Début de collection

Re: Début de collection

Messagepar bbrmque » 09 Aoû 2013 16:55

Mousquetaire a écrit: Les ecclésiastiques n'avaient rien à craindre de Chita.


Chi tu le dis ........... :21:

Bon alors, tu nous fais les autres ? :arms255:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Début de collection

Messagepar remington59 » 09 Aoû 2013 16:58

ben ouais, fais voir les autres armes de ta collection :rhaaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Début de collection

Messagepar Mousquetaire » 09 Aoû 2013 19:39

Vu les esprits forts, trop forts pour moi, je jette l'éponge. Toute une manip appliquée, pour des réponses à la mord-moi le noeud!
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Début de collection

Messagepar ducati900ss » 09 Aoû 2013 20:23

Mousquetaire a écrit:...................... mord-moi le noeud!


:8: T'es pas fou ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Début de collection

Messagepar S&W » 09 Aoû 2013 22:30

Pour en revenir sur le sujet d'origine ...

Pour savoir quand ton 1842 a reçu sa transformation T (rayage du tube et raccourcissement à 1,42 m) il y a une date marquée sous le bois au niveau de la masselotte. L'initiale devant cette date indique la manufacture ayant effectué la transformation :
S = St Etienne
M = Mutzig
C = Chatellerault
T = Tulle

Par ailleurs, il doit y avoir un n° marqué à gauche du tonnerre et répété sur la crosse, à gauche le long de la plaque de couche : n° de marché attribué en Manufacture à l'occasion d'une réparation ou d'une transformation. Ce n'est pas un n°de série mais une référence permettant de rémunérer les ouvriers concernés. Ce n° est propre à la manufacture, ce qui fait que - théoriquement - 2 armes distinctes peuvent porter un n° identique ... c'est en partie pour corriger ce défaut que l'on a adopté l'immatriculation des armes en 1866 : une ou 2 initiales puis un numéro à 5 chiffres.

Je trouve que ton début de collection est plus que prometteur ! P...n ! Tu as juste ce qu'il manque à la mienne pour faire sérieux ... :7:

Ca n'a sauté aux yeux de personne, mais un 1822 en état d'origine - resté à silex - c'est beaucoup plus rare qu'un An IX !

Le 1816 de grenadier, ca ne se trouve pas non plus sous les pas d'un cheval !

Et tout ça en excellent état !

Il te reste qu'à leur trouver à chacun sa baïonnette ...

MAGNIFIQUE ! :12:
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Début de collection

Messagepar ducati900ss » 09 Aoû 2013 23:47

[quote="S&W"]
Je trouve que ton début de collection est plus que prometteur ! P...n ! Tu as juste ce qu'il manque à la mienne pour faire sérieux ... :7:

:14: Le mariage est possible maintenant entre deux collectionneurs consentants, c'est légal !!! et vous feriez un beau couple !!!....pensez -y !!!.................en plus à la sortie de la cérémonie
au lieu du traditionnel riz on vous lancera des amorces et des silex !!! Rémington sera témoin ,y'aura de la bière et des frites pour tous !!!.................je ne serai pas seul à applaudir !!! "mdr2"
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Début de collection

Messagepar Mousquetaire » 10 Aoû 2013 08:11

S&W a écrit:Pour en revenir sur le sujet d'origine ...

Pour savoir quand ton 1842 a reçu sa transformation T (rayage du tube et raccourcissement à 1,42 m) il y a une date marquée sous le bois au niveau de la masselotte. L'initiale devant cette date indique la manufacture ayant effectué la transformation :
S = St Etienne
M = Mutzig
C = Chatellerault
T = Tulle

Par ailleurs, il doit y avoir un n° marqué à gauche du tonnerre et répété sur la crosse, à gauche le long de la plaque de couche : n° de marché attribué en Manufacture à l'occasion d'une réparation ou d'une transformation. Ce n'est pas un n°de série mais une référence permettant de rémunérer les ouvriers concernés. Ce n° est propre à la manufacture, ce qui fait que - théoriquement - 2 armes distinctes peuvent porter un n° identique ... c'est en partie pour corriger ce défaut que l'on a adopté l'immatriculation des armes en 1866 : une ou 2 initiales puis un numéro à 5 chiffres.

Je trouve que ton début de collection est plus que prometteur ! P...n ! Tu as juste ce qu'il manque à la mienne pour faire sérieux ... :7:

Ca n'a sauté aux yeux de personne, mais un 1822 en état d'origine - resté à silex - c'est beaucoup plus rare qu'un An IX !

Le 1816 de grenadier, ca ne se trouve pas non plus sous les pas d'un cheval !

Et tout ça en excellent état !

Il te reste qu'à leur trouver à chacun sa baïonnette ...

MAGNIFIQUE ! :12:

Merci pour ta réponse constructive. Je regarderai tout ça. J'ai la baïonnette du 1822, avec son fourreau. Je l'avais eue avec le Dragon, mais c'est bien celle du 1822.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Début de collection

Messagepar Mousquetaire » 10 Aoû 2013 14:17

S&W a écrit:Pour en revenir sur le sujet d'origine ...

Pour savoir quand ton 1842 a reçu sa transformation T (rayage du tube et raccourcissement à 1,42 m) il y a une date marquée sous le bois au niveau de la masselotte. L'initiale devant cette date indique la manufacture ayant effectué la transformation :
S = St Etienne
M = Mutzig
C = Chatellerault
T = Tulle

Par ailleurs, il doit y avoir un n° marqué à gauche du tonnerre et répété sur la crosse, à gauche le long de la plaque de couche : n° de marché attribué en Manufacture à l'occasion d'une réparation ou d'une transformation. Ce n'est pas un n°de série mais une référence permettant de rémunérer les ouvriers concernés. Ce n° est propre à la manufacture, ce qui fait que - théoriquement - 2 armes distinctes peuvent porter un n° identique ... c'est en partie pour corriger ce défaut que l'on a adopté l'immatriculation des armes en 1866 : une ou 2 initiales puis un numéro à 5 chiffres.

Le n° marqué à gauche du tonnerre et gravé sur la crosse du même côté: 598.
Sur le macaron de crosse: 1845 et des caractères que je ne sais pas lire, au milieu cheville MR.
Sur le canon côté droit au-dessus du bois MR, et devant la cheminée 1845. En-dessous du bois: M1857.
Sur le canon côté gauche sous le bois un n°169, qu'on retrouve du même côté sur la queue de culasse.
L'arme paraît neuve!
Action très dure: j'ai collé un cliquant sur le cran d'armé et, sur le cran de mire, une fine plaque à sa dimension pour avoir une visée plus fine.
Enfin j'ai fait faire un moule spécial. Celui que j'avais fait faire pour le 1822tbis ne convenait pas.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Début de collection

Messagepar S&W » 10 Aoû 2013 17:18

Eh bin voila !

Ton fusil modèle 1842 est né royal à Mutzig (patrie d'un certain Antoine-Alphonse Chassepot) en 1845.
Il a reçu son impériale transformation T toujours à Mutzig en 1857, certainement après y être resté stocké depuis sa fabrication.
Au passage, il a néanmoins reçu son n° d'ouvrage : 598e arme entrée en transformation ou réparation en 1857.

La plupart du temps, les armes neuves commençaient leur "service" par une période de stockage plus ou moins prolongée.
L'armée Française ayant 3 fois plus d'armes que d'hommes (5 fois dans certains corps) et les armes étant conçues pour durer au moins 50 ans, ceci explique que ton arme n'a certainement jamais connu la gloire des combats. Explication de son bon état.

Cheville et canon marqués MR pour Manufactures Royales.

On sait qu'il a été fabriqué comme fusil d'infanterie à la longueur d'1,475 m.
Comment le sait-on ? Car son canon et sa monture ont été raccourcis, on le voit à la grenadière qui n'est pas à égale distance entre la capucine et l'embouchoir. Remarque également valable pour un 1822 Tbis
Le règlement de service en campagne de 1857 impose désormais le tir sur 2 rangs au lieu de 3 auparavant, ce qui permet de raccourcir les fusils : l'ordonnance de 1857 a concrétisé en imposant que toutes les armes d'infanterie soient établies à 1,421, supprimant le distinguo entre le fusil d'infanterie (1,475 m) et celui de voltigeur (1,421 m). Cette ordonnance prévoit que toute arme retournant en manufacture - même pour réparation - soit mise à 1,421.

S'il avait été fabriqué en tant que fusil de voltigeur, donc à la longueur d'1,421 m, la grenadière serait à égale distance, canon et monture n'ayant pas été recoupés.

Pour ce qui est du tir, le 1842 T ne sera jamais un fusil de sniper, je te rassure tout de suite. Avec son cran de mire à 3 cm du nez, passé 50 ans, la dure loi de la dégénérescence oculaire s'applique dans toute sa rigueur : presbytes, ce fusil n'est pas fait pour vous !

Les 1842 T existent en 17,8 ou 18 mm de diamètre, variant selon l'état du tube lors de la mise en rayure. Ca n'avait aucune importance à cette époque puisque les balles Mle 1857 et 1863 étaient au calibre de 17,2 mm, le papier de la cartouche étant sensé absorber la différence.

Le canon de ton fusil est donc certainement au calibre de 17,8 mm, vu que les 1822 Tbis sont en 18 mm (en fait 18,1 mm réels).

Tu as fait un moule sur quelles cotes : 1854, 1857 ou 1863 ?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Début de collection

Messagepar remington59 » 10 Aoû 2013 17:56

ça va plaire à bistenfoil :tv010: :tv010:
comme ton arme n'a sans doute jamais tirée
donc, ton fusil, c'est comme le rogers & spencer il n'a aucune histoire :diablotin:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Début de collection

Messagepar Mousquetaire » 10 Aoû 2013 19:28

Merci pour ton érudition!
Non, j'ai dû faire faire un moule à la côte de 18.3 mm pour le 1842 t. Celui que j'ai pour le 1822 t bis est de de 18.1 mm. Le Dragon An IX aussi est à 18 mm et des pouièmes!
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Début de collection

Messagepar bbrmque » 11 Aoû 2013 00:52

Là c'est carrément époustouflant :8: . Merci messieurs, vous faites baver d'envie un novice :9:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Début de collection

Messagepar remington59 » 11 Aoû 2013 06:16

ton dragon est en 18 :8: :8:

bien usé quand même le bestiau :13:

le miens était dans les 17.6 et je mettais des boulets de 17.2 calepiné :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Début de collection

Messagepar ducati900ss » 11 Aoû 2013 08:16

remington59 a écrit:ton dragon est en 18 :8: :8:

bien usé quand même le bestiau :13:

le miens était dans les 17.6 et je mettais des boulets de 17.2 calepiné :12:


:8: J'aurais plutôt mis une balle de 16,80 et un calepin plus épais,à peine serré dans le tube !!!.....mais c'est à voir !!! :2:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Début de collection

Messagepar remington59 » 11 Aoû 2013 08:18

avec calepin coupé dans du drap molleton :12: :12:
ça faisait du 0.25 souple et bien serré, idéal et tout juste pour pousser la balle/bille sans forcer :14:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes d'épaules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité