DARNE ou pas ?

DARNE ou pas ?

Messagepar CARAMELO » 19 Jan 2014 17:43

Bonjour,

Je vous présente donc ce bon vieux fusil de famille qui ne nous a pas livré tous ces secrets et qui fait tant parler de lui ! Merci d'avance.
ff 002.JPG
ff 003.JPG
ff 006.JPG
ff 008.JPG
ff 009.JPG
ff 015.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CARAMELO

Re: DARNE ou pas ?

Messagepar Jipé 87 » 19 Jan 2014 19:26

C'est bien un système Darne, mais si c'est un "vrai" Darne, ça doit être marqué quelque part dessus, en particulier sous les canons :

Canons Darne.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar CARAMELO » 19 Jan 2014 19:37

Merci de votre réponse. Il n'y a rien d'apparent mis à part le n° de série. Peut-il y avoir une inscription cachée nécessitant un démontage ou pas?
CARAMELO

Messagepar tvlle » 19 Jan 2014 20:54

Si c est un vrais Darne ce serais visible en marquage , c est surement une copie du systeme tout comme lefaucheux
Par exemple , on nome les revolvers a systeme L .
A premiere vu , mais tout aussi beau :) demonte le entierement il en a besoin ainsi
Tu vera tous ses marquages notement sous les tonnerres des canons
tvlle

Messagepar Raide Brest » 19 Jan 2014 20:57

Bonsoir,

le plus simple est de contacter la maison Darne, ils sont très agréables et répondent rapidement, je les ai contactés pour des dates de fabrication d'après les numéros de série et ils ont répondu dans les 48 heures... :12:
http://www.fusildarne.com/
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar CARAMELO » 19 Jan 2014 21:18

Et bien merci à tous pour vos conseils, je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite....... A bientôt :cow-boy-987:
CARAMELO

Messagepar tvlle » 19 Jan 2014 21:39

Tres bonne idee Raide brest :12:
j ignorais qu'ils avaient un site, ainsi tu auras ta réponse!!
mais vu le prestige de la marque, tu dois l'avoir marqué en gros quelque part si ca en est un !
tvlle

Messagepar remington59 » 20 Jan 2014 07:52

belle pièce :14:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Jipé 87 » 20 Jan 2014 08:58

Raide Brest a écrit:Bonsoir,
le plus simple est de contacter la maison Darne, ils sont très agréables et répondent rapidement, je les ai contactés pour des dates de fabrication d'après les numéros de série et ils ont répondu dans les 48 heures... :12:
http://www.fusildarne.com/

Bonne idée, mais avant, il vaudrait mieux vérifier que c'est bien un vrai Darne de chez Darne, sinon ça ne servira à rien de les interroger... Voir les inscriptions sous le canon après démontage.
A part Darne, d'autres fabricants ont fait aussi des fusils à canons fixes et culasse coulissante, le plus connu après Darne étant Charlin, mais il y a eu aussi plusieurs artisans armuriers de Saint-Etienne qui ont fait ce genre de fusil, en général sous licence Darne, et souvent avec certaines pièces (culasses...) fournies par Darne.

Pour démonter le canon sur un vrai Darne, mais ça doit être similaire pour les fusils du même genre, mais d'une autre marque :

Démontage Darne.jpg
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar bistenfoil » 20 Jan 2014 09:42

Jipé 87 a écrit:A part Darne, d'autres fabricants ont fait aussi des fusils à canons fixes et culasse coulissante

Quel est l'avantage de ce système ? Plus solide qu'une bascule ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Jipé 87 » 20 Jan 2014 09:59

bistenfoil a écrit:Quel est l'avantage de ce système ? Plus solide qu'une bascule ?

La réponse de Darne, sur un catalogue de la fin des années 60 :

Darne 2.jpg
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar CARAMELO » 21 Jan 2014 08:02

Bonjour,
En effet, il me semble préférable de m'assurer de son "pédigrée" avant de m'adresser a la maison DARNE. Alors voilà, j'ai regardé d'un peu plus près ce fusil pour un démontage mais pas évident. Si l'inscription est sous les canons, la pièce de bois qui les recouvre est maintenue par ce qui ressemble à deux "visses" qui sont usées (voir photos). Le but n'étant pas de le détériorer, un démontage me parait fortement compromis. Est-ce comme cela que je dois procéder ou bien est-ce que je fait fausse route ? :roll:
popo 002.JPG
popo 006.JPG
CARAMELO

Messagepar Raide Brest » 21 Jan 2014 08:45

Salut,

Si c'est un Darne (ou un système Darne) les canons ne sont jamais "vissés" sur le bois, tu relis la page mise en ligne par Jipé et tu procèdes comme ça, c'est enfantin... Il y a une pièce oscillante sous la culasse, pièce qu'il faut basculer vers l'avant, avant de frapper un coup sec sur l'arrière de la crosse...

http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=48&t=13024#p179630

Tu cliques sur l'image pour l'avoir en taille lisible et tu suis les instructions... les vis qui sont rouillées servent à fixer l'ensemble métallique immobile au bois de la crosse... :cow-boy-987: !!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Raide Brest » 21 Jan 2014 09:03

J'ai repris une de tes photos du premier post...
platine_darne.jpg
Raide Brest

Messagepar CARAMELO » 21 Jan 2014 10:31

C'est ce que j'ai fait mais rien à faire ? la pièce bascule bien mais impossible de désolidariser les canons du reste. Peut-être que les deux parties sont grippées ? je joints d'autre photos ^plus proche de la jonction canons/"support"et peut-être serez vous en mesure de me dire si il est réellement possible de désolidariser les deux parties ? peut-être qu'en bloquant a l'étau les canons cela sera plus concluant tout en restant modéré sur la frappe sur la crosse ; qu'en pensez-vous ? :2:
popo 008.JPG
popo 009.JPG
popo 010.JPG
popo 011.JPG
CARAMELO

Suivante

Retourner vers Armes d'épaules