture grava les platines avec cette dénomination. Elle retrouvera son nom d'origine en 1797.
Sur cet exemplaire le poinçon L2 sur la platine peut-être attribué au contrôleur Leclerc, en fonction à Libreville de 1792 à 1796. Et le 2 fait référence à l'an 2 du calendrier révolutionnaire soit entre 6 octobre 1793 et 21 septembre 1794. Mais tous les collectionneurs ne sont pas d'accord sur cette interprétation.

Sur le tonnerre l'inscription du modèle "M1763" et sur le canon une marque "RN" souvent vu sur ces modèles mais dont je n'ai pas trouvé la signification

Je ne l'ai pas encore démonté, mais les modèles révolutionnaire sont assez pauvre en marquages.
Le mécanisme est fonctionnel, bien que le second cran soit à mon sens assez court, mais je manque de matière pour comparer.
Toutefois, je reste néophyte dans le domaine, je ne vous fais par que des résultats de mes observations et de mes lectures.
Il est possible que j'écrive des énormités. Dans un tel cas, n'hésitez pas à me le faire savoir ;)