Baguette de Chassepot

Baguette de Chassepot

Messagepar Dublanc » 21 Sep 2017 14:41

Mon Chassepot est Espagnol, éprouvé à Tulle en 1868 et comporte une baguette très-très oxydée mais dont on peut lire (difficilement) le dernier chiffre du n° qui correspond à celui de l'arme dont toutes les pièces sont au même n°.
Je pense donc que cette baguette est d'origine elle a exactement la forme réglementaire bien connue MAIS elle comporte une fente pour chiffon à 7 mm du bout, sur 15 mm de long et 1,8 de large et le filetage habituel à l'autre extrémité.
Il me semble (mais je peux me tromper) que la baguette du Chassepot français classique n'avait pas de fente contrairement à celle du Gras (qui, d'ailleurs, ne lui ressemble pas!)
Quelqu'un aurait-il des connaissances plus précises, ou des exemples qui pourraient me renseigner ?
Il est difficile d'imaginer que la fente sur cette baguette ait été faite "après", elle doit être d'origine.
Merci d'avance pour tout éclaircissement.
Dublanc
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2017 17:23

Re: Baguette de Chassepot

Messagepar poudreux » 21 Sep 2017 17:09

Demande à "Claude Bories", il est sur le forum. :nickel: :nickel:
treso.adf@free.fr
Ou à "Jps" Jean Pierre Sedent, mais il ne vient pas souvent. :triste:
http://jp.sedent.free.fr/
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Baguette de Chassepot

Messagepar JLH4590 » 21 Sep 2017 17:40

ce que tu expliques c'est une baguette de gras, la Chassepot n'est pas du tout pareille (tête plus petite)
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Baguette de Chassepot

Messagepar Dublanc » 21 Sep 2017 17:46

Je confirme, c'est une baguette de Chassepot,elle est très différente de celle du Gras, la mienne est exactement conforme à ce que l'on voit partout pour le Chassepot sauf cette petite fente sur la tige très fine du côté opposé au filetage.
Dublanc
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2017 17:23

Re: Baguette de Chassepot

Messagepar JLH4590 » 22 Sep 2017 13:09

tu voudrais bien mettre une photo svp
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Baguette de Chassepot

Messagepar Claude Bories » 22 Sep 2017 13:33

J'ai déjà eu ce genre de baguette,mais elle n'était pas sur un fusil.Il serait possible quand on a équipé les Chassepots en 1874,d'une hausse à ralonge,que l'on ai modifié la baguette.Ceci est une supposition gratuite.Cette baguette ne se visse pas dans l'étouteau,mais se bloque sur l'embouchoir.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Baguette de Chassepot

Messagepar Dublanc » 22 Sep 2017 17:19

Pour y voir plus clair voici 1 photo de ma baguette qui montre bien que c'est la copie conforme de toutes les baguettes de Chassepot sauf cette :incertain: fente qui m'intrigue.
Elle ne doit pas être la seule au monde et il doit bien y avoir une explication !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dublanc
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Sep 2017 17:23

Re: Baguette de Chassepot

Messagepar JLH4590 » 22 Sep 2017 18:21

donc une vrai baguette de chassepot avec un additif pour la fente du lavoir :lecture: je cherche
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Baguette de Chassepot

Messagepar remington59 » 28 Sep 2017 12:25

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités